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publié le 22 janvier 2000

Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées. - Renouvellement des organes d'administration de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées et du Conseil consultatif wallon des personnes handicapées Conf(...) 1° le comité de gestion; 2° le conseil pour l'aide individuelle à l'intégration; 3° le consei(...)

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22/01/2000
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées. - Renouvellement des organes d'administration de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées (AWIPH) et du Conseil consultatif wallon des personnes handicapées Conformément aux dispositions du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées, le Gouvernement wallon a décidé de procéder au renouvellement des membres siégeant dans les organes d'administration suivants de l'Agence wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées (AWIPH) : 1° le comité de gestion;2° le conseil pour l'aide individuelle à l'intégration;3° le conseil pour l'éducation, l'accueil et l'hébergement;4° le conseil pour l'éducation, la formation et l'emploi. Conformément à ce même décret, le Gouvernement wallon a également décidé de procéder au renouvellement des membres siégeant au Conseil consultatif wallon des personnes handicapées.

En ce qui concerne le comité de gestion, quatre membres effectifs et quatre membres suppléants seront désignés sur présentation des associations reconnues comme représentatives des personnes handicapées ou leur famille (article 31, 4°) et quatre membres effectifs et quatre membres suppléants seront choisis en fonction de leur compétence en matière d'intégration des personnes handicapées, sur présentation des associations représentatives du secteur (article 31, 6°).

En ce qui concerne le conseil pour l'aide individuelle à l'intégration, le conseil pour l'éducation, l'accueil et l'hébergement, et le conseil pour l'éducation, la formation et l'emploi, douze membres au maximum seront, pour chacun des conseils, nommés sur proposition des organisations, services ou institutions intéressés à l'application des décrets et arrêtés dont l'Agence assure l'exécution (article 36).

En ce qui concerne le Conseil consultatif wallon des personnes handicapées, douze membres seront désignés parmi les associations reconnues comme représentatives des personnes handicapées et de leur famille (article 67, 2°).

Pour constituer une association reconnue comme représentative des personnes handicapées et de leur famille (telle que visée par les articles 31, 4° et 67, 2°), il s'impose de répondre aux conditions énumérées à l'article 63, à savoir : - être constitué en ASBL ou être un organisme public ou d'intérêt public; - avoir pour objet principal l'entraide, le soutien, le conseil mutuel des personnes handicapées, la promotion de leurs droits à l'intégration dans la société; - disposer d'un nombre de membres affiliés ou compter sur le soutien d'un nombre de personnes en rapport soit avec l'ensemble de la population des personnes handicapées de la zone couverte par leurs activités, soit avec la population concernée par un handicap spécifique; - déployer ses activités sur le territoire de la région de langue française, et au moins sur trois provinces; - organiser annuellement un nombre suffisant d'activités en faveur des personnes handicapées; - ne pas être un service, une institution ou un centre agréé ou subventionné par l'Agence.

A cette fin, les associations qui souhaitent présenter une candidature en application des articles 31, 4°, et 67, 2° susvisés, sont invitées à joindre à leur proposition de candidature une demande de reconnaissance accompagnée des documents permettant de vérifier qu'elles répondent aux conditions énumérées ci-dessus.

Pour être recevables, les propositions de candidature accompagnées, si nécessaire, des demandes de reconnaissance sont à envoyer au plus tard le 2 février 2000, à l'adresse suivante : Cabinet du Ministre Thierry Detienne, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, rue des Brigades d'Irlande 4, 5100 Jambes.

Les actes de candidature doivent préciser le poste pour lequel le candidat est présenté (et en outre, concernant le comité de gestion, ils doivent préciser s'il s'agit d'un poste effectif ou suppléant). Un curriculum vitae, exposant notamment les motivations du candidat, doit être joint.

Dans un souci de clarté, il est demandé d'envoyer, pour chaque candidat qui serait présenté à plusieurs postes, un acte de candidature distinct pour chacun de ceux-ci.

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