publié le 12 septembre 2002
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Musée royal de l'Afrique centrale. - Fonctions dirigeantes à conférer 1. Cinq fonctions dirigeantes sont à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg Ces fonctions sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rô(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Musée royal de l'Afrique centrale. - Fonctions dirigeantes à conférer 1. Cinq fonctions dirigeantes sont à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. Ces fonctions sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rôle linguistique néerlandais ou pouvant être inscrits à un de ces rôles. L'attribution des emplois se fera dans le respect des règles applicables en matière de l'emploi des langues en matière administrative et en particulier des cadres linguistiques du Musée royal de l'Afrique centrale. En application des dispositions de ces cadres linguistiques, un nombre fixe d'emplois de fonctionnaire dirigeant est réservé au cadre bilingue. L'attention des candidats est attirée sur le fait que pour être nommés dans un emploi du cadre bilingue, ils doivent être titulaires, au plus tard à la date du dépôt de leur candidature, du brevet de connaissance de la deuxième langue nationale correspondant au niveau de l'emploi à pourvoir (c'est-à-dire : le brevet de connaissances linguistiques requis pour l'admission dans le cadre bilingue dont question à l'article 43, § 3, alinéa 3, des lois linguistiques coordonnées), délivré par le SELOR (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Bruxelles.
Les candidatures pour ces fonctions sont soumises à l'avis du Conseil scientifique du Musée royal de l'Afrique centrale qui établit dans son avis un classement des candidats selon leurs titres, leurs mérites scientifiques et leur aptitude à diriger et à organiser. 2. Les fonctions dirigeantes ci-après sont à conférer. 2.1. Chef du département I « Géologie et Minéralogie » (degré II des fonctions dirigeantes du personnel scientifique).
Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit.
Le candidat doit être porteur d'un diplôme de docteur en sciences (spécialisation géologie). Il aura une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion de la recherche scientifique à un niveau international orientée vers l'Afrique.
Le candidat aura une vision claire du rôle du Département « Géologie et Minéralogie » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale et aura exercé avec succès des fonctions à responsabilités.
Le candidat aura une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrera des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoignera d'un bon esprit d'équipe. Il aura une expérience dans la recherche de fonds. Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire.
L'attention des candidats est attirée sur le fait que le futur chef de département assumera aussi la responsabilité d'une des sections de son département, soit la section 1 (Cartographie et Photointerprétation), soit la section 2 (Géologie générale), soit la section 3 (Minéralogie et Pétrographie), soit la section 4 (Physico-chimie minérale). 2.2. Chef de la section 2 « Géologie générale » (degré III des fonctions dirigeantes du personnel scientifique).
Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit.
Le candidat doit être porteur d'un diplôme de docteur en sciences (spécialisation géologie). La préférence sera donnée à un spécialiste de la géologie structurale ou une discipline connexe. Il aura une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion de la recherche scientifique à un niveau international orienté vers l'Afrique.
Le candidat aura une vision claire du rôle de la section dans le contexte des missions du département « Géologie et Minéralogie » et du Musée royal de l'Afrique centrale et pourra démontrer ses aptitudes à diriger.
Le candidat aura une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrera des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoignera d'un bon esprit d'équipe. Il aura une expérience dans la recherche de fonds. Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 2.3. Chef de la section 6 « Ethnographie » (degré III des fonctions dirigeantes du personnel scientifique).
Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit.
Le candidat doit être porteur d'un diplôme de docteur en sciences sociales, en anthropologie sociale ou culturelle ou en histoire de l'art et archéologie. Il aura une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion de la recherche scientifique ethnographique à un niveau international orientée vers l'Afrique, de préférence en Afrique centrale.
Il fera preuve d'une grande expérience en matière de valorisation et de gestion de collections et en matière d'organisation d'expositions.
Le candidat aura une vision claire du rôle de la section « Ethnographie » au sein du département « Anthropologie culturelle » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale et pourra démontrer ses aptitudes à diriger.
Le candidat aura une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrera des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoignera d'un bon esprit d'équipe. Il aura une expérience dans la recherche de fonds. Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 2.4. Chef de la section 8 « Préhistoire et Archéologie » (degré III des fonctions dirigeantes du personnel scientifique).
Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit.
Le candidat doit être porteur d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie ou préhistoire avec une spécialisation en archéologie africaine. Il aura une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion de la recherche scientifique à un niveau international orientée vers l'Afrique.
Il aura une expérience de terrain en Afrique subsaharienne, en matière de gestion de collections et en matière de valorisation de l'information scientifique.
Le candidat aura une vision claire du rôle de la section « Préhistoire et Archéologie » au sein du département « Anthropologie culturelle » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale et pourra démontrer ses aptitudes à diriger.
Le candidat aura une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrera des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoignera d'un bon esprit d'équipe. Il aura une expérience dans la recherche de fonds. Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire.
Le nouveau titulaire de cette fonction ne pourra entrer en fonction que le 1er janvier 2003, au plus tôt. 2.5. Chef de la section 14 « Services généraux scientifiques » (degré III des fonctions dirigeantes du personnel scientifique).
Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit.
Le candidat doit être porteur d'un diplôme de docteur dans une des disciplines relevant des sciences humaines ou naturelles et pourra démontrer ses aptitudes à diriger des services scientifiques orientés vers le public. Il sera apte à donner une direction aux activités du Musée royal de l'Afrique centrale en matière de valorisation des résultats scientifiques et en matière d'organisation d'activités destinées au public.
Le candidat aura une vision claire du rôle de la section « Services scientifiques généraux » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale et une expérience en matière de planification stratégique.
Le candidat aura une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrera des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoignera d'un bon esprit d'équipe. Il aura une expérience dans la recherche de fonds. Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3. Les candidats aux fonctions susmentionnées auront en outre à remplir les conditions d'accès générales suivantes. 3.1. Pour les candidats membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, créés par arrêté royal en exécution de l'arrêté royal du 20 avril 1965 (statut organique des établissements scientifiques de l'Etat) : 1° soit être porteur du diplôme de docteur, requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté, en application des articles 11, 2°, ou 13, 2°, de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, devant le jury de recrutement et de promotion la justification de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat, requise pour obtenir le diplôme requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées; 2° pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département), avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique du personnel scientifique;3° pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section), avoir été confirmé dans le rang A de la carrière scientifique du personnel scientifique. 3.2. Pour les candidats qui ne sont pas membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat visés au point 3.1 : 1° être porteur d'un diplôme tel que requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées et obtenu, suite à la défense publique d'une dissertation, dans une université belge ou dans un établissement y assimilé par une des Communautés ou devant un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques; pour un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme équivalent à celui visé à l'alinéa précédent, le Conseil scientifique vérifiera préalablement la validité du diplôme présenté par le candidat, conformément à la procédure définie à l'annexe I, chapitre II, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; 2° être belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée; 3° faire preuve d'une ancienneté scientifique au sens de l'article 5 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique) jugée suffisante pour la fonction par le Conseil scientifique d'une durée appréciée par ce même Conseil : - d'au moins douze ans en prestations complètes, dont six ans à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département); - d'au moins six ans en prestations complètes, à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section). 4. Les candidats sont priés d'introduire par lettre recommandée, dans les quinze jours ouvrables qui suivent la publication de cet avis au Moniteur belge , les documents suivants, adressés à M.G. Auquier, Chef du Service des ressources humaines des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles : - un acte de candidature distinct pour chacune des fonctions postulées; - un curriculum vitae, accompagné des pièces attestant que le candidat remplit les conditions précitées (3 exemplaires); - une liste des travaux (3 exemplaires); - un exemplaire de chacune des publications. Celles-ci seront adressées à Monsieur le Président du Conseil scientifique du Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. Elles seront restituées après examen.