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Décret
publié le 01 avril 2019

Poste à mandat d'Inspecteur général du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire. - Appel à candidatures Conformément aux articles 85 et 86 du décret du 8 mars 2007 relatif au service général de l'inspection, au service de Le Gouvernement de la Communauté française lance l'appel à candidatures pour pourvoir à l'emploi su(...)

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ministere de la communaute francaise
numac
2019011455
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01/04/2019
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Poste à mandat d'Inspecteur général du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire. - Appel à candidatures Conformément aux articles 85 et 86 du décret du 8 mars 2007 relatif au service général de l'inspection, au service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et au statut des membres du personnel du service général de l'inspection et des conseillers pédagogiques;

Le Gouvernement de la Communauté française lance l'appel à candidatures pour pourvoir à l'emploi suivant, attribué par mandat : Administration générale de l'Enseignement - Inspecteur général du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire.

Remarque importante : Le/a candidat/e sera amené(e) à diriger un service restructuré en Service de l'Inspection de l'Enseignement du continuum pédagogique sur la base du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection, lorsque celui-ci sera entré en vigueur au 1er septembre 2019.

Conditions d'accès Pour se voir conférer le mandat d'inspecteur général du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire, le/a candidat/e doit répondre aux conditions suivantes (article 88 du même décret du 8 mars 2007) : 1° être nommé à titre définitif dans une fonction de promotion d'inspecteur visée à l'article 28, 1° ;2° compter une ancienneté de fonction de six ans au moins dans une fonction de promotion d'inspecteur au sein du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire pour être mandaté à la fonction d'inspecteur général de l'enseignement fondamental ordinaire;3° avoir obtenu la mention « favorable » à sa dernière évaluation.En l'absence de rapport d'évaluation, l'inspecteur est réputé avoir obtenu la mention « favorable »; 4° ne pas avoir encouru une sanction ou une peine disciplinaire au cours des cinq années précédentes;5° avoir suivi et réussi une formation en gestion de ressources humaines d'un maximum de 60 heures, organisée par l'Ecole d'Administration publique.L'attestation de réussite de la formation est délivrée par un jury dont la composition et les modalités de fonctionnement sont déterminées par le Gouvernement.

A défaut de candidat répondant à la condition visée à l'alinéa 1er, 5°, le Gouvernement peut conférer un mandat à un candidat ne répondant pas à cette condition, pour autant que ce dernier s'engage à suivre la prochaine formation en gestion de ressources humaines. Il est mis fin d'office à l'exercice de son mandat en cas de non-respect de cet engagement ou en cas d'échec.

Nul n'est admis à la formation visée à l'alinéa 1er, 5°, s'il ne remplit pas, à la date d'introduction de la demande de participation, les conditions énoncées à l'alinéa 1er, 1°, 2°, 3° et 4°.

Dépôt des candidatures La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2019 au plus tard.

Les candidatures doivent impérativement être introduites par lettre recommandée auprès de la Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine SCHYNS à l'adresse suivante : 15-17, Place Surlet de Chokier à 1000 Bruxelles.

Les candidatures comprennent obligatoirement, sous peine de nullité : ? un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de l'Ecole d'Administration publique : http://www.eap-wb.be; ? une lettre de motivation pour l'emploi postulé, contenant notamment la description de la vision stratégique du/de la candidat/e et l'exposé de la manière selon laquelle celui-ci/celle-ci envisage d'exercer le mandat.

Le/a candidat/e qui est soumis/e, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire.

Lettre de mission Pour le poste à mandat, le Gouvernement a établi une lettre de mission qui comporte : ? la description de fonction et le profil de compétences de la fonction à pourvoir; ? la définition des missions générales de gestion qui incombent au mandataire; ? les objectifs de gestion stratégique à atteindre; ? les objectifs opérationnels.

Copies de cette lettre de mission, du profil de fonction de l'Inspecteur général du Service de l'Inspection de l'Enseignement fondamental ordinaire, et du décret du 10 janvier 2019 précité sont jointes en annexe à la présente.

Critères de sélection Les candidats seront évalués sur la base : - des critères explicitement visés à l'article 92 du décret du 8 mars 2007 relatif au service général de l'inspection, au service de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement organisé par la Communauté française, aux cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l'enseignement subventionné par la Communauté française et au statut des membres du personnel du service général de l'inspection et des conseillers pédagogiques; - de la vision exposée par le candidat dans sa lettre de motivation, ainsi que - le cas échéant - lors de son audition par la Commission de sélection et d'évaluation. On entend par « vision » la manière dont le candidat envisage l'action qui serait la sienne dans l'exercice de sa fonction, qu'il s'agisse de son rôle au sein du Service général de l'Inspection mais aussi, plus largement, au sein du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit d'évaluer à quel point le candidat comprend et intègre ce qui est attendu de lui, tel que cela ressort des pièces jointes au présent appel et du cadre normatif.

Pour la consultation du tableau, voir image

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