publié le 05 mars 2010
Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications Les dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour les élections du Parlement wallon du 7 juin 2009 Conformément à l'article 5, § 3, du décret du 1 er avril 2004 relatif au contrôle de(...)
PARLEMENT WALLON
Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications Les dépenses électorales des partis politiques et des candidats individuels pour les élections du Parlement wallon du 7 juin 2009 Conformément à l'article 5, § 3, du décret du 1er avril 2004 relatif au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections du Conseil régional wallon, ainsi qu'au contrôle des communications du président du Conseil régional wallon et des membres du Gouvernement wallon, le rapport final de la Commission est publié ci-après dans la forme prévue à l'article 5, § 2 du même décret.
I. Aperçu des dépenses électorales engagées pour les élections du 7 juin 2009 1. Dépenses électorales des partis politiques
Partis
Montants maxima
Total des dépenses électorales
ACNV
1.000.000 euros
Néant
Belgique positif
1.000.000 euros
46,26 euros
Cap d'Orazio
1.000.000 euros
7.413,83 euros
cdH
1.000.000 euros
987.519,17 euros
CDF
1.000.000 euros
1.740,00 euros
Ecolo
1.000.000 euros
976.878,71 euros
FDW
1.000.000 euros
663,77 euros
FN
1.000.000 euros
Néant
FN plus
1.000.000 euros
16.620,25 euros
GPS
1.000.000 euros
718,58 euros
LiDé
1.000.000 euros
Néant pour les listes présentées dans les circonscriptions de Liège, Namur et Mons. Aucune précision pour les circonscriptions de Charleroi, Dinant et Verviers.
MR
1.000.000 euros
931.638,66 euros
MS
1.000.000 euros
9.561,90 euros
OSER
1.000.000 euros
Pas de réponse au courrier de rappel adressé par la Commission
Parti des Pensionnés
1.000.000 euros
Néant
PC-GE
1.000.000 euros
16.879,25 euros
PS
1.000.000 euros
905.316,30 euros
PSL
1.000.000 euros
1.537,00 euros
PTB +
1.000.000 euros
136.978,00 euros
Républicain wallon
1.000.000 euros
504,92 euros
Ripost
1.000.000 euros
Pas de réponse au courrier de rappel adressé par la Commission
RWF
1.000.000 euros
29.383,38 euros
VELORUTION
1.000.000 euros
Pas de réponse au courrier de rappel adressé par la Commission
Wallonie d'abord
1.000.000 euros
16.390,00 euros
Wallons
1.000.000 euros
844,76 euros
TOTAL
4.040.634,74 euros
2. Dépenses électorales des candidats individuels A.PROVINCE DU BRABANT WALLON CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE NIVELLES A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
93.441,69 euros
cdH
122.820,70 euros
MR
126.369,68 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
FN
0 euro*
PTB +
0 euro
PC-GE
245,70 euros**
MS
0 euro
Cap d'Orazio
2.726,32 euros***
Wallonie d'abord
3.750, 00 euros
Wallons
169,19 euros
Belgique Positif
46,26 euros****
PSL
0 euro
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
André FLAHAUT Léon WALRY (1)
17.547 euros 17.547 euros
17.160,76 euros 16.917,29 euros
cdH
André ANTOINE Benoit LANGENDRIES (2)
17.547 euros 17.547 euros
15.933,05 euros 16.348,18 euros
MR
Serge KUBLA S. de COSTER BAUCHAU Jean-Paul WAHL Florence REUTER
17.547 euros 17.547 euros 17.547 euros 5.000 euros
17.294,59 euros 17.543,54 euros 17.547,00 euros 4.797,10 euros
Ecolo
Marcel CHERON Marianne SAENEN
17.547 euros 17.547 euros
0 euro 0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve de trois déclarations non reçues. **** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
B. PROVINCE DE HAINAUT CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE CHARLEROI A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
193.520,47 euros
cdH
68.235,94 euros
MR
98.125,36 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
FN
883,60 euros*
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro**
MS
0 euro***
Wallonie d'abord
0 euro
FN plus
16.620,25 euros****
Wallons
775,12 euros*****
LiDé
713,68 euros******
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Paul MAGNETTE Sophie PECRIAUX Christian DUPONT Eric MASSIN Philippe BUSQUIN Hughes BAYET (3) Serdar KILIC (4) Graziana TROTTA (5)
18.388,00 euros 18.388,00 euros 18.388,00 euros 18.388,00 euros 51.307,00 euros (6) 2.500,00 euros 2.500,00 euros 2.500,00 euros
17.547,07 euros 15.957,01 euros 16.750,82 euros 15.523,77 euros 41.910,24 euros 1.329,08 euros 1.833,95 euros 2.015,07 euros
cdH
Véronique SALVI
18.388,00 euros
17.903,67 euros
MR
Véronique CORNET
18.388,00 euros
17.148,60 euros
Ecolo
Xavier DESGAIN Isabelle MEERHAEGHE
18.388,00 euros 5.000,00 euros
0 euro 0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve de deux déclarations non reçues. *** Sous réserve de cinq déclarations non reçues. **** Sous réserve de deux déclarations non reçues. ***** Sous réserve d'une déclaration non reçue. ****** Sous réserve de trois déclarations non reçues.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE MONS A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
68.457,59 euros
cdH
57.142,48 euros
MR
54.401,00 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
FN
0 euro*
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro**
MS
0 euro***
Cap d'Orazio
0 euro
Wallonie d'abord
0 euro
FDW
663,77 euros
PSL
0 euro****
LiDé
0 euro*****
FN plus
0 euro******
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Elio DI RUPO Joëlle KAPOMPOLE Didier DONFUT Pierre TACHENION (7)
14.588,00 euros 14.588,00 euros 14.588,00 euros 12.500,00 euros
13.408,30 euros 14.075,17 euros 14.011,60 euros 2.019,49 euros
cdH
Catherine FONCK Carlo DI ANTONIO (8)
14.588,00 euros 51.307,00 euros (9)
11.541,86 euros 26.679,41 euros
MR
Richard MILLER
14.588,00 euros
13.961,40 euros
Ecolo
Emmanuel DISABATO
14.588,00 euros
0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve d'une déclaration non reçue. **** Sous réserve de quatre déclarations non reçues. ***** Sous réserve de deux déclarations non reçues. ****** Sous réserve de deux déclarations non reçues.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE SOIGNIES A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
47.429,22 euros
cdH
31.488,47 euros
MR
46.500,71 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
FN
0 euro*
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
MS
0 euro**
Wallonie d'abord
0 euro
Wallons
0 euro
Républicain wallon
0 euro
FN plus
0 euro
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Marc de SAINT MOULIN Olga ZRIHEN
12.855,00 euros 12.855,00 euros
12.732,72 euros 11.151,16 euros
MR
Florine PARY-MILLE
12.855,00 euros
12.654,20 euros
Ecolo
Olivier SAINT-AMAND
12.855,00 euros
0 euro
* Sous réserve de deux déclarations non reçues. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE THUIN A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
46.995,86 euros
cdH
16.533,46 euros
MR
30.811, 91 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
PTB +
0 euro
PC-GE
67,88 euros
MS
1.316,00 euros*
Wallonie d'abord
0 euro
Wallons
158,55 euros**
FN plus
0 euro
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Paul FURLAN Françoise FASSIAUX Laurent DEVIN (10)
12.315,00 euros 12.315,00 euros 12.315,00 euros
11.063,86 euros 8.505,17 euros 10.879,47 euros
MR
Yves BINON
12.315,00 euros
11.869,19 euros
* Sous réserve de deux déclarations non reçues. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE TOURNAI-ATH-MOUSCRON A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
130.235,48 euros
cdH
72.913,99 euros
MR
77.870,96 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro
FN
0 euro*
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
Wallonie d'abord
0 euro
FN plus
0 euro**
Wallons
481,40 euros***
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Rudy DEMOTTE Annick SAUDOYER Daniel SENESAEL (11)
15.924,00 euros 15.924,00 euros 15.924,00 euros
15.001,65 euros 10.976,83 euros 15.920,69 euros
cdH
Damien YZERBYT Alfred GADENNE
15.924,00 euros 5.000 euros
14.246,50 euros 4.974,84 euros
MR
Jean-Luc CRUCKE Chantal BERTOUILLE
15.924,00 euros 15.924,00 euros
15.545,84 euros 15.601,01 euros
Ecolo
Luc TIBERGHIEN
15.924,00 euros
0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
C. PROVINCE DE LIEGE CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE HUY-WAREMME A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
60.683,24 euros
cdH
30.809,26 euros
MR
58.826,34 euros
Ecolo
0 euro
RWF
309,17 euros
FN
0 euro
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro*
MS
843,60 euros
Wallonie d'abord
0 euro
GPS
0 euro
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Christophe COLLIGNON
13.228,00 euros
13.178,39 euros
MR
Hervé JAMAR Caroline CASSART
13.228,00 euros 13.228,00 euros
13.222,61 euros 13.215,91 euros
Ecolo
Christian NOIRET
13.228,00 euros
0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE LIEGE A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
213.120,34 euros
cdH
114.959,56 euros
MR
161.964,54 euros
Ecolo
0 euro
RWF
0 euro*
FN
1.397,30 euros**
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
MS
804,25 euros***
Cap d'Orazio
0 euro****
Wallonie d'abord
0 euro
Wallons
0 euro
PSL
0 euro*****
Ripost
0 euro******
FN plus
0 euro
LiDé
2.080,72 euros
Parti des pensionnés
500,00 euros*******
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Michel DAERDEN Isabelle SIMONIS Alain ONKELINX Willy DEMEYER Julie FERNANDEZ Marc BOLLAND Maggy YERNA (12) Mauro LENZINI (13)
22.710,00 euros 22.710,00 euros 22.710,00 euros 5.000,00 euros (14) 22.710,00 euros 22.710,00 euros 5.000,00 euros 2.500,00 euros
21.926,11 euros 22.380,28 euros 22.705,33 euros 15.740,87euros 22.689,15 euros 4.972,34 euros 5.000,00 euros 2.478,09 euros
cdH
Marie-Dominique SIMONET Michel de LAMOTTE Christine SERVAES (15)
22.710,00 euros 22.710,00 euros 5.000,00 euros
22.691,11 euros 22.068,42 euros 4.964,66 euros
MR
Christine DEFRAIGNE Philippe DODRIMONT Marcel NEVEN
22.710 euros 22.710 euros 22.710 euros
22.544,98 euros 22.659,94 euros 22.609,88 euros
Ecolo
Bernard WESPHAEL Véronica CREMASCO
22.710 euros 22.710 euros
0 euro 0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve de trois déclarations non reçues. **** Sous réserve de trois déclarations non reçues. ***** Sous réserve de six déclarations non reçues. ****** Sous réserve de deux déclarations non reçues. ******* Sous réserve de deux déclarations non reçues.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE VERVIERS A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
72.471,14 euros
cdH
78.588,88 euros
MR
58.188,47 euros
Ecolo
0 euro
RWF
159,85 euros
FN
0 euro*
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
MS
0 euro**
Wallonie d'abord
400,00 euros
Wallons
1.025,75 euros
FN plus
0 euro***
LiDé
0 euro
VELORUTION
262,70 euros****
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Edmund STOFFELS Muriel TARGNION
15.221,00 euros 15.221,00 euros
15.138,94 euros 14.218,48 euros
cdH
Melchior WATHELET (16) Marc ELSEN
15.221,00 euros 5.000,00 euros
15.186,44 euros 4.999,57 euros
MR
Pierre-Yves JEHOLET
15.221,00 euros
14.724,65 euros
Ecolo
M. DETHIER-NEUMANN Mathieu DAELE
15.221,00 euros 15.221,00 euros
0 euro 0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve de deux déclarations non reçues. **** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
D. PROVINCE DE LUXEMBOURG CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE ARLON-MARCHE-BASTOGNE A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
41.429,97 euros
cdH
35.788,38 euros
MR
42.079,55 euros
ECOLO
0 euro
RWF
452,94 euros
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
MS
0 euro*
FN plus
30 euros
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Philippe COURARD Malika SONNET (17)
12.397,00 euros 5.000,00 euros
12.199,74 euros 4.823,14 euros
cdH
Benoit LUTGEN André BOUCHAT (18)
12.397,00 euros 12.397,00 euros
11.594,89 euros 10.839,26 euros
* Sous réserve d'une déclaration non reçue.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE NEUFCHATEAU-VIRTON A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
34.859,57 euros
cdH
37.120,39 euros
MR
26.088,34 euros
ECOLO
0 euro
RWF
0 euro
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro
CDF
0 euro
ACNV
0 euro
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximumautorisé
Dépenses individuelles
PS
Sébastian PIRLOT
11.413,00 euros
11.268,92 euros
cdH
Dimitri FOURNY
11.413,00 euros
11.150,07 euros
E. PROVINCE DE NAMUR CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE DINANT-PHILIPPEVILLE A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
45.260,60 euros
cdH
32.915,61 euros
MR
49.271,45 euros
ECOLO
0 euro
RWF
0 euro*
FN
0 euro**
PTB +
0 euro
PC-GE
169,60 euros
MS
261,36 euros***
Wallonie d'abord
0 euro
CDF
465,23 euros
FN plus
0 euro
LiDé
816,79 euros****
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Jean-Marc DELIZEE Jean-Claude MAENE (19)
12.986,00 euros 5.000,00 euros
11.457,03 euros 3.918,00 euros
cdH
Michel LEBRUN
12.986,00 euros
12.641,81 euros
MR
Willy BORSUS
12.986,00 euros
12.893,00 euros
Ecolo
Patrick DUPRIEZ
12.986,00 euros
0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve d'une déclaration non reçue. *** Sous réserve d'une déclaration non reçue. **** Sous réserve d'une déclaration non reçue.
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE NAMUR A. Dépenses électorales pour tous les candidats par liste
Parti
Total des dépenses électorales engagées par les candidats individuels
PS
80.887,61 euros
cdH
68.122,91 euros
MR
78.698,60 euros
ECOLO
586,34 euros
RWF
0 euro*
FN
0 euro**
PTB +
0 euro
PC-GE
0 euro***
MS
0 euro****
Wallonie d'abord
0 euro
CDF
0 euro*****
FN plus
0 euro
Oser
925,15 euros******
Lidé
150,00 euros
B. Dépenses électorales des candidats élus
Parti
Candidats élus
Montant maximum autorisé
Dépenses individuelles
PS
Jean-Charles LUPERTO Eliane TILLIEUX Claude EERDEKENS (20)
16.106,00 euros 16.106,00 euros 5.000,00 euros
16.075,20 euros 15.807,98 euros 4.971,25 euros
cdH
Maxime PREVOT
16.106,00 euros
16.020,24 euros
MR
Anne BARZIN Gilles MOUYARD
16.106,00 euros 16.106,00 euros
16.007,30 euros 15.883,77 euros
Ecolo
Emily HOYOS
16.106,00 euros
0 euro
* Sous réserve d'une déclaration non reçue. ** Sous réserve de deux déclarations non reçues. *** Sous réserve d'une déclaration non reçue. **** Sous réserve de trois déclarations non reçues. ***** Sous réserve d'une déclaration non reçue. ****** Sous réserve de deux déclarations non reçues. 3. Dépenses électorales engagées par les candidats individuels pour les 13 circonscriptions
Circonscriptions électorales de la Région wallonne
Total des dépenses engagées par les candidats individuels par circonscription électorale
Nivelles
349.605,54 euros
Charleroi
378.874,42 euros
Mons
180.664,84 euros
Soignies
125.418,40 euros
Thuin
95.883,66 euros
Tournai-Ath-Mouscron
281.501,83 euros
Huy-Waremme
151.471,61 euros
Liège
494.826,71 euros
Verviers
211.096,79 euros
Arlon-Marche-Bastogne
119.780,84 euros
Neufchâteau-Virton
98.068,30 euros
Dinant-Philippeville
129.160,64 euros
Namur
229.370,61 euros
Total
2.845.724,18 euros
4. Aperçu global 1.Dépenses électorales des partis politiques pour l'ensemble des élections du 7 juin 2009 : 4.040.634,74 euros 2. Dépenses électorales des candidats individuels pour les élections du Parlement wallon dans les 13 circonscriptions : 2.845.724,18 euros 3. Montant total des dépenses électorales : 6.886.358,92 euros II. Décisions finales de la Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications adoptées le 30 novembre 2009 1. La Commission de contrôle, après avoir entendu l'avis des rapporteurs, a fait les constatations suivantes : ? Aucun électeur ou candidat inscrit n'a formulé de remarques au sujet des rapports des présidents des bureaux principaux de circonscription qui étaient soumis à leur consultation à partir du septante-cinquième jour suivant les élections en vertu de l'article 94ter, § 2, alinéa 2, du Code électoral. ? A la date du 30 novembre 2009, aucune plainte n'a été transmise à la Commission de contrôle par le Procureur du Roi. 2. La Commission de contrôle, après avoir entendu l'avis des rapporteurs, a adopté les décisions suivantes : Pour les candidats individuels ? Compte tenu du fait que, en l'absence de remarques et de plaintes et après vérification, il apparaît qu'aucun candidat (en ordre de dépôt de la déclaration de dépenses et d'origine des fonds) n'a fait des dépenses ou pris des engagements sans en aviser les présidents des bureaux principaux de circonscription, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, qu'aucune plainte ne doit être déposée en application de l'article 7, § 1er, 1°, du décret du 1er avril 2004 relatif au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections du Conseil régional wallon, ainsi qu'au contrôle des communications du Président du Conseil régional wallon et des membres du Gouvernement wallon. ? Compte tenu du fait que, en l'absence de remarques et de plaintes et après vérification, il apparaît qu'aucun candidat (en ordre de dépôt de la déclaration de dépenses et d'origine des fonds) n'a fait des dépenses ou pris des engagements en matière de propagande électorale dépassant les montants maximaux prévus à l'article 2, § 2, de la loi du 19 mai 1994 réglementant la campagne électorale, concernant la limitation et la déclaration des dépenses électorales engagées pour les élections du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone et fixant le critère de contrôle des communications officielles des autorités publiques, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, qu'aucune plainte ne doit être déposée en application de l'article 7, § 1er, 2°, du décret du 1er avril 2004 susmentionné. ? En application de l'article 7, § 2, 3°, du décret du 1er avril 2004 susmentionné, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, que les noms et coordonnées de tous les candidats qui, à la date du 30 novembre 2009, restent en défaut d'avoir rentré leur déclaration de dépenses de propagande électorale et/ou d'origine des fonds dans le délai prévu par l'article 116, § 6, alinéa 1er, 2°, du Code électoral, seront communiqués aux procureurs du Roi compétents pour toute suite qu'ils jugeraient utile de donner. ? Compte tenu de l'absence de remarques et du fait qu'aucune plainte n'a été déposée et après vérification, il apparaît qu'aucun candidat (en ordre de dépôt de la déclaration de dépenses et d'origine des fonds) n'a enfreint les dispositions prévues à l'article 5 de la loi du 19 mai 1994 susmentionnée, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, qu'aucune plainte ne doit être déposée en application de l'article 7, § 1er, 4°, du décret du 1er avril 2004 susmentionné.
Pour les partis ? Compte tenu de l'absence de remarques et du fait qu'aucune plainte n'a été déposée et après vérification du respect des dispositions légales et plus particulièrement des articles 2, 5 et 6 de la loi du 19 mai 1994 susmentionnée, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, de ne pas faire application de l'article 6 du décret du 1er avril 2004 susmentionné. 3. La Commission de contrôle, après avoir entendu l'avis des rapporteurs, adopte les recommandations suivantes : ? Compte tenu des problèmes qui ont été rencontrés dans la transmission des documents par les bureaux principaux de circonscription, dans l'examen de ceux-ci, et eu égard aux débats qui ont eu lieu au sein de la Commission, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, que le rapport réalisé au nom de la Commission établira un relevé des problèmes soulevés et fera les recommandations utiles à l'égard des différentes autorités concernées. ? Compte tenu des remarques qui ont été formulées relativement aux difficultés d'appliquer la législation en vigueur et de vérifier son respect dans les faits et ce tant à l'égard des candidats individuels que des partis, il est décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, que la Commission établira dans son rapport un relevé des problèmes soulevés et fera les recommandations utiles afin que la législation applicable soit, à l'avenir, non sujette à interprétation, plus en adéquation avec les problèmes soulevés lors des débats de la Commission et plus praticable.
En conclusion et compte tenu des décisions adoptées aux points 1 et 2, ? La Commission a décidé, à l'unanimité des 8 membres votants, dans le respect du délai de cent quatre-vingt jours qui suivent la date des élections, sous réserve des recommandations qui seront formulées sur la méthode de transmission et la présentation, que les rapports lui transmis par les treize bureaux principaux de circonscription sont exacts et exhaustifs. ? La Commission a acté, à l'unanimité des 8 membres votants, qu'aucune infraction aux articles 2 et 5 de la loi du 19 mai 1994 ne doit être constatée.
Namur, le 30 novembre 2009.
La Présidente, E. Hoyos Les Rapporteurs, M. Daele D. Fourny M. Targnion J.-P. Wahl Notes (1) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Flahaut qui a renoncé de son mandat. (2) A prêté serment le 16 juillet 2009 en remplacement de M.Antoine, membre du Gouvernement wallon. (3) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Busquin qui a renoncé à son mandat. (4) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Massin qui a renoncé à son mandat. (5) A prêté serment le 17 juillet 2009 en remplacement de M.Magnette, membre du Gouvernement fédéral. (6) Candidat au Parlement européen.(7) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Donfut qui a renoncé à son mandat. (8) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de Mme Fonck qui a renoncé à son mandat.(9) Candidat au Parlement européen.(10) A prêté serment le 16 juillet 2009 en remplacement de M.Furlan, membre du Gouvernement wallon. (11) A prêté serment le 16 juillet 2009 en remplacement de M.Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon. (12) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Demeyer qui a renoncé à son mandat. (13) A prêté serment le 23 septembre 2009 en lieu et place de M.M. Daerden, membre du Gouvernement fédéral. (14) Ce candidat a été désigné comme figure de proue par son parti en application de l'article 2, § 1er, alinéa 5, de la loi du 19 mai 1994 susmentionnée.(15) A prêté serment le 17 juillet 2009 en remplacement de Mme Simonet, membre du Gouvernement de la Communauté française.(16) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Wathelet qui a renoncé à son mandat. (17) A prêté serment le 17 juillet 2009 en remplacement de M.Courard, membre du Gouvernement fédéral. (18) A prêté serment le 16 juillet 2009 en remplacement de M.Lutgen, membre du Gouvernement wallon. (19) A prêté serment le 23 juin 2009 en lieu et place de M.Delizée qui a renoncé à son mandat. (20) A prêté serment le 23 juin 2009 en remplacement de Mme Tillieux, membre du Gouvernement wallon.