publié le 13 novembre 2008
Appel à candidatures. - Expert CDM En date du 5 mars 2008, le Parlement wallon a adopté le décret portant création de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat comme service à gestion séparée. L'agence a pour mission de : - concourir à la - d'assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto et d'assurer la gestion d(...)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Appel à candidatures. - Expert CDM En date du 5 mars 2008, le Parlement wallon a adopté le décret portant création de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat comme service à gestion séparée.
L'agence a pour mission de : - concourir à la mise en oeuvre cohérente et à la coordination du plan air-climat; - d'assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto et d'assurer la gestion des comptes de parties et de comptes de personnes de la Région wallonne dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, créant un Fonds wallon Kyoto; - dans le cadre des relations internationales et interrégionales, de réaliser des expertises, de préparer et de participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air et du climat; - de réaliser des études et analyses afférentes à la qualité de l'air et à l'évolution du climat; - de réaliser des études relatives aux effets de la pollution de l'air sur la santé humaine et la qualité de l'environnement; - d'assurer la mise en oeuvre et la gestion des obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air; - de mettre à jour l'inventaire des zones sensibles,...; - d'apporter son expertise aux organismes de contrôle de la pollution de l'air,...; - d'exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d'action en matière d'air et de climat.
L'agence occupera 28 personnes et disposera d'un budget annuel estimé à 5,5 millions EUR. Pour quelles missions et pour quelles tâches ? - Suivi des mécanismes de projet du Protocole de Kyoto : CDM, JI : - suivi de l'étude relative à la détermination des procédures d'acceptation des projets, et rédaction des textes réglementaires; - suivi et retour d'expérience du CDCF (fonds spécifique de la banque mondiale); - suivi des travaux de l'executive board; - animation de projets pilote CDM; - travaux avec les opérateurs wallons; - propositions quant aux types de projets à promouvoir, lien avec les technologies qui pourraient être adaptées et "exportées"...; - projet de directive sur la capture et le stockage du carbone (CCS).
Quelles sont les exigences requises pour pouvoir postuler ? Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1° jouir des droits civils et politiques;2° satisfaire aux lois sur la milice;3° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4° être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5° être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir. Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat.
Diplôme(s) requis : ingénieur civil agronome (agronomie) ou ingénieur civil agronome (eaux et forêts) ou ingénieur civil chimie ou ingénieur civil des industries alimentaires ou ingénieur civil des mines ou licence/maîtrise en sciences économiques ou licence/maîtrise en droit.
Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Communauté française de Belgique.
Aptitudes et capacités attendues : - la fonction demande une connaissance de la conduite de projets de moyenne importance dans les pays en voie de développement; - la fonction demande une bonne connaissance du secteur industriel wallon; - la fonction requiert du (de la) titulaire des aptitudes au travail en équipe; - la fonction implique une capacité à être autonome, créatif, rigoureux et organisé; - la fonction suppose également la maîtrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques standards et bases de données; - la fonction nécessite une connaissance active orale et écrite de l'anglais et une connaissance passive du néerlandais; - la connaissance de l'allemand ainsi qu'une connaissance générale de l'environnement sont des atouts.
Conditions de nationalité : La fonction est accessible aux ressortissants de l'U.E ou de l'Espace économique européen.
Quelles sont les conditions de rémunération ? Les emplois sont au minimum des emplois du grade d'attaché (rang A6 du niveau 1).
L'expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6, A6S, A5, A5S ou A4 selon le diplôme et l'expérience du candidat tel que défini par les barèmes du code de la fonction publique wallonne.
Les allocations prévues pour le personnel des services du Gouvernement wallon sont également d'application de même que l'octroi de chèques-repas.
La résidence administrative est fixée à Namur.
Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés à la direction de la sélection pour le 21 novembre 2008 au plus tard (la date de dépôt de l'envoi à la Poste fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée, et un curriculum vitae; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un certificat de bonnes vie et moeurs.
Sur base de l'analyse des candidatures, la commission de sélection pourra limiter le nombre de candidatures à 4 par emploi à pourvoir.
Les actes de candidatures seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection Place de la Wallonie 1 5100 Jambes avec la mention "candidature air-climat - poste n° 5".
Toute demande d'information complémentaire à propos de cet appel à candidatures peut être obtenue auprès de Mme Fourmeaux, au n° 081-71 53 41.