Etaamb.openjustice.be
Décret
publié le 16 octobre 2008

Appel à candidature afin de pourvoir au remplacement d'un administrateur public démissionnaire au sein du conseil d'administration de l'Etnic Conformément au décret de la Communauté française du 27 mars 2002 portant création de l'Etnic, tel Que les administrateurs publics sont nommés par le Gouvernement sur la base des candidatures déposé(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2008029518
pub.
16/10/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Appel à candidature afin de pourvoir au remplacement d'un administrateur public démissionnaire au sein du conseil d'administration de l'Etnic Conformément au décret de la Communauté française du 27 mars 2002 portant création de l'Etnic, tel que modifié par le décret du 9 janvier 2003, qui prévoit en son article 7 : Que les administrateurs publics sont nommés par le Gouvernement sur la base des candidatures déposées conformément à un appel que celui-ci fait publier au Moniteur belge et par application de la représentation proportionnelle des groupes politiques reconnus au sein du Conseil de la Communauté française avec application de la méthode d'Hondt, sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(ent) pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981Documents pertinents retrouvés type loi prom. 30/07/1981 pub. 20/05/2009 numac 2009000343 source service public federal interieur Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie. - Coordination officieuse en langue allemande fermer tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la deuxième guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

Que parmi les 16 administrateurs publics, le Gouvernement peut cependant nommer au plus 2 administrateurs indépendants.

Que les administrateurs publics justifient d'une expérience ou d'une connaissance soit dans les domaines des missions de l'Entreprise publique soit en matière de gestion. Au moins 4 d'entre eux justifient d'une expertise de haut niveau en matière d'informatique.

Que les administrateurs publics sont nommés pour la durée de la législature. Ils conservent cependant leur mandat jusqu'à leur remplacement effectif lors de la législature suivante.

Que si un administrateur public démissionne, décède, est révoqué ou perd la qualité en fonction de laquelle il a été nommé, il est remplacé selon la même procédure que celle qui a procédé à sa nomination. Le remplaçant achève le mandat du membre qui a démissionné, est décédé ou a été révoqué.

Les administratrices et les administrateurs seront nommé(e)s en fonction de la complémentarité de leurs compétences dans les missions de l'Etnic, et dans la gestion publique, particulièrement dans ses aspects budgétaires et juridiques.

Les candidatures seront envoyées, par recommandé postal, au plus tard le 10 novembre 2008, le cachet de la poste faisant foi à l'adresse suivante : Cabinet du Vice-président de la Communauté française, Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et des Sports M. Daerden Avenue Louise 65/9, 1050 Bruxelles « Candidature pour l'Etnic ».

Outre l'identification précise du candidat (nom, prénom, lieu et date de naissance, domicile, profession), chaque candidature exposera les compétences dans les missions de l'Etnic, et dans la gestion publique, particulièrement dans ses aspects budgétaires et juridiques que le candidat estime pouvoir faire valoir, ainsi que ses motivations et d'autres éléments qu'il croit invoquer à l'appui de sa candidature.

La qualité d'administrateur public est incompatible avec : - la qualité de membre du gouvernement, - la qualité de membre d'une assemblée législative européenne, fédérales, communautaire ou régionale, - la qualité de gouverneur de province ou de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale, - la qualité de membre d'un cabinet ministériel de la Communauté française, - la qualité de membre du personnel de l'organisme ou d'une de ses filiales, - l'appartenance à un organisme non démocratique, - l'exercice d'une fonction de nature à créer un conflit d'intérêt personnel ou fonctionnel, en raison de la détention d'intérêt ou de l'exercice d'une fonction dans une société ou un organisme exerçant une activité en concurrence directe avec l'organisme, - la qualité de conseiller externe ou de consultant régulier de l'organisme.

^