publié le 14 octobre 2019
Constitution d'une réserve de recrutement de techniciens (h/f/x) pour les Chambres législatives fédérales La Chambre des représentants et le Sénat organiseront prochainement un concours en vue de la constitution d'une réserve de r(...) Les Chambres législatives fédérales attachent une grande importance à la diversité et souhaitent dè(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES FEDERALES
Constitution d'une réserve de recrutement de techniciens (électriciens) (h/f/x) pour les Chambres législatives fédérales La Chambre des représentants et le Sénat organiseront prochainement un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de techniciens (électriciens) (h/f/x).
Les Chambres législatives fédérales attachent une grande importance à la diversité et souhaitent dès lors offrir un environnement de travail où chacun puisse s'épanouir pleinement et valoriser au mieux ses talents et compétences, quels que soient son âge, son sexe, son origine ethnique, son handicap, ses convictions religieuses, ses opinions politiques ou son identité culturelle.
C'est notamment dans ce contexte que l'organisation pratique de l'examen pourra, dans des limites raisonnables, être adaptée à la situation des candidats officiellement reconnus porteurs d'un handicap et qui en produisent la preuve écrite lors de l'inscription à l'examen.
I. Description de la fonction Les services Infrastructure de la Chambre des représentants et Affaires générales du Sénat accomplissent un large éventail de tâches.
Les techniciens A2 (électriciens) sont chargés entre autres d'installer et d'entretenir diverses installations électriques dans les bâtiments des Chambres législatives fédérales, de préparer, raccorder et utiliser les appareils audiovisuels, de commander diverses installations par ordinateur, d'assurer le câblage de réseaux de transfert de données, etc.
Les candidats devront posséder les compétences suivantes : - avoir une bonne connaissance pratique et théorique de l'électricité et de l'électronique (entre autres, être capable de comprendre un plan ou schéma électrique) ; - pouvoir travailler à la fois de manière autonome et en équipe ; - avoir une bonne connaissance du français et du néerlandais ; - ne pas avoir de difficulté à travailler en hauteur (jusqu'à 8 mètres de haut environ) ; - être disposé à intégrer l'«*****» de la Chambre des représentants ou du Sénat, après avoir suivi la formation requise.
****. Conditions d'admission Les candidats doivent, à la date du 31 octobre 2019, être titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire technique (troisième degré), orientation Electromécanique ou Electricien-**** (anciennement, niveau A2).
Les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger doivent avoir été reconnus équivalents par les instances compétentes, à savoir les centres ****(1) (**** **** **** and Information Centres) gérés par les trois Communautés.
****. Programme d'examen Première épreuve : Epreuve théorique : résoudre des questions théoriques relatives aux spécialisations électricité et électronique. Les questions sont posées alternativement en français et en néerlandais. Pour chacune des questions, vous êtes libre de répondre en français ou en néerlandais.
Minimum requis pour réussir : 50 % des points.
Deuxième épreuve, constituée de deux parties : Epreuve pratique portant sur les mêmes spécialisations que la première partie.
Entretien à bâtons rompus, en français et en néerlandais, sur des sujets et questions de nature générale et questions pratiques dans le domaine de l'électricité et de l'électronique.
Minimum requis pour réussir : 60 % des points.
Troisième épreuve : La troisième épreuve consiste en un entretien axé sur les compétences, mené par le **** **** et **** **** selon la méthode STAR (2), en présence de représentants des Chambres législatives fédérales.
Minimum requis pour réussir : 50 % des points.
Chaque épreuve est éliminatoire. Pour réussir, il faut avoir obtenu une moyenne d'au moins 60 % pour l'ensemble des trois épreuves. Les lauréats seront classés dans la réserve de recrutement sur la base du total des points qu'ils auront obtenus aux trois épreuves de l'examen.
****. Entrée en service A la date de leur entrée en service, les candidats ayant réussi doivent : - être reconnus médicalement aptes à la fonction de technicien (électricien) par les services compétents ; - être citoyens de l'Union européenne ; - être de bonnes vie et moeurs ; - jouir de leurs droits civils et politiques.
Les membres du personnel internes sont prioritaires avant de procéder à un recrutement externe. Lorsqu'un emploi devient vacant et qu'aucun candidat interne n'est disponible, les candidats externes sont appelés à entrer en service dans l'ordre de leur classement dans la réserve de recrutement ; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, au terme de laquelle ils entrent en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service l'exigent, les candidats ayant réussi pourront éventuellement être recrutés dans le cadre d'un contrat de travail ou d'une désignation temporaire.
V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein ; l'heure de fin des prestations journalières dépend des nécessités du service. Des prestations le soir et/ou le ****-**** ne sont pas à exclure.
Le traitement brut de départ varie entre 3.146,24 et 4.373,06 par mois (à l'indice actuel), en fonction de l'expérience professionnelle de l'intéressé au moment de son entrée en service.
La carrière de technicien (électricien) prévoit des avancements de grade après 8 et 15 années de service (avancements dans la carrière plane).
****. Inscription Le formulaire d'inscription est disponible sur les sites **** ****.****.**** et ****.****.****.
Le formulaire d'inscription dûment complété, accompagné d'une copie de votre diplôme (et éventuellement de la reconnaissance d'équivalence), est à envoyer : - soit par la poste aux Chambres législatives fédérales - Secrétariat des examens, Palais de la Nation, place de la Nation 1, 1009 ****, au plus tard le 31 octobre 2019 (le cachet de la poste faisant foi) ; - soit par **** à examen2019@****.****, également pour le 12 novembre 2019 au plus tard.
Le secrétariat des examens vous confirmera par voie électronique la bonne réception de votre dossier de candidature.
Le cas échéant, toutes les attestations requises (reconnaissance officielle comme personne handicapée) seront jointes au formulaire d'inscription. _______ Notes (1) ****.****-****.net/****.**** ****.enseignement.****/index.****?page=24808&****=2087 ****.****.**** ****.****.****/****.****/****-2289/4467_****-32048/ (2) ****://****.****.****/****/tests/tests-devant-un-jury/entretien/