publié le 13 novembre 2001
Cours et tribunaux Organisation d'un concours de recrutement pour le grade d'assistant technique judiciaire 1. Dans le courant du premier trimestre de 2002, le Ministre de la Justice organisera à **** un concours pour le grade d'assista 2. Sont admis à participer à ce concours les porteurs d'un des diplômes suivants, délivré dans une (...)
MINISTERE DE LA JUSTICE
   Cours et tribunaux    Organisation d'un concours de recrutement pour le grade d'assistant    technique judiciaire 1. Dans le courant du premier trimestre de 2002, le Ministre de la    Justice organisera à **** un concours pour le grade d'assistant    technique judiciaire dans les secrétariats de parquets des cours et    tribunaux, conformément à l'arrêté royal du 20 novembre 1998    concernant les concours et les examens organisés en vue du recrutement    et de la carrière des membres des greffes et des secrétariats des    parquets et du personnel des greffes et des secrétariats des parquets.2. Sont admis à participer à ce concours les porteurs d'un des    diplômes suivants, délivré dans une section mécanique-auto, garage ou    mécanique-moteurs :    - certificat de l'enseignement secondaire inférieur ou certificat de    réussite de la troisième année de l'enseignement secondaire de plein    exercice, certificat de qualification de quatrième année de    l'enseignement secondaire ou certificat de la cinquième année de    l'enseignement secondaire spécial;   - diplôme des cours techniques ou professionnels secondaires    inférieurs;    - certificat de formation professionnelle délivré par le ****, par un    centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds pour    l'Intégration sociale des Handicapés ou certificat des capacités    acquises délivré dans le cadre de la législation sur l'apprentissage    industriel.
La condition de diplôme doit être réalisée à la date de la clôture des inscriptions. 3. Le concours de recrutement comporte une épreuve orale.Elle porte sur des questions relatives : 1° au règlement général sur la police de la circulation routière;2° aux connaissances techniques relatives au fonctionnement des véhicules automobiles : - dispositions des principaux organes d'un véhicule automobile; - descriptions et fonctions des organes de suspension et d'amortissement; - descriptions et fonctions des organes de direction; - descriptions et fonctions des organes de freinage; leur réglage; - descriptions et fonctions des organes mécaniques du moteur (cylindres, soupapes, carburateur, pistons, bielles, vilebrequin, volant, organes de refroidissement et de graissage, etc.); - descriptions et fonctions des organes de l'équipement électrique (l'alternateur, les accumulateurs, l'allumeur, la bobine d'induction, les bougies); - réglage des soupapes, de l'écartement de l'allumage, de l'écartement des électrodes des bougies; - description et fonctions des organes de transmission, de l'effort moteur aux roues : de l'embrayage, la boîte de vitesses, l'arbre de transmission, le pont arrière; - règles générales d'un bon entretien des véhicules; 3° à la conduite : - le rodage d'une voiture : manière et importance; - la conduite économique : l'influence du style de conduite sur la consommation; - la conduite sur sol mouillé : ****, précautions; - la conduite sur sol glissant (verglas, neige) : précautions, emplois des pneus à clous et chaînes.
Pour satisfaire, les candidats doivent obtenir au moins 60 % des points. 4. Toute demande de participation à ce concours doit être adressée, sous peine de nullité, par envoi recommandé, au moyen d'une copie du formulaire d'inscription ci-joint, au Ministère de la Justice, Direction générale de l'Organisation judiciaire 3/P/O.J. ****/Examens, boulevard de **** 115, 1000 ****. Les candidats y joindront une photocopie de leur carte **** (recto verso) et une photocopie, certifiée conforme par l'administration communale, de leur diplôme ou certificat d'études. 5. Le délai d'inscription à ce concours est clôturé le 12 décembre 2001, la date de la poste faisant foi. Aucun droit d'inscription ne doit être acquitté. 6. Ceux qui participent indûment à ce concours ne pourront en aucun cas être déclarés admissibles. 7. Le candidat peut recevoir le règlement du concours ainsi que la composition du jury, s'il en fait la demande par écrit.