publié le 25 novembre 2000
Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers adjoint (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement un concours en vue du recrutement et de la constitution d'une ****(...) I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;
CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers adjoint (juristes) (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement un concours en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers adjoints (juristes) (m/f). Actuellement, il y a trois emplois vacants dans le cadre linguistique néerlandais et trois dans le cadre linguistique français.
I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;2) être de conduite irréprochable;3) jouir des droits civils et politiques;4) pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice;5) être porteur d'un diplôme homologué universitaire de docteur ou de licencié en droit;6) posséder les aptitudes physiques requises. ****. Description de la fonction Le contenu concret de la fonction de conseiller adjoint (juriste) dépend bien entendu de la commission à laquelle il/elle sera affecté(e). Quel que soit l'ensemble de tâches concrètes, le conseiller adjoint (juriste) se retrouvera dans un environnement administratif avec un contexte clairement juridique.
A cet effet, les compétences suivantes sont requises : - aisance linguistique; - bonne aptitude à la communication verbale et écrite; - facilité de contact; - esprit de synthèse; - capacité analytique; - grande aptitude de raisonnement; - bonne connaissance des matières juridiques; - travail efficace; - travail en équipe.
Une bonne connaissance du néerlandais est souhaitable.
****. Programme d'examen 1. Epreuve écrite (max.3 heures) Résoudre un problème ayant principalement trait au droit public.
Seuls les candidats ayant réussi l'épreuve écrite seront admis à l'épreuve orale.
Minimum des points requis : 12/20. 2. Epreuve orale Interrogation sur l'épreuve écrite, sur l'organisation judiciaire et sur tout autre sujet d'ordre juridique et d'intérêt général afin d'évaluer le candidat. Minimum des points requis : 12/20.
****. Traitement carrière Le traitement annuel brut de début de carrière est de 1 339 118 F au coefficient actuel de liquidation.
Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.
La réserve de recrutement reste valable pendant trois ans.
V. Inscription Les candidatures, accompagnées d'une copie du diplôme et d'un curriculum vitae, doivent être adressées par écrit, au plus tard le 22 décembre 2000, au président du Conseil supérieur de la Justice, avenue **** 65, **** 1, à 1050 ****.