publié le 01 septembre 1999
Constitution d'une réserve de recrutement d'attachés pour le Service linguistique La Questure du Sénat procédera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés pour le Service linguistique.
CHAMBRES LEGISLATIVES - SENAT
Constitution d'une réserve de recrutement d'attachés pour le Service linguistique (H/F) La Questure du Sénat procédera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés pour le Service linguistique.
I. Rémunération Le salaire brut de départ varie de 115 309 F à 130 142 F par mois (index actuel) en fonction de l'âge de l'intéressé(e) au moment de son entrée en service.
L'attaché devient conseiller-adjoint après trois ans de service, conseiller après dix ans de service et premier conseiller après 15 ans de service (promotions dans la carrière plane).
****. Conditions d'admission 1. être citoyen de l'Union européenne;2. jouir de ses droits civils et politiques;3. au 30 septembre 1999 être titulaire d'un diplôme de l'enseignement universitaire ou assimilé (docteur, ingénieur ou licencié); sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au titre précité, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; 4. avoir une connaissance approfondie, tant écrite qu'orale, du français et du néerlandais. ****. Aptitude physique Toute personne engagée au Sénat doit être déclarée physiquement apte par le Service de Santé administratif.
****. Programme d'examen Première épreuve : Résumé et commentaire critique d'une conférence d'une vingtaine de minutes traitant d'un sujet d'intérêt général, donnée pour partie en néerlandais et pour partie en français (aucune note ne peut être prise durant la conférence). Cette épreuve vise à apprécier l'esprit de synthèse et critique des candidats. Le travail à réaliser doit en conséquence se constituer de deux parties distinctes : - un résumé, en texte suivi, des principales idées développées; - une présentation des remarques et considérations personnelles, ainsi que les éventuelles objections et critiques que le candidat estime adéquates.
Le résumé doit être rédigé en néerlandais et le communautaire en français, ou l'inverse, au choix du candidat.
Il est tenu compte lors de l'appréciation de chacune des parties du contenu, de la forme et de l'orthographe.
Deuxième épreuve : Traduction écrite de textes du néerlandais en français et du français en néerlandais.
Troisième épreuve : Entretien en français et en néerlandais portant sur différents sujets d'intérêt général afin d'apprécier les connaissances et la personnalité des candidats.
Chaque épreuve est éliminatoire; les candidats seront classés sur la base de leurs résultats au terme de la troisième épreuve.
Si de nombreux candidats se présentent à l'examen, une première épreuve éliminatoire peut être organisée selon le système du choix multiple.
V. Entrée en service - Les lauréats n'entrent en considération pour une entrée en service qu'après avoir passé avec succès une épreuve psychotechnique. - Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés, dans l'ordre de leur classement dans la réserve, à accomplir un stage d'un mois dans le service concerné; si leurs prestations durant le stage donnent satisfaction ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, au terme de laquelle ils entrent en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service le requièrent, les lauréats pourront éventuellement être engagés sous contrat de travail.
****. Prestations Il s'agit d'une fonction à temps plein. La fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences des services.
****. Inscription Les candidats peuvent demander un formulaire d'inscription en envoyant au plus tard pour le 30 septembre 1999 une lettre à la Questure du Sénat, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1009 ****; seules les demandes envoyées par la poste seront prises en considération.
Un formulaire d'inscription sera adressé aux candidats; toutes les précisions relatives au versement du droit d'inscription (510 F) et aux documents requis (certificat de bonne vie et moeurs, une copie du diplôme certifiée conforme à l'original) à faire parvenir au Secrétariat des examens seront données aux candidats dans le même envoi. Le droit d'inscription sera remboursé aux candidats qui auront participé à la première épreuve de l'examen.