Etaamb.openjustice.be
Constitution Reserve De Recrutement
publié le 30 avril 1998

SENAT Constitution d'une réserve de recrutement d'ingénieurs-informaticiens La Questure du Sénat procédera prochainement à un examen en vue de la constitution d'une réserve de recrutement d'ingénieurs-informaticiens, responsables des ****(...) L'environnement informatique existant au Sénat peut être décrit comme suit : 1. L'environnement (...)

source
chambres legislatives
numac
1998019380
pub.
30/04/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES


SENAT Constitution d'une réserve de recrutement d'ingénieurs-informaticiens (H/F) La Questure du Sénat procédera prochainement à un examen en vue de la constitution d'une réserve de recrutement d'ingénieurs-informaticiens, responsables des applications.

L'environnement informatique existant au Sénat peut être décrit comme suit : 1. L'environnement informatique et bureautique est constitué de serveurs et de postes de travail **** ****.Les banques de données sont installées sur une machine ****. 2. Les applications de type banques de données sont conçues et implémentées selon les principes de l'orientation objet.3. Via le site ****, l'information issue des banques de données est mise à disposition des utilisateurs qui ne font pas partie de l'administration. I. Nature de la fonction L'ingénieur-informaticien veille à la maintenance - dans l'acceptation la plus large du terme - des applications de type banques de données.

De plus, le cas échéant, il assure la conception et l'exécution de produits qui ont pour objet le développement d'applications, ou, quand il s'agit de projets confiés à des tiers, il en assure le suivi.

Il est un interlocuteur pour les utilisateurs : il les aide dans l'usage des applications et assure des formations.

****. Rémunération Le traitement mensuel brut de départ varie de F 113 048 F à F 127 590 (indice actuel), suivant l'âge de l'intéressé lors de son entrée en fonction.

****. Conditions d'admission 1. être Belge;2. jouir de ses droits civils et politiques; 3. au 25 mai 1998 être titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil avec une spécialisation en informatique (p.ex. diplôme d'ingénieur civil dans les sciences informatiques, d'ingénieur civil électronicien spécialisé en informatique,...); 4. avoir une bonne connaissance du français et du néerlandais. ****. Aptitude physique Toute personne engagée au Sénat doit être déclarée physiquement apte par le Service de Santé administratif.

V. Matière d'examen 1. une connaissance approfondie de l'orientation objet, depuis la conception et l'analyse par projet jusqu'à **** en C++;2. banques de données relationnelles (conception, connaissance approfondie de ****);3. technologie du **** (élaboration d'applications basées sur le **** avec ****, **** et ****). ****. Programme d'examen 1. Première partie écrite : résumé et commentaire critique d'une conférence, d'un thème ou d'un article portant sur la matière d'examen.Le résumé doit être rédigé en français, et le commentaire en néerlandais, ou vice versa, au choix du candidat. 2. Deuxième partie écrite : l'analyse et la programmation d'applications dans au moins deux des langages machines cités au point V.3. Epreuve orale : conversation dans les deux langues nationales portant sur les matières d'examen mentionnées au point V afin de vérifier en quelle mesure le candidat répond au profil défini.Les résultats obtenus lors de la troisième épreuve déterminent le classement définitif dans la réserve.

Remarques : - les lauréats n'entrent en considération pour une entrée en service qu'après avoir passés avec succès une épreuve psychotechnique; - si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés, dans l'ordre de leur classement dans la réserve, à accomplir un stage d'un mois dans le service concerné; au cas où leurs prestations lors du stage donnent satisfaction, ils sont nommés à l'essai pour une durée de deux ans, après laquelle ils entrent en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service le requièrent, les lauréats pourront éventuellement être engagés sous contrat de travail.

****. Inscription Les candidats peuvent demander (uniquement par écrit) un formulaire d'inscription en envoyant au plus tard le 25 mai 1998 une lettre à la Questure du Sénat, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1009 ****.

Lors de l'envoi du formulaire d'inscription il sera communiqué aux candidats comment ils doivent verser le droit d'inscription (F 510) et adresser les documents requis (certificat de bonne vie et moeurs, une copie du diplôme) au Secrétariat des examens.

^