publié le 31 mars 2008
Constitution d'une réserve d'assistants bilingues (h/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'assistants (h/f). I. Profil de la fonction La fonction(...) Il s'agit d'une fonction administrative et polyvalente qui se retrouve dans l'organigramme de prati(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES SENAT
Constitution d'une réserve d'assistants bilingues (niveau graduat/baccalauréat) (h/f) La Questure du Sénat organisera sous peu un concours en vue de la constitution d'une réserve d'assistants (h/f).
I. Profil de la fonction La fonction d'assistant se situe au Sénat du point de vue de l'organisation et de la hiérarchie à un niveau correspondant au niveau B (2+) à l'Etat.
Il s'agit d'une fonction administrative et polyvalente qui se retrouve dans l'organigramme de pratiquement tous les services du Sénat. Le titulaire (h/f) peut, en fonction du service auquel il est affecté et ceci toujours sous la direction et la responsabilité d'un fonctionnaire de niveau universitaire, se voir confier des dossiers de natures diverses et exercer différentes tâches : gestion de dossiers d'assurances; gestion de dossiers individuels du personnel; rédaction du rapport de réunions de commissions administratives et de groupes de travail; tâches d'archivage et de documentation; contacts avec les médias; tâches protocolaires; collaboration par des interventions sur le plan de la technique et du contenu à la bonne marche du processus législatif, etc...
Le titulaire, outre les connaissances qu'il a acquises durant ses études, dispose d'une large culture générale. Bon communicateur, il est axé sur les résultats et a le sens de l'initiative. Par ailleurs, l'intéressé fait preuve de capacités analytiques et synthétiques, sait travailler de façon autonome dans son domaine et est capable de s'intégrer sans problèmes dans un environnement requérant un travail d'équipe. Enfin, une très bonne connaissance du français et du néerlandais est indispensable, tant oralement que par écrit.
II. Conditions d'accès Les candidats doivent détenir au 16 avril 2008 un diplôme qui donne accès au niveau B à l'Etat (diplôme de bachelier ou de gradué, diplôme de candidat délivré par une université, diplôme d'une section classée dans l'enseignement économique ou supérieur social du type court et de promotion sociale, etc...).
Sont également admis : les diplômes ou certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes qui, conformément aux dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes, sont reconnus par le jury d'examen après avis préalable des autorités compétentes de l'enseignement.
Les étudiants en fin de cycle qui achèvent leurs études dans le courant de l'année scolaire 2007-2008 sont également admis à l'examen s'ils font la preuve qu'ils sont régulièrement inscrits comme étudiant de dernière année; s'ils réussissent le concours, ils ne seront repris dans la réserve de recrutement qu'à la condition de produire une copie de leur diplôme au secrétariat des examens (ce diplôme doit être obtenu au plus tard le 30 septembre 2008).
III. Programme d'examen Première épreuve -Questionnaire visant à évaluer la culture générale des candidats. Les questions seront rédigées alternativement en français et en néerlandais; - Questionnaire destiné à évaluer la connaissance du français; - Questionnaire destiné à évaluer la connaissance du néerlandais.
Critères minimaux de réussite : 60 % des points au total, 50 % des points dans chacune des parties.
Deuxième épreuve Epreuve écrite évaluant un certain nombre de compétences requises pour la fonction (autonomie d'exécution, capacités analytiques et synthétiques, connaissance des langues, communication écrite,...).
Critère minimal de réussite : 60 % des points au total Troisième épreuve Entretien structuré (en français et en néerlandais).
Critère minimal de réussite : 60 % des points.
Chaque épreuve est éliminatoire. Les candidats seront classés dans la réserve sur la base de la moyenne des résultats obtenus lors des deuxième et troisième épreuves.
IV. Entrée en service Au moment de leur entrée en service, les lauréats doivent - être déclarés aptes à la fonction d'assistant par les services médicaux compétents; - être citoyens de l'Union européenne; - être de bonne vie et moeurs; - jouir de leurs droits civils et politiques.
Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés dans l'ordre de leur classement dans la réserve à entrer en service; ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, après laquelle ils peuvent entrer en considération pour une nomination définitive. Si les besoins du service l'exigent, les lauréats peuvent éventuellement être recrutés sous contrat d'emploi.
V. Prestations et rémunération Il s'agit d'une fonction à temps plein pour laquelle la fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences du service.
Le traitement brut de départ varie de 3.227,26 euros à 4.253,76 euros par mois (indice actuel), en fonction de l'âge de l'intéressé au moment de son entrée en service.
La carrière d'assistant prévoit des avancements de grade après 8 et 15 ans de service (avancements dans la carrière plane - le traitement brut maximal à la fin de la carrière plane s'élève à 5.628,54 euros par mois à l'indice actuel).
VI. Inscription Le formulaire d'inscription : - est disponible sur le site web www.senat.be - rubrique emplois vacants; - peut être demandé par courrier auprès de la Questure du Sénat, Secrétariat des examens - concours d'assistant, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles.
Le formulaire complété et accompagné d'une copie du diplôme, est à renvoyer par la poste à la Questure du Sénat, Secrétariat des examens - concours d'assistant, Palais de la Nation, 1009 Bruxelles, au plus tard le 16 avril 2008 (le cachet de la poste faisant foi).