Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 24 janvier 2020

Commission royale des monuments et des sites. - Appel aux candidatures en vue de la présentation d'une liste double de candidats à deux mandats vacants Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale présentera prochainement au Gouvernement de l La Commission est chargée de donner au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale les avis req(...)

source
parlement de la region de bruxelles-capitale
numac
2020040119
pub.
24/01/2020
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Commission royale des monuments et des sites. - Appel aux candidatures en vue de la présentation d'une liste double de candidats à deux mandats vacants Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale présentera prochainement au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale une liste double de candidats en vue de terminer le mandat de deux membres démissionnaires de la Commission royale des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale, ci-après dénommée « la Commission ».

La Commission est chargée de donner au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale les avis requis par le Code bruxellois de l'aménagement du territoire ou en vertu de celui-ci.

Elle peut aussi donner un avis au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, à la demande de celui-ci ou de sa propre initiative, sur toute question se rapportant à un bien relevant du patrimoine immobilier.

Elle peut en outre lui adresser des recommandations de politique générale sur la problématique de la conservation.

En application du Code bruxellois de l'aménagement du territoire, pour pouvoir être nommés membres de la Commission, les candidats doivent émaner de l'ensemble des milieux concernés par la conservation, y compris les associations, et disposer d'une compétence notoire en matière de conservation du patrimoine immobilier. Chacune des disciplines suivantes est représentée : urbanisme, paysage, architecture, ingénierie de la construction, histoire, histoire de l'art, archéologie, patrimoine naturel, techniques de restauration et économie de la construction.

Dans le cadre du présent appel à candidatures, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale privilégie les deux profils suivants : un profil d'architecte spécialisé en restauration du patrimoine et un profil d'urbaniste ou spécialisé en urbanisme.

En application de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 juillet 2019, la qualité de membre de la Commission est incompatible avec les fonctions ou mandats suivants : 1° élu communal, provincial, régional, communautaire, fédéral ou européen;2° ministre, secrétaire d'Etat ou membre d'un cabinet ministériel;3° fonctionnaire ou agent des services administratifs ou des parastataux de la Région de Bruxelles-Capitale. Les membres qui seront nommés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en remplacement des membres démissionnaires le seront pour achever ces mandats (jusqu'au 31 août 2021).

Conformément à l'ordonnance du 27 avril 1995 portant introduction d'une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les organes consultatifs, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale est tenu de présenter la candidature d'au moins un homme et une femme pour chaque mandat vacant.

Les personnes qui estiment remplir les conditions imposées peuvent introduire leur candidature par lettre recommandée à l'adresse suivante : Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale M. Rachid MADRANE Président 1005 Bruxelles ou déposer pendant les heures de bureau leur candidature au greffe du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (rue du Chêne 22, 1000 Bruxelles) contre accusé de réception.

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le lundi 2 mars 2020, à 12 heures.

Le dossier de candidature contiendra toutes les pièces susceptibles de démontrer que le candidat répond aux conditions requises.

Les candidatures déposées à la suite du précédent appel, publié au Moniteur belge du 1er février 2019, doivent être réintroduites.

^