Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 05 mars 2018

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle » lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière de sécurité des alim Pour les projets RT et RI on suit une approche "top-down" sur la base de thèmes de recher(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2018011105
pub.
05/03/2018
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle » lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière de sécurité des aliments et de politique sanitaire des animaux et végétaux (appel à projets 2019). Cet appel à projets a trait à trois types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research »), RI (« International Research ») et RF (« Free Research »).

Pour les projets RT et RI on suit une approche "top-down" sur la base de thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, et par le Cabinet du Ministre de l'Agriculture.

Pour les projets RF, une approche "bottom-up" est suivie, c'est-à-dire le sujet de la proposition de projet est déterminé par les soumissionnaires, tenant compte de l'exigence que le sujet vise à soutenir la politique de gestion en matière de sécurité des aliments et de politique sanitaire des animaux et végétaux.

L'évaluation scientifique et la sélection des propositions de projets RT seront réalisées en une phase. Les propositions de projet doivent dès lors être complètes et détaillées (maximum 30 pages hormis la page de titre et identification des promoteurs).

L'évaluation et la sélection des propositions de projets RI seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions introduites sous la forme de déclarations d'intention (maximum 4 pages hormis la page de titre et identification des promoteurs) seront évaluées quant à leur recevabilité.

Dans la deuxième phase, les chercheurs dont la déclaration d'intention aura été déclarée recevable seront invités à déposer une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages hormis la page de titre et identification des promoteurs) qui sera évaluée quant à sa qualité scientifique.

L'évaluation et la sélection des propositions de projets RF seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention (maximum 6 pages, hormis la page de titre et identification des promoteurs).

Après une première sélection basée sur l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur la base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages hormis la page de titre et identification des promoteurs).

Les formulaires RT, RI et RF se trouvent sur le site web de la cellule Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/ recherchecontractuelle : « Appels à projets ouverts ») ou peuvent être obtenus auprès du service (Tél: 02/524.90.93 - e-mail: recherche.contractuelle@sante.belgique.be).

Liste des thèmes de recherche ciblés (projets RT) pour 2019 : Thème 1: Prévalence et impact d'agents pathogènes transmis par les tiques chez les ruminants en Belgique (TIBOPATH) Subside maximal: 200.000 euros Durée maximale: 24 mois Thème 2: Dynamique des infections par le virus de l'hépatite E dans les exploitations porcines belges (SUDYHEV) Subside maximal: 300.000 euros Durée maximale: 36 mois Thème 3: Développement d'un système de sensibilisation, de détection rapide et de notification des organismes nuisibles aux végétaux en Belgique (BEWARE&NOTE) Subside maximal : 150.000 euros Durée maximale: 18 mois Thème 4: Présence d'alcaloïdes tropaniques dans les denrées alimentaires et risque pour le consommateur belge (TROPAL) Subside maximal: 150.000 euros Durée maximale: 18 mois Thème 5: Analyse de la présence de furane et de methylfuranes dans les denrées alimentaires (MEFURAN) Subside maximal: 150.000 euros Durée maximale: 24 mois Thème 6: Solanine et chaconine dans les pommes de terre et dans les produits de pomme de terre (ALKALPO) Subside maximal: 100.000 euros Durée maximale: 12 mois Thème 7: Analyse des substances aromatiques génotoxiques dans les denrées alimentaires (FLAVOURAN) Subside maximal : 200.000 euros Durée maximale : 24 mois Thème 8: Présence des paraffines chlorées dans les denrées alimentaires et ingestion par la population belge (PARCLINTA) Subside maximal : 200.000 euros Durée maximale : 24 mois Liste des thèmes de recherche internationale ciblés (projets RI) pour 2019 : Thème 1: 2018-A-289 - Réseau bio-informatique en matière de santé des végétaux Thème 2: 2018-A-293 - Risques phytosanitaires liés à l'introduction de nouvelles cultures Thème 3: 2018-I-296 - Revue des fumigants et autres traitements phytosanitaires Thème 4: 2018-I-298 - Echantillonnage basé sur le risque Une enveloppe totale de 200.000 euros est mise à disposition de cet appel RI. Les demandes (aussi bien les propositions de projet RT que les déclarations d'intention RF et RI) sont à adresser à la cellule Recherche contractuelle, par courriel à l'adresse suivante : recherche.contractuelle@sante.belgique.be.

Date limite pour l'introduction des propositions de projet RT: 23 mai 2018.

Date limite pour l'introduction des déclarations d'intention RI: 17 avril 2018.

Date limite pour l'introduction des déclarations d'intention RF: 24 avril 2018.

Date limite pour l'introduction des propositions de projet RI et RF détaillées : 28 septembre 2018.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/ recherchecontractuelle), auprès de Mme D. Vandekerchove (Tél: 02/524.90.91 - e-mail: dominique.vandekerchove@sante.belgique.be) ou Mme R. Nouwen (Tél: 02/524.90.92 - e-mail : ria.nouwen@sante.belgique.be).

^