Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 30 juin 2016

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière Pour les projets RT on suit une approche "top-down" sur base des thèmes de recherche cibl(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2016024128
pub.
30/06/2016
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière de sécurité des aliments et de politique sanitaire des animaux et végétaux (appel à projets 2017).

Cet appel à projets a trait à deux types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research ») et RF (« Free Research »).

Pour les projets RT on suit une approche "top-down" sur base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, et par le Cabinet du Ministre de l'Agriculture.

L'évaluation et la sélection des projets RT introduits seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à répondre à un des thèmes (maximum 6 pages, hormis la page de titre et identification des promoteurs).

Après une première sélection basée sur la mesure dans laquelle la déclaration d'intention répond à un thème, la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

Pour les projets RF, une approche "bottom-up" est suivi, c'est-à-dire le sujet de la proposition de projet est déterminé par les soumissionnaires, tenant compte de l'exigence que le sujet vise à soutenir la politique de gestion en matière de sécurité des aliments, de la santé animale et de la santé des végétaux.

L'évaluation et la sélection des propositions de projets RF seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention (maximum 6 pages, hormis la page de titre et identification des promoteurs).

Après une première sélection basée sur l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

Les formulaires RT et RF se trouvent sur le site web de la cellule Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/recherchecontractuelle) ou peuvent être obtenus auprès du service (Tél : 02/524.90.93 - e-mail : recherche.contractuelle@sante.belgique.be).

Liste des thèmes de recherche ciblés (projets RT) pour 2017 : Thème 1 : Mise au point et validation d'une méthode de détection génétique de la sensibilité des bovins à la gale (BOMANGE) Subside maximal : 200.000 euros Durée maximale : 24 mois Thème 2 : Recherche de nouvelles compréhensions en vue de parvenir à des lots de volailles sans Campylobacter ou faiblement contaminés par l'étude de la biosécurité des exploitations de volailles belges et l'étude exploratoire du rôle protecteur possible de l'écologie intestinale dans les lots où le Campylobacter ne se développe pas (CAMPREVENT) Subside maximal : 300.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 3 : Identification de l'impact des produits chimiques sur la mortalité des abeilles domestiques en Belgique en tenant compte des interactions de ces produits avec les autres causes potentielles de mortalité (BEESYN) Subside maximal : 400.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 4 : Statut phytosanitaire des organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux (STATREGO) Subside maximal : 350.000 euros Durée maximale : 30 mois Thème 5 : Etude de la pureté des enzymes alimentaires pour le développement de critères de pureté généraux pour enzymes alimentaires (SPECENZYM) Subside maximal : 250.000 euros Durée maximale : 30 mois Thème 6 : Etude sur la présence de reliquats et résidus antimicrobiens, et la prévalence de la résistance antimicrobienne dans le lisier, et son impact sur les bactéries du sol et des plantes (AMRESMAN) Subside maximal : 400.000 euros Durée maximale : 48 mois Les demandes (aussi bien les déclarations d'intention RT que RF) sont adressées au Président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, à l'adresse suivante : Cellule « Recherche contractuelle » Eurostation II - 05 E 004 Place Victor Horta 40, bte 10 1060 Bruxelles.

Date limite pour l'introduction des déclarations d'intention RT et RF : 9 septembre 2016.

Date limite pour l'introduction des propositions de projet RT et RF détaillées : 24 février 2017.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/ recherchecontractuelle), auprès de Mme D. Vandekerchove (Tél. : 02-524 90 91 - e-mail : dominique.vandekerchove@sante.belgique.be) ou Mme R. Nouwen (Tél. : 02-524 90 92 - e-mail : ria.nouwen@sante.belgique.be).

^