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Arrêté Royal
publié le 09 janvier 2017

Appel à candidatures : mandat d'un deuxième assesseur juridique suppléant près la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des agents immobiliers Base légale pour la nomination : Loi du 11 février 2013 organisant la professio Cadre légal : Loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier Arrêté royal(...)

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service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
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2016011533
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09/01/2017
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SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE


Appel à candidatures : mandat d'un deuxième assesseur juridique suppléant près la Chambre exécutive francophone de l'Institut professionnel des agents immobiliers Base légale pour la nomination : Loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/02/2013 pub. 22/08/2013 numac 2013011368 source service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie Loi organisant la profession d'agent immobilier fermer organisant la profession d'agent immobilier (article 16) Cadre légal : Loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/02/2013 pub. 22/08/2013 numac 2013011368 source service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie Loi organisant la profession d'agent immobilier fermer organisant la profession d'agent immobilier Arrêté royal du 20 juillet 2012 déterminant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Institut professionnel des agents immobiliers Contexte : Un assesseur juridique ou son suppléant examine les plaintes déontologiques à l'encontre des agents immobiliers (intermédiaires, syndics, régisseurs). Il revient à l'assesseur juridique, nommé par le Ministre des Classes moyennes, d'apprécier s'il y a lieu d'initier une procédure disciplinaire pour certains faits ou comportements, voire si un classement sans suite s'impose. Il peut également prendre des mesures conservatoires s'il le juge nécessaire.

Fonction : Agir comme assesseur juridique suppléant de la Chambre exécutive francophone de l'IPI Tâches : Les tâches d'un assesseur juridique ou de son suppléant sont les suivantes : o L'assesseur juridique détermine si les faits et comportements des personnes inscrites au tableau, sur la liste des stagiaires ou des personnes autorisées à exercer occasionnellement la profession sont susceptibles de constituer des manquements déontologiques. A cette fin, il peut agir à son initiative, sur demande du bureau ou suite aux plaintes qui lui parviennent. Les demandes du bureau et les plaintes peuvent concerner des individus ou des groupes de personnes. o L'assesseur juridique fait inscrire dans un registre ad hoc chacun des dossiers ainsi ouverts auxquels un numéro d'ordre est attribué. o L'assesseur juridique peut instruire lui-même ces dossiers. Il peut également désigner un membre effectif ou suppléant de la Chambre exécutive pour instruire l'affaire et lui faire rapport. Il peut déterminer le délai dans lequel ce rapport doit lui être communiqué.

Il peut également désigner un expert chargé de l'assister ou d'assister le rapporteur ou les référendaires désignés à cet effet par le Conseil national parmi les membres du personnel de l'IPI. o L'assesseur juridique juge de l'opportunité des poursuites disciplinaires après avoir recueilli ou fait recueillir les informations qu'il estime nécessaires. o Il peut convoquer ou faire convoquer les membres de l'Institut devant la Chambre exécutive s'il estime que les faits commis constituent un manquement déontologique suffisamment grave. o L'assesseur juridique peut faire classer le dossier sans suite. Il peut subordonner ce classement sans suite au respect de certaines conditions par les personnes concernées. Il peut assortir ce classement de toute recommandation qu'il juge utile. o Il peut prendre des mesures conservatoires lorsque les faits reprochés à un membre ou titulaire de la profession font craindre que l'exercice ultérieur de son activité professionnelle ne soit de nature à causer préjudice à des tiers ou à l'honneur de l'Institut.

Incompatibilités avec la profession d'assesseur juridique ou de suppléant : o plaider devant les Chambres exécutives et d'appel de l'IPI et conseiller des membres ou candidats membres dans des dossiers traités par ces Chambres ou susceptibles de l'être ; o conseiller une personne et plaider en faveur de celle-ci dans le cadre d'un litige avec l'Institut ; o conseiller et plaider en faveur de l'Institut ; o conseiller ou plaider en faveur des membres effectifs ou suppléants de la Chambre exécutive et d'appel ou de copropriétés dont ces membres seraient les syndics.

Conditions de participation : - vous êtes avocat inscrit au tableau de l'Ordre des Avocats Compétences techniques : - connaissance de la loi du 11 février 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/02/2013 pub. 22/08/2013 numac 2013011368 source service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie Loi organisant la profession d'agent immobilier fermer organisant la profession d'agent immobilier ; - connaissance de l'arrêté royal du 20 juillet 2012 déterminant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Institut professionnel des agents immobiliers ; - connaissance de l'arrêté royal du 30 août 2013 relatif à l'accès à la profession d'agent immobilier ; - connaissance de l'arrêté royal du 27 septembre 2006 portant approbation du code de déontologie de l'Institut professionnel des agents immobiliers ; - connaissance des dispositions du Code judiciaire généralement applicables aux juridictions administratives.

Atouts : - expérience dans des organismes similaires; - affinités avec la profession d'agent immobilier.

Candidature : Votre candidature doit être introduite par courrier dans les 30 jours suivant la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des P.M.E, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, à l'adresse suivante : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie Direction générale Politique des PME Service des Professions intellectuelles et Législations Boulevard du Roi Albert II 16, 4ème étage 1000 Bruxelles La candidature doit être accompagnée d'un CV détaillé, reprenant tous les titres, compétences, atouts en lien avec la fonction ainsi que les éléments permettant d'apprécier la motivation pour la fonction.

Le Ministre prendra la décision finale quant au choix du candidat.

Le mandat commencera à partir du 1er avril 2017.

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