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Arrêté Royal
publié le 09 juillet 2015

Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A3 - Conseiller auprès des Services centraux du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur (classification de fonc(...)

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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A3 - Conseiller auprès des Services centraux du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3) sont mis en compétition : 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur (classification de fonction : DLO063) auprès des services centraux du Service d'encadrement Logistique;2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller constitution du réseau - Coordinateur (classification de fonction : DFI326) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI));3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller architecte business - Coordinateur (classification de fonction : IIC032) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI));4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Processus analyse business (classification de fonction : DIC007) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI));5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien du management (classification de fonction : DSA092) auprès des Services au niveau du Président;6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Gestion des données personnelles (classification de fonction : DSA804) auprès des Services au niveau du Président;7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Identity Access Management (Business) (classification de fonction : DFI325) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité;8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordination de processus - Analyse de risques & CRM (classification de fonction : DFI099) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service expertise opérationnelle et support);9° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur de processus - Gestion des applications (classification de fonction : DFI099) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et Support);10° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Gestion des Risques (classification de fonction : DFI134) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et Support (E&OS) - Service Tax Audit & Compliance Management (TACM));11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef de Team Analyse (classification de fonction : DFI030) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Tax Audit & Compliance Management (TACM));12° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Program Management Office (classification de fonction : DPO087) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Coordination opérationnelle et Communication);13° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Business Process Management (classification de fonction : DSA611) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Coordination opérationnelle et Communication);14° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Communication et gestion du changement (classification de fonction : ICO052) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Coordination opérationnelle et Communication);15° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien au management (classification de fonction : DFI555) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes entreprises). II. REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel.

III. CONDITIONS DE NOMINATION Peuvent se porter candidats en vue d'une nomination à un emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui, en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent, à la date des nominations: - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.

Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de nomination.

IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence entre les différents profils de fonction ne peut être exprimé par le candidat.

La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite, par pli recommandé à la poste, au plus tard le 21 août 2015 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B-16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.

Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la ou les candidatures réceptionnées par le Shared Service Center - Recrutement et Carrière, celles-ci suivent différentes étapes dont notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et Carrière vérifie la recevabilité de la candidature.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile).

L'étape 1 est éliminatoire.

L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises en compte dans le cadre du présent ordre de service.

Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une nomination dans la classe A3 entraîne automatiquement le rejet de sa candidature et son exclusion de la suite de la procédure.

Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques exigées par le profil de fonction sollicité.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); - les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du fonctionnement général (cf. ci-après, étape 3); - l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test); - le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.

Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle est la réaction la plus et/ou la moins efficace.

L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée.

Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation.

Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.

Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure.

La participation à l'évaluation des compétences génériques est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2.

Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir au moins 60 % pour cette épreuve.

L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation de réussite ou un constat d'échec.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

L'étape 2 est éliminatoire.

Evaluation des compétences génériques - Dispense A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au SPF Finances Principe général Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure.

La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet).

Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle mise en compétition dans la classe A3 que pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition au SPF Finances d'emplois dans la classe A3 ou supérieure publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne peut être obtenue.

B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances.

Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A3 ou supérieure en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une l'évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2.

C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la fonction de management pour laquelle il a réussi les tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).

Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de la classe A3 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite.

La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou d'encadrement Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement, est dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la fonction de management ou d'encadrement exercée est équivalent ou supérieur au niveau de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).

Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A3 et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management ou d'encadrement.

La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de cette étape seront invités à passer une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.

Cette évaluation complémentaire est programmée en 2 phases.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences génériques spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat.

Cette première phase compte pour 30 %.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de projet).

Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique. - lors de la seconde phase, seront évalués e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte pour 70 %.

Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des fonctions postulées.

La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 3.

Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux phases.

L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

L'étape 3 est éliminatoire.

Les candidats ayant satisfait à l'évaluation du fonctionnement général sont classés sur base des points obtenus à cette évaluation.

Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de direction pourra également tenir compte des éléments du dossier personnel des candidats.

Le Président du Comité de direction, Hans D'HONDT

Pour la consultation du tableau, voir image

SPF FINANCES Service d'encadrement Personnel & Organisation

Annexe 2 à l'ordre de service


1) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur (classification de fonction : DLO063) auprès du Service d'encadrement Logistique Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Assurer la direction générale et la coordination d'un service du Service encadrement logistique du SPF Finances afin, de contribuer de façon significative à la réalisation des objectifs du service encadrement logistique par un soutien maximal du processus primaire, en tenant compte d'une maîtrise réaliste des coûts. Le Conseiller logistique - Coordinateur travaille sous la direction du directeur d'encadrement du Service d'encadrement Logistique. Il dirige une équipe de 50 à 150 collaborateurs.

Missions et tâches Le Conseiller logistique - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o veiller à la direction et à l'organisation des divers aspects du service par le biais d'une gestion efficace du temps, des coûts, des activités et des moyens humains et financiers (par exemple coopérer très activement avec le directeur du service encadrement à l'élaboration des plans de management, planifier, coordonner et superviser les différentes activités et interventions tant externes qu'internes; o soutenir les autres services du service d'encadrement Logistique en offrant aussi bien des services standardisés que du travail sur mesure (par exemple assurer les processus opérationnels permettant aux différentes équipes du service de recueillir des informations et de répondre aux besoins des clients internes et externes, veiller à ce que la gestion soit prévoyante en vue de disposer des stocks suffisants de façon permanente; o organiser une gestion globale des contrats et superviser l'administration relative aux contrats d'entretien; o diriger l'ensemble des équipes et des personnes qui forment le service (par exemple déterminer et coordonner le rôle, les tâches et les objectifs des différentes équipes, recueillir et résoudre les problèmes opérationnels et techniques des membres du service, assurer un niveau maximal de compétences par le coaching et la formation, contrôler la qualité des services prestés et la satisfaction des utilisateurs; o rédiger et coordonner le plan d'action opérationnel ainsi que le budget de fonctionnement y relatif (par exemple veiller au respect des budgets accordés, élaborer le budget de fonctionnement nécessaire aux différentes dépenses à effectuer et le défendre, ...); o contrôler le bon développement des différents processus administratifs (par exemple superviser les procédures, organiser un contrôle de la qualité du service fourni et proposer des améliorations de façon permanente, superviser la bonne exécution des commandes, des factures.

Exigences de la fonction Le Conseiller logistique - Coordinateur dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan de compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée : - des aspects structurels et organisationnels du service d'encadrement logistique des partenaires internes et externes du service d'encadrement logistique, - des plans stratégique et opérationnel du service d'encadrement logistique, - du cycle de gestion (contrôle de gestion), - du suivi et de la gestion de projet; o avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - du contrôle interne et du contrôle de gestion, - de la gestion du personnel, - des applications bureautiques. 2) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller constitution du réseau - Coordinateur (classification de fonction : DFI326) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI)) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur détermine les objectifs de la division Constitution du réseau de l'administration CEI en rapport avec les partenariats liés à la politique de l'administration et supporte la responsabilité finale de ces objectifs. Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur coordonne les relations de l'AGDP avec ses partenaires internes et externes afin de contribuer à la mise en oeuvre de la politique stratégique du SPF Finances et de l'AGDP en particulier, et, avec pour but de traduire les objectifs stratégiques en points de vue concrets et en actions repris dans les protocoles de coopération avec les partenaires.

Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur est responsable de la gestion opérationnelle de la division Constitution du réseau et coordonne, établit, soutient et dirige une équipe de collaborateurs afin d'assurer le bon fonctionnement de la division et de permettre aux collaborateurs d'assurer l'exécution optimale des tâches assignées.

Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur est placé sous l'autorité de l'administrateur de la Collecte d'informations.

Missions et tâches Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur a, entre autres, les missions, tâches et responsabilités suivantes : o évaluer, établir des priorités et assurer le suivi des objectifs et des actions au sein de la division en fonction des ressources disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs; o établir des contacts formels et informels avec les institutions et les administrations intéressées par l'échange d'informations patrimoniales afin de garantir le bon fonctionnement, la collaboration et l'innovation continue au sein de la division; o soutenir, motiver, diriger et évaluer les collaborateurs de la division afin d'obtenir un engagement optimal de la part de chaque collaborateur; o donner des conseils et des avis au management, répondre aux questions, rédiger des notes spécifiques destinées au manager; o assurer un feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats à l'administrateur Collecte d'informations; o proposer et gérer des projets d'amélioration au sein de la division et de l'administration CEI; o s'informer systématiquement et participer à des groupes de connaissances ou des réseaux d'experts afin d'entretenir constamment son domaine d'expertise.

Exigences de la fonction Le Conseiller constitution du réseau - Coordinateur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o mettre en place des objectifs de manière proactive, élaborer des plans d'action de manière minutieuse et utiliser à cette fin les moyens appropriés, dans le temps requis; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o accompagner les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o donner des conseils à ses partenaires et construire une relation de confiance avec eux sur base de son expertise; o établir des liens entre les différentes données, générer des alternatives et en tirer des conclusions convaincantes; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance de base : - des normes et valeurs spécifiques au secteur public fédéral, - de la structure et du fonctionnement de l'AGDP, - des projets de modernisation de l'AGDP, - des matières relatives à la documentation patrimoniale, - des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) ; o avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des protocoles de coopération entre l'AGDP et ses partenaires/clients, - des techniques et outils de management (planification, monitoring, reporting, tableau de bord, etc.), - de la méthodologie de gestion de projet (PMFin) et de l'outil ProjectMaster.

Atout La connaissance fonctionnelle du néerlandais est un atout. 3) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller architecte business - Coordinateur (classification de fonction : IIC032) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI)) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Le Conseiller architecte business - Coordinateur accompagne, gère et coordonne la mise en place d'une architecture et d'une infrastructure IT pour l'AGDP conformément aux standards qui sont d'application pour le SPF Finances. Le Conseiller architecte business - Coordinateur doit garantir l'évolution cohérente de l'ensemble des systèmes d'information de l'Administration tant au niveau des processus métier client et fonctionnel qu'applicatif et technique, dans le respect des objectifs et des contraintes (coûts, délais, ...) et en exploitant au mieux les possibilités afin d'offrir une infrastructure souple, intégrée et évolutive qui est alignée aux tendances actuelles (e-gov).

Le Conseiller architecte business - Coordinateur propose et assure la mise en place de solutions IT afin de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisation.

Le Conseiller architecte business - Coordinateur gère des projets liés à la mise en place de nouveaux systèmes informatiques et de la maintenance des systèmes existants afin de veiller à la conformité de l'architecture et de l'infrastructure IT visées.

Le Conseiller architecte business - Coordinateur est responsable de la direction opérationnel du service Business Projects qui fait partie du Service Stratégique et Opérationnel de l'Administration CEI. Il coordonne, encadre et dirige une équipe de collaborateurs afin de garantir le bon fonctionnement du service et de permettre aux collaborateurs de remplir de façon optimale les missions confiées.

Il travaille sous l'autorité du chef du Service Stratégique et Opérationnel.

Missions et tâches Le Conseiller architecte business - Coordinateur a, entre-autres, les tâches et missions suivantes : o prendre connaissance et analyser les besoins du management (exprimés notamment dans les plans opérationnels) ainsi que ceux des utilisateurs; o accompagner, gérer et coordonner les activités relatives à l'architecture et l'infrastructure IT de l'AGDP de façon efficiente, afin de permettre aux utilisateurs de remplir efficacement leurs tâches, garantir le fonctionnement optimal, la fiabilité et l'évolution des ressources informatiques; o cartographier les composants d'architecture à partir des processus métier et définir les règles, prescriptions, principes et les mesures à prendre pour orienter, contrôler et garantir la cohérence de leur utilisation et de leur évolution; o sensibiliser les clients internes et externes aux apports des technologies de l'information afin de conserver la cohésion du système d'information; o promouvoir la cartographie des processus métiers, fonctionnelle, applicative et technique comme un outil d'aide à la décision et à la diffusion; o centraliser et communiquer la documentation utile en matière d'architecture, de cartographie et de technologie et gérer le répertoire de documentation; o aider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions ICT les plus adaptées afin d'implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation; o proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique (se référer aux solutions existantes, soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges, ...); o suivre les tendances et les développements dans le domaine afin de répondre efficacement à de nouvelles opportunités, en tenant compte des besoins et des souhaits de l'organisation; o assister les responsables de projet dans des matières techniques IT, afin d'arriver à une solution professionnelle; o coacher, motiver, diriger, et évaluer les collaborateurs du service afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux.

Exigences de la fonction Le Conseiller architecte business - Coordinateur dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance de base : - des normes et valeurs spécifiques au secteur public fédéral, - du fonctionnement des institutions et organisations fédérées, fédérales, européennes et internationales, du SPF Finances et de l'AGDP en particulier, - des projets de modernisation de l'AGDP; o avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la méthodologie de gestion de projet, - des processus métiers et de l'architecture, l'infrastructure, le réseau, la sécurité ICT de l'AGDP; o avoir une connaissance approfondie : - dans l'identification, l'analyse, la documentation des besoins métiers de l'AGDP afin d'organiser et de participer à la mise en place de solutions ICT. Atout La connaissance fonctionnelle du néerlandais est un atout. 4) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Processus analyse business (classification de fonction : DIC007) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'Informations (CEI)) Profil : Expert But et contexte de la fonction Le Conseiller - Processus analyse business doit garantir l'évolution cohérente de l'ensemble des systèmes d'information de l'Administration tant au niveau des processus métier client et fonctionnel qu'applicatif et technique, dans le respect des objectifs et des contraintes (coûts, délais, ...) et en exploitant au mieux les possibilités afin d'offrir une infrastructure souple, intégrée et évolutive qui est alignée aux tendances actuelles (e-gov).

Le Conseiller - Processus analyse business doit analyser la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications ICT spécialisées les plus importantes et suivre ces applications afin de faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et d'autre part, réalisables techniquement.

Le Conseiller - Processus analyse business doit conseiller, soutenir et informer l'Administrateur de la Collecte d'informations au niveau stratégique et opérationnel afin d'apporter une contribution conceptuelle, organisationnelle et technique à la réalisation des objectifs de l'Administration CEI. Le Conseiller - Processus analyse business doit accompagner et gérer, en concertation avec l'ensemble des collaborateurs concernés par la mise en place de solutions ICT, les actions nécessaires à mettre en place et assurer le suivi de leurs réalisations.

Le Conseiller - Processus analyse business travaille en collaboration avec les chefs de division de son Administration CEI et avec les clients et les parties prenantes concernées par les missions et activités de l'Administration CEI et de l'AGDP. Le Conseiller - Processus analyse business travaille au sein du service Business Projects. Ce service fait partie du Service Stratégique et Opérationnel de l'Administration CEI. Missions et tâches Le Conseiller - Processus analyse business réalise et exerce les missions, tâches et responsabilités nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels du service Business Projects de l'Administration CEI. Il accompagne également les programmes et projets de son service.

Le Conseiller - Processus analyse businessa, entre autres, les missions, tâches et responsabilités suivantes : o traduire d'une part, les besoins de l'organisation vers le département ICT et, d'autre part, les possibilités et limitations en matière d'ICT vers l'organisation; o implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation; o organiser des réunions de coordination, entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département ICT et de l'organisation et avec des clients; o faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision), attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département ICT et l'organisation et échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties; o dresser, dans le cadre des missions du service Business Projects, la carte des besoins de l'organisation afin d'obtenir d'une part, une vue du contenu des questions concrètes et, d'autre part, simplifier l'analyse fonctionnelle; o évaluer les processus, procédures et applications existantes afin d'examiner, d'une part, s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier, d'autre part, où des améliorations sont possibles; o donner des conseils et des avis au management, coordonner et suivre les équipes de collaborateurs en charge des projets business analyse et organiser la formation et la communication aux utilisateurs; o assister l'architecte business dans la cartographie des composants d'architecture à partir des processus métier et participer à la définition des règles, prescriptions, principes et des mesures à prendre pour orienter, contrôler et garantir la cohérence de leur utilisation et de leur évolution; o sensibiliser les clients internes et externes aux apports des technologies de l'information afin de conserver la cohésion du système d'information; o participer à la promotion de la cartographie des processus métiers, fonctionnelle, applicative et technique comme un outil d'aide à la décision et à la diffusion; o organiser avec l'architecte business la centralisation et la communication de la documentation utile en matière d'architecture, de cartographie et de technologie et gérer le répertoire de documentation; o aider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions ICT les plus adaptées afin d'implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation; o proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique (se référer aux solutions existantes, soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges, ...).

Exigences de la fonction Le Conseiller - Processus analyse business dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o disposer d'une bonne capacité de communication tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance de base : - des normes et valeurs spécifiques au secteur public fédéral, - du fonctionnement des institutions et organisations fédérées, fédérales, européennes et internationales, du SPF Finances et de l'AGDP en particulier; o avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la méthodologie de gestion de projet, - des processus métiers et de l'architecture et de l'infrastructure ICT de l'AGDP; o avoir une connaissance approfondie : - dans l'identification, l'analyse et la documentation des besoins métiers de l'AGDP afin d'organiser et de participer à la mise en place de solutions ICT. Atout La connaissance fonctionnelle du néerlandais est un atout. 5) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien du management (classification de fonction : DSA092) auprès des Services au niveau du Président Profil : Expert But et contexte de la fonction o Conseiller, informer et seconder, d'un point de vue stratégique et opérationnel, le Président du Comité de direction dans la réalisation de ses tâches afin de contribuer à la concrétisation et la réalisation des objectifs contenus dans son plan de management. o Garantir la coordination des dossiers élaborés par les différentes administrations générales fiscales (les matières traitées sont très variées et sont liées aux différentes administrations générales fiscales telles que l'Administration générale de la fiscalité, l'Administration générale des douanes et accises, l'Administration générale de la perception et du recouvrement, l'Administration générale de l'inspection spéciale des impôts et l'Administration générale de la documentation patrimoniale). o Traitement de dossiers ponctuels confiés au Président du Comité de direction afin de soutenir le Président dans ses tâches.

Le Conseiller - Soutien du management travaille sous la direction du Président du Comité de Direction.

Missions et tâches Le Conseiller - Soutien du management a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : o informer, conseiller et seconder, d'un point de vue stratégique et opérationnel, le Président du Comité de direction; o garantir le suivi des dossiers et donner des avis au sujet de ces derniers ; en contrôler la forme et le contenu; o faire appel à l'expertise des collaborateurs, donner des avis formels et informels; o informer, soutenir et conseiller le Président du Comité de direction et organiser les réunions de coordination nécessaires; o détecter et signaler les problèmes se rapportant à la coordination interne et à la cohérence, et prendre les initiatives adéquates afin de les résoudre, rassembler et synthétiser l'information provenant des administrations générales fiscales; o préparer, rédiger et assurer le suivi des dossiers provenant des administrations générales fiscales; o superviser et analyser les points de vue et les dossiers des administrations générales fiscales sur le fond, rédiger des commentaires, des avis et des suggestions à l'attention du Président du Comité de direction; o contrôler les pièces présentées à la signature du Président; o garantir la collaboration avec les autres services concernés; o proposer, prendre ou soutenir les initiatives de changement (par exemple collaborer aux projets en soutien du management des administrations générales fiscales); o rédiger toutes sortes de textes (par exemple des rapports, instructions internes, notes en préparation d'un entretien, etc...); o diriger les programmes d'amélioration réalisés au sein du service du Président (par exemple participer à des réunions avec l'équipe Program Management Office).

Exigences de la fonction Le Conseiller - Soutien du management dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre ces décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question, de façon critique, son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o disposer d'une connaissance avancée : - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances et plus précisément des administrations générales fiscales, - de la structure et du fonctionnement d'un Cabinet ministériel, - de la réglementation fiscale, plus précisément en matière d'impôts des personnes physiques, d'impôts des sociétés, de droits d'enregistrement, de douanes et accises, - des procédures réglementaires.

Expérience et atouts Disposer d'une expérience en techniques de négociation. 6) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Gestion des données personnelles (classification de fonction : DSA804) auprès des Services au niveau du Président Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction En tant que Conseiller - Gestion des données personnelles : o déterminer les objectifs et priorités du service gestion des données personnelles du SPF Finances en accord avec la politique du Président du Comité de direction, o assumer la responsabilité finale de ses objectifs et diriger son équipe sur le plan opérationnel, afin d'atteindre les objectifs se rapportant à la mise à disposition de données aussi bien en ce qui concerne leur qualité que leur ponctualité dans le but de répondre aux questions des fonctionnaires et de l'organisation et de gérer son équipe de manière efficace et effective; o diriger son équipe sur le plan opérationnel afin de veiller au suivi qualitatif et quantitatif des travaux de l'équipe.

Le Conseiller - Gestion des données travaille sous la direction du Président du Comité de direction.

Missions et tâches Le Conseiller - Gestion des données a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : o déterminer les objectifs de l'équipe se rapportant à la disponibilité pour le client (délai de réponse, contenu) ou aux nouvelles fonctionnalités qui devraient être intégrées (transfert de webservices via Enterprise Service Bus) et les communiquer aux collaborateurs ou aux entrepreneurs; o déterminer les actions se rapportant à l'entretien évolutif de l'application ou à l'intégration de nouvelles données (exemple : données se rapportant à un handicap) qui doit être exécuté par les membres de l'équipe ou par les entrepreneurs externes ou internes en fonction des moyens disponibles; o opérationnaliser le plan du Président du Comité de direction en mentionnant pratiquement quelles actions concrètes doivent être entreprises (exemple: prévoir la protection des données par la matrice de sécurité IAM pour chaque partie d'écran ou pour tous les types de données, développement de services utilisables par d'autres applications dans le cadre du rôle de fournisseur transversal de données signalétiques); o motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe; o assurer le suivi sur la plan qualitatif et quantitatif du travail exécuté par les membres de l'équipe ou par des entrepreneurs externes (exemple : élaboration et suivi des KPI's des services internes et externes, études régulières des tableaux de bord de son équipe, veiller à ce que la réglementation en matière d'éthique, de confidentialité et de respect de la vie privée soit respectée); o établir les contacts internes et externes, formels et informels, nécessaires avec les instances, institutions et autorités (autres SPF's, ordres judiciaires, autorités locales, fonctionnaires, etc...) dans les différentes matières traitées par le SPF Finances relatives aux données signalétiques (exemple: faire partie du Comité d'utilisateurs du Registre national, être membre du groupe de travail remaniement des adresses du Registre national); o donner un feed-back régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de l'équipe au Président du Comité de direction (exemple: KPI's du service, faire des propositions pour adapter les objectifs de l'équipe).

Exigences de la fonction Le Conseiller - Gestion des données dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée de/du : - modèle de données des sources authentiques et son fonctionnement, - la problématique de la protection des données personnelles (réglementation protection de la vie privée); o avoir une connaissance d'utilisateur de : - softwares courants et applications bureautiques (Word, Excel); - SQL - outils pour alimenter les bases de données du SPF Finances (ETL) - la structure et le fonctionnement du SPF Finances 7) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Identity Access Management - Coordinateur (classification de fonction : DFI325) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction o Etre responsable de l'évolution cohérente d'Identity and Access Management (IAM) du point de vue business pour l'Administration générale de la Fiscalité (AGFisc), tant aux niveaux des processus business et fonctionnel, qu'au niveau applicatif. o Travailler en collaboration avec les parties prenantes concernées, en tenant compte des objectifs et des conditions préalables et utiliser ses compétences au mieux afin de pouvoir offrir un IAM (business) souple, intégré, évolutif et en adéquation avec les tendances actuelles de l'AGFisc. o Diriger et coordonner la cellule « Privacy et IAM » de l'AGFisc afin de veiller à l'implémentation correcte d'IAM (business) dans chaque application de l'AGFisc, conformément aux réglementations de la protection de la vie privée et à la politique IAM du SPF Finances, et cela tant pour les clients internes qu'externes.

Le Conseiller - Identity Access Management - Coordinateur travaille sous l'autorité de l'Administrateur général de la fiscalité.

Missions et tâches Le Conseiller - Identity Access Management - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o analyser les composantes d'IAM du point de vue des processus business, mettre à jour les processus IAM et rédiger les règles IAM en tenant compte des projets de modernisation de l'organisation; o superviser le suivi de la politique IAM et l'application des processus IAM pour chaque application; o établir les contacts internes et externes, formels et informels (p. ex. : avec le réseau IAM concernant des directives, des instructions, des expériences, des informations, des décisions aux niveaux stratégique et opérationnel); o fournir des avis, des réponses et des études clairement rédigées en matière d'IAM ou de Privacy; o déterminer les objectifs et les priorités de la cellule « Privacy et IAM »; o motiver, guider, soutenir et stimuler les collaborateurs et les parties prenantes IAM, leur donner des informations détaillées et des conseils clairs concernant IAM (business).

Exigences de la fonction Le Conseiller IAM dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée : - des structures de l'AGFisc ainsi que des projets de modernisation en cours, - de la structure des bases de données du personnel et du LDAP-IAM (Lightweight Directory Access Protocol) du SPF Finances, - des standards en matière de gestion des identités et des accès (IAM), - de la gestion de processus, de préférence les processus IAM business et Privacy, - d'un outil d'interrogation du LDAP, - de la gestion d'accès à l'information pour l'utilisateur conformément au respect de la législation de la protection de la vie privée; o avoir une connaissance d'utilisateur : - des applications internes de l'AGFisc, - des techniques et outils de management (planification, monitoring, reporting, tableau de bord, etc.) et de la méthodologie de gestion de projet, - de l'analyse business, - des différentes normes de comportement en vigueur au sein du SPF Finances (« Guide du cadre déontologique », « Code de déontologie ICT ») et de la législation en matière de Privacy; o avoir une connaissance de base : - de l'outil de base de données relationnelles (SQL).

Atouts o Avoir au sein du SPF Finances une expérience probante d'au moins 2 ans dans une fonction similaire. o Etre capable d'évoluer de manière efficace dans un environnement bilingue. 8) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordination de processus - Analyse de risques & CRM (classification de fonction : DFI099) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service expertise opérationnelle et support Profil : Expert But et contexte de la fonction Le Conseiller - Coordination de processus au sein de l'Administration générale de la Fiscalité veille au déroulement efficient et uniforme des processus et procédures de travail en matière d'analyse de risques et CRM dans les services centraux de l'AGFisc.La fonction participe à la rédaction des processus, en surveille la succession des applications et s'étend à l'optimalisation de ces processus.

La fonction soutient en outre le service Tax Audit & Compliance Management (TACM) des services centraux dans la réalisation de son cycle de gestion et organise dans ce cadre les réunions prévues.

Missions et tâches Le Conseiller - Coordination de processus a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o se plonger dans les divers processus du service TACM afin de déterminer les points faibles et poursuivre une optimalisation des processus; o rédiger les processus centraux qui ne sont pas encore publiés et se concerter régulièrement avec les experts et analystes TACM; o travailler à la préparation des réunions prévues dans le cycle de gestion; o apporter un soutien au Conseiller général EO&S dans la réalisation des objectifs opérationnels des services centraux qui concernent le domaine Analyse de risques & CRM; o donner régulièrement et ponctuellement du feedback au Conseiller général EO&S et au chef de service TACM sur les résultats de leurs services afin de leur permettre de les évaluer et de prendre les actions nécessaires; o collaborer à des projets; o organiser l'échange d'information pour rehausser l'implication des différents services et parties prenantes et pour les sensibiliser et les accompagner.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Coordination de processus dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée : - de la structure organisationnelle et du fonctionnement de l'AGFisc, - des méthodes et techniques en matière d'analyse de risques dans le cadre de la détection et du traitement précoce des risques relatifs au non-respect de la législation fiscale, - des méthodes et techniques en matière de marketing afin de définir et prioriser les actions marketing visant à augmenter la « compliance » et à réduire les coûts, - des méthodes et techniques utilisés en datawarehousing et datamining, - de la gestion de projets, - du « process design »; o avoir une connaissance de base : - des principes en matière de règlementation relative à la protection de la vie privée, - des principes en matière de « data governance » et gestion de données. 9) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur de processus Gestion des applications (classification de fonction : DFI099) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service Expertise opérationnelle et Support Profil : Expert But et contexte de la fonction Le Conseiller - Coordinateur de processus - Gestion des applications gère le processus `gestion business des applications' (P112).Il assure l'intégration et la maintenance de la documentation relative à ce processus, veille à la cohérence et la bonne exécution de l'ensemble des activités du processus, effectue les arbitrages nécessaires dans le cadre de la gestion courante et donne du rapportage au propriétaire du processus. Dès le début, il investit le temps nécessaire pour se familiariser et maîtriser le processus en question.

Au niveau du contenu, il réalise un suivi des activités des business analystes compte tenu des priorités établies.

Il rapporte directement au Conseiller général EOS AGFisc en lui fournissant des informations sur les performances du processus via des tableaux de bord.

Contenu de la fonction Le Conseiller - Coordinateur de processus - Gestion des applications a, entre autre, les tâches suivantes : o il gère, avec l'aide de l'analyste du processus, le référentiel du processus gestion business des applications en : - assurant l'intégration et la mise à jour de la documentation relative au processus (modélisations et descriptions de tous les niveaux, risques, KPI...), - développant des moyens de communication adéquats à propos du processus (manuel pédagogiques, sessions d'information...), - donnant aux nouveaux collaborateurs du service Gestion des applications une formation sur le processus; o il gère le processus gestion business des applications de manière continue en : - suivant les tableaux de bord disponibles et en recueillant des informations auprès des collaborateurs, - mesurant les résultats et en contrôlant la qualité des activités du processus, - estimant la charge de travail et/ou le personnel nécessaire pour réaliser les activités, - établissant un inventaire des actions prioritaires qui doivent être entreprises afin de livrer les produits dans les délais prévus et d'atteindre les objectifs prédéterminés avec les moyens à disposition, - évaluant la qualité de l'alignement des objectifs liés au processus avec les objectifs stratégiques et opérationnels du SPF, - effectuant les arbitrages nécessaires en incitant les acteurs du processus à trouver des solutions et des améliorations; o il effectue un travail de veille technologique et de diffusion du savoir en : - suivant des formations relatives à ses domaines de connaissance, complétées par de l'auto-formation, - suivant les évolutions réglementaires et techniques à ses domaines de connaissance, - participant à des séminaires consacrés aux domaines concernés, - conseillant le dirigeant d'EOS AFISC, - informant tous ceux qui interviennent dans le processus sur les règles en vigueur et bonnes pratiques; o il donne régulièrement au dirigeant EOS AGFisc un feedback ciblé sur les activités du service Gestion des applications et sur l'état d'avancement des `groupes de projet', en : - établissant des rapports concernant le D2D de l'exécution du processus, - participant à des réunions, - organisant des réunions informelles avec le dirigeant EOS AGFisc, - proposant des initiatives au dirigeant EOS AGFisc, - informant le process owner des éventuelles difficultés constatées, - formulant à l'attention du process owner des propositions d'optimalisation du processus.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Coordinateur de processus - Gestion des applications dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée de : - BPM (Business Proces Management); o avoir une connaissance d'utilisateur : - BPMN (Business Proces Management Notification), - les applications utilisées au sein de l'AGFisc, - les outils MS Office (Word, Excel, PowerPoint, ...) et ARIS; o avoir une connaissance de base : - PMFin, la méthodologie de gestion de projets du SPF Finances. 10) Conseiller (A3) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Gestion des risques (classification de fonction : DFI134) auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service Expertise opérationnelle et Support (EO&S) - Service Tax Audit & Compliance Management (TACM) Profil : Expert But et contexte de la fonction Afin de permettre au team Gestion des groupes cibles - Coordination du service "Tax Audit & Compliance Management" de réaliser les tâches qui lui sont confiées, ce service est à la recherche de 3 collaborateurs de classe A3. Missions et tâches Le Conseiller - Gestion des risques a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o réaliser des actions en vue d'augmenter la compliance (actions de type Citizen Relationship Management - CRM); o organiser des actions de contrôle; o gérer et traiter l'input dans le registre des risques en vue de l'établissement du plan annuel; o réaliser des pré-études en vue d'éventuelles actions futures; o organiser et participer à des sessions de communication; o suivre et apporter le support nécessaire aux actions lancées; o élaborer des propositions de modification de lois, de décisions, de circulaires, de réglementations, etc.; o suivre les missions de recherches effectuées par les services de la Recherche à la demande de TACM; o participer à des réunions avec des intervenants internes ou externes; o participer à divers groupes de travail et de soutien dans un contexte national ou international.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Gestion des risques dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o faire preuve d'engagement, de volonté et d'ambition en vue de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée en matière d'impôts directs et/ou de T.V.A.; o avoir une connaissance d'utilisateur : - du contenu et de l'usage des applications informatiques de l'administration en lien avec ces matières, - en bureautique (MS OFFICE, ...); o avoir une connaissance de base des autres impôts ou taxes relevant de la compétence de l'Administration Générale de la Fiscalité.

Atouts o Connaissance d'utilisateur de la gestion des risques et de l'analyse de la fraude, plus particulièrement la capacité de rechercher et de développer des indicateurs pour identifier des risques. o Connaissance d'utilisateur des techniques CRM (Citizen Relationship Management). o Pouvoir travailler dans un environnement bilingue. 11) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Chef de Team Analyse (classification de fonction : DFI030) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service Tax Audit & Compliance Management (TACM) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Le team est chargé, entre autre de tâches liées à la réalisation des actions de contrôle, CRM (Citizen Relationship Management), pré-études et missions de recherches par la CNR à la demande de TACM. o Au sein des projets initiés par les gestionnaires de risques, les données numériques nécessaires à l'analyse du/des risque(s) concerné(s) sont examinées, sélectionnées et procurées. o Grâce au traitement et à l'analyse des données numériques recueillies (règles métier et/ou datamining) ou, le cas échéant, à l'intégration de bases de données spécifiques, les indicateurs de risques pour un secteur ou un groupe cible particulier sont déterminés et implémentés. o Un ordre de priorité pour les risques du secteur ou du groupe cible concerné est établi, et de là, une liste de sélection de dossiers à contrôler est établie, validée et motivée. o Des rapports sont rédigés, des propositions sont formulées et des suggestions faites en vue d'éventuelles adaptations. o Les statistiques du résultat des actions entreprises par la ligne opérationnelle suite au projet sont établies. o Les croisements de données à l'aide de SAS Entreprise Guide sont réalisés dans l'environnement du datawarehouse.

Mission et tâches Le Conseiller - Chef de Team Analyse a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o déterminer, en collaboration avec le chef de service TACM, quelles actions sont à accomplir par les collaborateurs du team; o motiver, évaluer et diriger les collaborateurs; o assurer le suivi qualitatif et quantitatif du plan qui doit être établi, ainsi que les résultats intermédiaires et finaux des activités du team; o la gestion journalière du team et de ses collaborateurs;

Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef de Team Analyse dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs, S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée : - de l'environnement Datawarehouse et de son contenu au SPF Finances, - de la statistique descriptive, inférentielle ainsi que des techniques datamining, - d'utilisation des outils SAS, - de bureautique avancée (MS Office), - de l'utilisation des outils d'analyse de données (DBVisualizer,...), - des bases de données (relationnelles), - des requêtes SQL, - des Contributions Directes (IPP, ISoc) ou T.V.A.; o avoir une connaissance de base - des autres impôts. 12) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Program Management Office - Coordinateur (classification de fonction : DPO087) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service Coordination opérationnelle et Communication Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction o Diriger et coordonner le team « PMO » afin de réaliser toutes les activités du team de façon effective et efficace et ceci en fonction des missions confiées par la hiérarchie. o Etre responsable du fonctionnement optimal en mode « projets » au sein de l'Administration générale de la Fiscalité afin de soutenir au maximum la gestion du portefeuille et des projets de l'Administration générale de la Fiscalité. o Le Conseiller Program Management Office travaille sous l'autorité du chef de service Coordination opérationnelle et Communication.

Missions et tâches Le Conseiller PMO a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o traduire les objectifs et priorités établis par le management, dans des actions à réaliser par son équipe; o mettre à disposition des informations pour que le management puisse évaluer l'avancement du processus de changement au sein de l'Administration générale de la Fiscalité; o introduire la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement dans l'organisation, et inventorier et collecter les données nécessaires au suivi des projets; o fournir une aide méthodologique aux chefs de projets au sein de l'Administration générale de la Fiscalité; o déterminer les impulsions à donner aux collaborateurs de son équipe et aux chefs de projets (par exemple, l'organisation de réunions avec les chefs de projets, et de concertations pour déterminer les méthodes de travail, des actions,...); o expliciter les projets à développer par l'équipe; o attribuer des missions à tous les membres de l'équipe que le conseiller PMO a sous sa responsabilité (hiérarchique ou fonctionnelle) et aux chefs de projets; o assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les collaborateurs PMO et les chefs de projets (e.a. analyse du reporting, proposer des mesures d'améliorations,...); o établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires; o rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité; o assurer le feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès du chef de service Coordination opérationnelle et Communication; o stimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement; o diriger, évaluer, coacher et suivre les différents collaborateurs de l'équipe.

Exigences de la fonction Le Conseiller PMO dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback concernant leur fonctionnement (prestations et développement); o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o faire preuve d'engagement, de volonté et d'ambition en vue de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance approfondie : - des techniques de gestion de projets et de la méthodologie PMFin en particulier, - de l'outil ProjectMaster et de la plateforme de reporting Cognos, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances, - de la structure et du fonctionnement de l'Administration générale de la Fiscalité; o avoir une connaissance d'utilisateur : - de la conduite et la gestion de projets, - du management public, - de MS Office (Word, Excel, PowerPoint).

Atout La connaissance du néerlandais étant donné le contexte de travail bilingue. 13) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Business Process Management (classification de fonction : DSA611) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité - Service Coordination opérationnelle et Communication Profil : Expert But et contexte de la fonction o Diriger et coordonner le team BPM afin de réaliser toutes les activités du team de façon effective et efficace et ceci en fonction des missions confiées par la hiérarchie. o Etre responsable du soutien de la gestion, de l'optimalisation permanente et de la documentation des business process de l'Administration générale de la Fiscalité afin de disposer d'une architecture de processus souple, intégrée et progressive qui correspond aux objectifs stratégiques présupposés et à une prestation de services optimale.

Le Conseiller - Business Process Management travaille sous l'autorité du chef de service Coordination opérationnelle et Communication.

Missions et tâches Le Conseiller BPM a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o veiller à la concertation interne et l'harmonisation entre les différents services au sein de l'Administration générale de la Fiscalité; o exécuter des analyses approfondies, examiner la transversalité, ampleur et dépendance avec des autres processus à partir de l'expertise confirmée en Business Process Management; o assurer le suivi qualitatif et quantitatif des processus de l'Administration générale de la Fiscalité au sein du SPF; o donner un feed-back régulier et orienté, sur les activités et les résultats de la gestion de processus au management et en particulier au chef de service Coordination opérationnelle et Communication; o mener, diriger et suivre une équipe de collaborateurs qui est chargée du soutien au niveau de la gestion de processus; o coacher les analystes, les chefs de projet, les utilisateurs finaux, ... qui sont actifs dans la gestion du processus; o déterminer et développer sur mesure des processus, des méthodes et des instruments (parmi lesquels des templates) relatifs à la gestion de processus au sein de l'Administration générale de la Fiscalité; o mettre à disposition les instruments nécessaires (parmi lesquels des templates), les méthodes et les connaissances en matière de gestion des processus, documenter et publier les processus.

Exigences de la fonction Le Conseiller BPM dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o faire preuve d'engagement, de volonté et d'ambition en vue de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance avancée de : - la modélisation et la gestion de processus (BPM), de l'analyse business et fonctionnelle, - la structure et du fonctionnement du SPF Finances et en particulier de l'Administration générale de la Fiscalité, - du cadre global en matière de la gestion de processus au sein du SPF Finances; o avoir une connaissance d'utilisateur : - des processus au sein de l'Administration générale de la Fiscalité et des rôles et responsabilités des différents acteurs liés à la gestion de processus, - des outils spécifiques pour le BPM et des outils graphiques pour le design de processus, - de MS Office (Word, Excel, PowerPoint). o avoir une connaissance de base des différentes matières fiscales et des procédures qui y sont liées.

Atout La connaissance du néerlandais étant donné le contexte de travail bilingue. 14) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Communication et gestion du changement (classification de fonction : ICO052) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Coordination opérationnelle et Communication) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Diriger et coordonner l'équipe de communication afin d'offrir un support efficient et de qualité en matière de communication aux clients internes et externes. Traduire les lignes directrices et les objectifs de l'Administration générale de la Fiscalité en une politique de communication interne et externe globale et en plans opérationnels de communication afin de mettre sur pied une communication efficace et de projeter une image professionnelle aussi bien à l'interne que vers le monde extérieur.

Missions et tâches Le Conseiller - Communication et gestion du changement a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o traduire le plan stratégique de la direction en objectifs d'équipe et individuels et en plans d'action concrètes; o conserver une vue d'ensemble du planning pour coordonner les tâches et accroître l'efficacité du travail; o fixer des priorités dans les activités de communication en cours; o partager les tâches et missions entre les collaborateurs ; o rédiger les plans opérationnels de communication; o sélectionner le medium le plus adapté (presse, e-mail, brochures) en collaboration avec les parties prenantes et les collaborateurs pour les actions retenues dans le plan opérationnel de communication, développer les actions de communications, rassembler et analyser l'information à propos des actions de communication ; o vérifier la version finale des communications internes et externes (communications écrites, publications internet, publications intranet, présentations, ...); o fournir des conseils et des recommandations; o évaluer la faisabilité, l'importance et la nécessité des projets; o dresser une cartographie des besoins en formation et donner des formations au sein de l'équipe de communication; o stimuler les collaborateurs grâce à des entretiens ciblés; o mener les entretiens d'évaluation; o motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs; o mettre en place un climat de travail agréable et développer un esprit d'équipe motivant; o assister à des formations et/ou séminaires; o se tenir informé des évolutions externes et internes au SPF et à l'AGFisc grâce à des brochures, l'internet ou l'intranet; o participer aux réunions interdépartementales afin d'échanger les expériences; o suivre la littérature spécialisée; o répondre aux questions du porte-parole en concertation avec les directions générales afin de répondre correctement et rapidement aux questions des médias; o représenter l'AGFisc lors de journées d'étude et de congrès; o entrer en contact avec différentes instances et personnes, tant de manière formelle qu'informelle; o organiser et préparer des séances d'information internes; o accompagner les orateurs lors des réunions d'informations.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Communication et gestion du changement dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : o établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement; o fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o disposer d'une connaissance approfondie : - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances, - de la structure et du fonctionnement de l'Administration générale de la Fiscalité, - des techniques de communication (rédaction d'un plan de communication, parler en public, ...), - des techniques de rédaction (lisibilité); o disposer d'une connaissance d'utilisateur : - de la gestion de projets (PMFIN: guide d'implémentation et Project master), - des canaux de communication du SPF Finances; o disposer d'une connaissance de base : - du cycle stratégique, du plan stratégique et opérationnel. 15) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Conseiller - Soutien au management (classification de fonction : DFI555) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Grandes entreprises) Profil : Expert But et contexte de la fonction Déterminer les objectifs et priorités, ainsi que coordonner les objectifs, missions et actions des centres de l'administration Grandes entreprises de l'Administration générale de la Fiscalité et assumer la responsabilité finale de ces objectifs afin d'atteindre les objectifs de son centre de manière effective et efficace. Coordonner les activités opérationnelles résultant des objectifs stratégiques de son administration, et plus généralement de son Administration générale, par l'organisation mesurée des activités en fonction des moyens et effectifs disponibles afin d'aligner l'optimisation des activités des centres avec les objectifs opérationnels de son administration, et parvenir à un contrôle optimal des contribuables.

Collaborer à la direction fonctionnelle des centres de l'administration Grandes entreprises et coordonner les actions de contrôle à mener afin de garantir la bonne exécution du plan de travail opérationnel et des décisions prises au sein de son administration ou par l'Administration générale.

Le service Soutien au management s'occupe de l'organisation et du planning des vérifications, activités de taxation et contrôles relatifs aux groupes-cibles sans tenir compte de la matière.

Missions et tâches Le Conseiller - Soutien au management a, entre autres, les missions et tâches suivantes : o assurer le lien et les interventions entre les services opérationnels, les gestionnaires de planning et le service en charge de la gestion des risques; o traduire les informations fournies par les dirigeants des centres en données utilisables par le service gestion des risques; o uniformiser les procédures de travail entre les différents centres de son pilier; o se développer via des journées d'études en matière de coaching; o étudier un plan de politique général; o examiner les résultats attendus par le management; o développer des objectifs concrets pour sa division; o juger de la répartition sectorielle des actions à entreprendre; o proposer les actions ciblées; o déterminer les actions à entreprendre et la charge de travail correspondante; o rédiger un plan; o organiser des réunions avec les membres de l'équipe; o entretenir continuellement le contact avec les membres de l'équipe; o déterminer le suivi et le planning de toutes les actions à entreprendre; o suivre régulièrement du tableau de bord de son équipe pour faire rapport à son chef de manière régulière; o s'appliquer à trouver des solutions qui apportent une amélioration; o s'adresser spontanément aux experts pour rester au courant; o représenter son chef dans des réunions internes et externes; o rédiger des rapports; o participer à des réunions; o étudier le plan stratégique de l'Administration générale de la Fiscalité et les résultats attendus par le Manager N-2; o participer à la définition des résultats attendus en objectifs opérationnels et en assurer la communication.

Exigences de la fonction Le Conseiller - Soutien au management dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; o accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o disposer d'une bonne capacité de communication tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; - sur le plan des compétences techniques : o disposer d'une connaissance avancée : - l'organisation de l'Administration générale de la Fiscalité, - l'organisation de l'Administration Grandes entreprises, - des processus centraux, - du suivi des projets et de l'application PM, - du suivi des plans opérationnels, - de la traduction des objectifs du plan opérationnel en plans d'action et de leur suivi, - du cycle d'évaluation, - de l'organisation et du fonctionnement des centres Grandes entreprises, - de la composition et des critères qui définissent les Grandes entreprises, - des processus opérationnels, - du suivi et de l'affectation des capacités des centres et de l'utilisation des applications de suivi TM1, TBT, MPM, cockpits, - du cycle de gestion (KPI, Balanced score cards,...) et du suivi des résultats des activités des centres, - des techniques de management et de gestion; o disposer d'une connaissance d'utilisateur : - des applications bureautiques : Word, Excel, Access et PowerPoint.

Atout Vous avez une connaissance active de la deuxième langue nationale.

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