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Arrêté Royal
publié le 26 avril 2010

Mise en compétition dans la classe A3-conseiller d'un emploi auquel est attachée la fonction de conseiller réglementation auprès des Services du Président du Comité de Direction du SPF Finances I. Objet(...) En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)

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service public federal finances
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26/04/2010
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3-conseiller d'un emploi auquel est attachée la fonction de conseiller réglementation (classification des fonctions : DFI012) auprès des Services du Président du Comité de Direction du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi auquel est attachée la fonction de conseiller réglementation (classification des fonctions : DFI012) est mis en compétition, à la date du 1er mai 2010.

II. Réglementation applicable L'attribution de cet emploi est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances.

La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel 2010.

III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à cet emploi : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui, à la date du 1er mai 2010 : - soit sont revêtus de la classe A3; - soit sont revêtus de la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat ainsi que de l'article 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat); - soit sont revêtus de la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 216, § 2 et 226 de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).

IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du questionnaire disponible sur le site intranet P&O du SPF Finances. Ceux qui n'ont pas accès à l'intranet peuvent demander le questionnaire à la personne de contact (Rudi Rondou, tél. 02-576 81 31 ou Peter Nijs, tél. 02-576 81 24).

Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le profil de fonction est joint (annexe).

Le questionnaire complété, qui fait acte de candidature, doit être introduit, par pli recommandé à la poste, au plus tard le 10 mai 2010, à l'adresse suivante : SPF Finances A l'attention du Président du Comité de Direction North Galaxy, B-27 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10 1030 Bruxelles Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires; l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures.

Bruxelles, le 20 avril 2010.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS

Annexe à l'ordre de service du 20 avril 2010 PROFIL DE FONCTION Conseiller réglementation (A31 - DFI012) Services du Président du Comité de Direction But et contexte de la fonction : Il assume la fonction de coordinateur entre le Président du Comité de Direction et le Parlement et les cellules stratégiques du Ministre et du Secrétaire d'Etat adjoint au Ministre pour toutes les activités parlementaires qui ressortent de la compétence du SPF Finances.

Le Conseiller travaille sous la direction du Président du Comité de Direction.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : coordonne et contrôle le contenu des réponses aux questions parlementaires adressées au Ministre des Finances (son Secrétaire d'Etat) (questions orales, écrites et demandes d'explications) ; coordonne les activités parlementaires des diverses administrations; analyse les comptes rendu des commissions des finances et des séances plénières de la Chambre des Représentants et du Sénat et informe les différentes administrations concernées ; établit les statistiques de réponses aux questions parlementaires à l'attention du Comité de Direction ; assure le suivi des propositions de loi ; assiste aux réunions des commissions des finances et séances plénières de la Chambre des Représentants et du Sénat et fait rapport au Président ; dirige, motive et encadre une équipe de collaborateurs ; est la personne de contact pour les cellules stratégiques du Ministre des Finances et du Secrétaire d'Etat adjoint au Ministre en ce qui concerne les travaux parlementaires.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes: - sur le plan des aptitudes particulières : avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations ; être capable d'organiser le service, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités ; pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite) ; être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance ; disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress ; avoir une attitude positive face aux changements ; être orienté résultats, qualité et clients ; agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. - sur le plan des compétences techniques : avoir une connaissance approfondie de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances ; avoir une connaissance approfondie du Parlement et du cheminement des travaux parlementaires ; disposer d'excellents contacts avec le Parlement et d'autres organismes ; posséder une bonne connaissance du processus décisionnel politique ; posséder une bonne connaissance des questions fiscales, patrimoniales, budgétaires, de la réglementation du personnel et des activités de la Trésorerie.

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