publié le 31 août 2009
Service d'encadrement. - Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A3-conseiller d'un emploi auquel est attachée la fonction d'adjoint de l'Administrateur général de la Trésorerie (Admin(...) I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Service d'encadrement. - Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A3-conseiller d'un emploi auquel est attachée la fonction (classification des fonctions : DSA008) d'adjoint de l'Administrateur général de la Trésorerie (Administration de la Trésorerie du SPF Finances) I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi auquel est attachée la fonction d'adjoint de l'Administrateur général de la Trésorerie (classification des fonctions DSA008) est mis en compétition, à la date du 31 août 2009.
II. Réglementation applicable L'attribution de cet emploi est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2009.
III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à cet emploi : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date du 31 août 2009 : - soit sont revêtus de la classe A3; - soit sont revêtus de la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat ainsi que de l'article 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat); - soit sont revêtus de la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 216, § 2, et 226 de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).
IV. Introduction des candidatures : Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du questionnaire disponible à l'adresse Intranet suivante : http ://intranet/peno/.
Ceux qui n'ont pas accès à l'Intranet peuvent demander le questionnaire à la personne de contact (J. Hosteaux (F), tél. 0257/47193 ou W. Baetens (N), tél. 0257/47184). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le profil de fonction est joint (annexe). Le questionnaire complété, qui fait acte de candidature, doit être introduit, par pli recommandé à la poste, au plus tard le 21 septembre 2009, à l'adresse suivante : SPF Finances A l'attention du Président du Comité de Direction North Galaxy, B-27 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10, 1030 Bruxelles Tous les candidats seront invités à un entretien oral.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures.
Bruxelles, le 19 août 2009.
Le Ministre des Finances, D. REYNDERS
Conseiller (A31) Adjoint de l'Administrateur général de la trésorerie Contexte de la fonction Le Conseiller assiste l'Administrateur général de la Trésorerie du SPF Finances sur le plan organisationnel, administratif et sur le plan du contenu, lors de l'exécution de ses tâches de management et lors de la mise en oeuvre de son plan de management.
Le Conseiller assiste l'Administrateur général de la Trésorerie dans le développement d'une coopération efficace avec le Président du Comité de Direction, avec le management de l'administration générale de la trésorerie et ses services, avec les autres responsables du SPF Finances ainsi qu'avec d'autres services publics et divers acteurs externes.
Le Conseiller dirige les membres du personnel qui appartiennent au secrétariat de l'Administrateur général.
Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - traiter les dossiers de l'Administrateur général de la Trésorerie : préparation du contenu, fournir un avis, effectuer le suivi administratif; - contrôler le contenu des dossiers qui lui sont soumis par les services de l'administration générale; - préparer et assurer le suivi des réunions de l'Administrateur général de la Trésorerie et, si nécessaire, le représenter lors de réunions; - assurer la gestion autonome de toute la correspondance; - coordonner et vérifier le contenu des projets de réponses aux questions parlementaires orales et écrites adressés au Ministre des Finances; - procéder à l'étude de documents parlementaires (projets de loi, propositions de loi, arrêtés, documents budgétaires, questions et réponses, annales parlementaires,...); - suivre le contenu des agendas, des notes et des notifications du Conseil des Ministres et des Comités de concertation et porter à la connaissance des services compétents les initiatives à prendre; - suivre l'état d'avancement de la réalisation des missions clés de la Trésorerie; - suivre les projets de modernisation qui concernent l'administration générale de la trésorerie; - être la personne de contact pour la Cellule Stratégique du Ministre des Finances et le Président du Comité de Direction; - assurer l'organisation efficace du secrétariat de l'Administrateur général et la supervision des collaborateurs.
Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable de coacher les collaborateurs du secrétariat de l'Administrateur général : les motiver, responsabiliser et développer; - développer des réseaux fonctionnels avec des collègues internes et externes; - décider de manière autonome, prendre des initiatives et développer des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication verbale et écrite (aussi bien interne qu'externe); - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité; - disposer d'un grand sens de la responsabilité, d'une grande capacité de persévérance et de résistance au stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. sur le plan des aptitudes techniques : - avoir une connaissance approfondie de la structure organisationnelle du SPF Finances et en particulier de l'Administration de la trésorerie; - avoir une connaissance étendue de la structure organisationnelle du service public et des institutions apparentées, principalement au niveau des relations entre le SPF Finances et les autres acteurs publics; - avoir une bonne compréhension du processus décisionnel politique; - avoir une bonne connaissance du droit constitutionnel et administratif; - avoir une bonne connaissance des finances publiques, des grandeurs macroéconomiques et de la gestion de la dette de l'Etat; - avoir une bonne compréhension des questions budgétaires et de comptabilité; - avoir une bonne connaissance de la réglementation du personnel; - comprendre les techniques modernes de management; - avoir une bonne compréhension des questions fiscales et patrimoniales.