Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 05 décembre 2005

Examens linguistiques En exécution de l'arrêté royal du 8 mars 2001, trois nouvelles sessions d'examens linguistiques ser(...)

source
selor - bureau de selection de l'administration federale
numac
2005008053
pub.
05/12/2005
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE


Examens linguistiques (organisés conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966) En exécution de l'arrêté royal du 8 mars 2001, trois nouvelles sessions d'examens linguistiques seront organisées dans le courant de l'année 2006 suivant le calendrier suivant : Pour la consultation du tableau, voir image Attention : pour les inscriptions à la deuxième session, les examens oraux seront organisés jusqu'au 14 juillet 2006 et reprendront à partir du 14 août 2006. « Attention ! En vertu de l'arrêté royal du 5 septembre 2002 portant réforme de la carrière de certains agents de l'administration de l'Etat les niveaux 3 et 4 ont été supprimés dans les administrations fédérales. Les membres du personnel appartenant à ces niveaux sont versés dans le nuveau D. Pour toutes ces personnes, le programme de l'examen informatisé correspond à celui du niveau 3 tel qu'il est décrit dans la brochure Atlas.

Par ailleurs, les niveaux 2+ et 2 sont désormais désignés respectivement par les lettres B et C dans les administrations fédérales. » L'inscription aux examens linguistiques est strictment individuelle.

Les administrations ne pourront donc plus inscrire de candidats sauf en cas d'urgence et sur demande motivée adressée à l'administrateur délégué de SELOR (article 17, alinéa 3, de l'arrêté royal du 8 mars 2001). Les personnes intéressées peuvent obtenir un formulaire d'inscription sur simple demande auprès de SELOR (par téléphone, fax, lettre ou e-mail). Les candidats, s'ils le désirent, peuvent préciser l'administration pour laquelle ils veulent présenter l'examen linguistique. Un représentant de cette administration sera alors appelé à siéger dans la commission d'examen.

Afin de lutter contre l'absentéisme, l'article 20 de l'arrêté royal du 8 mars 2001 prévoit que « le candidat absent à une épreuve linguistique sans en avoir informé au préalable l'administrateur délégué du Bureau de sélection de l'administration fédérale et qui n'a pas communiqué dans les cinq jours ouvrables qui suivent le jour de l'examen la raison de son absence au moyen d'une lettre dûment motivée ou d'une attestation, est exclu de toute participation à une épreuve linguistique organiées dans un délai d'un an qui suit la date du procès-verbal de l'examen auquel il s'était inscrit. » L'exclusion est en outre notifiée à l'intéressé.

Les résultats ne seront communiqués aux administrations que dans les cas suivants : - lorsque le candidat a indiqué sur son formulaire d'inscription l'administration pour laquelle il désire présenter l'examen linguistique; - lorsque l'examen est organisé en cas d'urgence et sur demande motivée de l'administration, conformément à l'article 17, alinéa 3, de l'arrêté royal du 8 mars 2001.

En outre, il est important de rappeler que le résultat obtenu n'est envoyé que lorsque tous les candidats appartenant à un même numéro d'examen linguistique ont effectivement présenté leur examen et qu'en plus le contrôle administratif permettant de clôturer les procédures d'examen a été complètement effectué. Le temps qui s'écoulera entre la présentation de l'examen linguistique et la communication du résultat variera donc en fonction du nombre de candiats inscrits.

Afin de tenir à jour notre banque de données, il est demandé avec insistance à chaque administration ou pouvoir local de nous communiquer tout changement en ce qui concerne les informations suivantes : a. Nom, adresse, téléphone, fax et le cas échéant adresse E-mail de la personne de contact (de l'administration ou du pouvoir local);b. Nom, adresse et téléphone du fonctionnaire francophone et du fonctionnaire néerlandophone appartenant au niveau 1 du personnel de l'Etat ou d'un membre du personnel y assimilé (étant entendu que, pour les examens linguistiques de niveau 1, cet assesseur doit occuper un rang qui soit au moins aussi élevé que le rang de l'emploi pour lequel l'examen est organisé), qui a été désigné en qualité d'assesseur dans les commissions d'examens linguistiques conformément à l'article 4, § 2, de l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966. Pour tout renseignement relatif à l'organisation des examens vous pouvez vous adresser à la direction Mesures de compétences - Examens linguistiques : Pour les francophones : Tél. : 02-788 66 31 - 66 67 - 66 68 - 66 91 E-mail : linguistique@selor.be SELOR Examens linguistiques - Justice Bâtiment « Centre Etoile » Boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles

^