Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal du 16 juin 2019
publié le 10 juillet 2019

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 20 décembre 2018, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à la classification de fonctions

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2019030418
pub.
10/07/2019
prom.
16/06/2019
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

16 JUIN 2019. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 20 décembre 2018, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à la classification de fonctions (1)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28 ;

Vu la demande de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles ;

Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 20 décembre 2018, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à la classification de fonctions.

Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 16 juin 2019.

PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire pour le commerce de combustibles Convention collective de travail du 20 décembre 2018 Classification de fonctions (Convention enregistrée le 25 janvier 2019 sous le numéro 150266/CO/127)

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises qui ressortissent à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles. Par "travailleurs" on entend : le personnel ouvrier masculin et féminin.

Art. 2.Cette convention collective de travail est conclue afin d'introduire une nouvelle classification de fonctions à partir du 1er janvier 2019.

Art. 3.Il y a 5 classes, basées sur 12 fonctions :

Classe

Code Berenschot

Fonctions

Klasse

Code Berenschot

Functies

I

CP 127-001

Technicien de surface

I

PC 127-001

Onderhoudspersoneel

II

CP 127-002

Machiniste/Bulliste

II

PC 127-002

Machinist/Bestuurder Bulldozer

CP 127-003

Ouvrier du gaz

PC 127-003

Arbeider gas

III

CP 127-004

Chauffeur de véhicule-citerne pour la livraison de stations-service

III

PC 127-004

Tankwagenchauffeur voor het beleveren van tankstations

CP 127-005

Chauffeur distribution en gros de bouteilles de gaz

PC 127-005

Chauffeur bevoorrading en grootdistributie gasflessen

CP 127-006

Chauffeur de camion-citerne pour la fourniture et la distribution en gros de combustibles liquides

PC 127-006

Tankwagenchauffeur voor bevoorrading en grootdistributie van vloeibare brandstoffen

IV

CP 127-007

Chauffeur distribution bouteilles de gaz

IV

PC 127-007

Chauffeur kleindistributie gasflessen

CP 127-008

Chauffeur charbon

PC 127-008

Chauffeur kolen

CP 127-009

Chauffeur pour la distribution de gaz

PC 127-009

Tankwagenchauffeur voor distributie van gas

CP 127-010

Chauffeur de camion-citerne pour la distribution de combustibles liquides

PC 127-010

Tankwagenchauffeur voor distributie van vloeibare brandstoffen

CP 127-011

Technicien

PC 127-011

Technieker

V

CP 127-012

Avitailleur/Opérateur

V

PC 127-012

Vliegtuigbevoorrader/Operator


Art. 4.Employeur et travailleur s'accordent pour déterminer la classe correspondant à l'activité principale du travailleur (minimum 50 p.c.).

Art. 5.En cas de désaccord la question peut être soumise à une commission d'appel constituée paritairement des membres du groupe de travail pour l'élaboration de la classification de fonction, créée au sein de la commission paritaire.

Art. 6.Les signataires s'engagent à mettre à jour la classification de fonction au vu des évolutions dans le secteur de la manière la plus pertinente et, si nécessaire, à assurer la maintenance des fonctions.

Art. 7.La présente convention collective de travail produit ses effets à partir du 1er janvier 2019 à durée indéterminée.

Chacune des parties contractantes peut la dénoncer moyennant un préavis de trois mois, à notifier par lettre recommandée à la poste, adressée au président de la commission paritaire.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 16 juin 2019.

Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS

Annexe à la convention collective de travail du 20 décembre 2018, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à la classification de fonctions

Description de fonction


Organisation :


CP 127

Fonction :

Technicien de surface

Code :

CP 127-001

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du directeur de l'entreprise.

But Nettoyer les bureaux, la cour, le magasin, la station,... afin de contribuer à donner une bonne image de l'entreprise et à garantir l'hygiène des lieux.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Nettoyage des bureaux, sanitaires, de la cour, du magasin et de la station - procède au nettoyage régulier des espaces communs (hall, couloirs, escaliers, vitres,...) conformément aux instructions du responsable ; - brosse la cour et les espaces extérieurs ; - nettoie la station (exemple pompes, machines, installations) au moyen du matériel et des produits spécifiques indiqués par le responsable ; - aspire, nettoie et range la/les salle(s) de réunion et les bureaux ; - vide les poubelles, remplace les sacs et les dépose dans le conteneur prévu en respectant les consignes de tri sélectif ; - entretient les sanitaires (toilettes, douches,...).

Choix des produits et du matériel de nettoyage - vérifie son stock de matériel et de produits d'entretien et fait part des besoins spécifiques (matériel, produits) au responsable ; - sélectionne le produit et le matériel de nettoyage adéquat en fonction du type de tâche à effectuer, de la matière à nettoyer (métal, bois, parquet, carrelages,...) et du produit (essence, diesel, mazout, charbon,...) ; - prévient le responsable quand un produit est bientôt en rupture de stock.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire inférieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance des produits et du matériel de nettoyage courants, ainsi que de leur mode d'emploi ; - Connaissance de techniques de nettoyage.

Autonomie - Est autonome dans le choix de l'ordre des tâches à réaliser ; - Est soumis à la liste des nettoyages à effectuer le jour-même, à l'utilisation des produits de nettoyage indiqués par le responsable pour certaines tâches/matières/carburants, aux heures de passage des clients et des chauffeurs ; - Fait appel au responsable en cas de casse, en cas de rupture de stock imminente ou en cas d'autres problèmes hors norme.

Aptitudes spécifiques Circonstances de travail - Porter, tirer des poids (ca 10 kg) ; - Positions difficiles ou courbées tout au long de la journée ; - Est confronté à de la poussière et de saleté ; - Risque de glisser sur les sols mouillés ou de brûlure par des produits corrosifs limité par le port des équipements de protections individuels (chaussures, gants en caoutchouc,...).

Description de fonction


Fonction :


Machiniste/Bulliste

Code :

CP 127-002

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du patron ou du chef d'équipe.

But Manipuler le chargeur sur pneus/Bulldozer de sorte à trier, transporter/déplacer et déverser le charbon sur le chantier et/ou effectuer l'approvisionnement de la ligne de production en charbon en vue de son traitement afin que la marchandise (différents types de charbon) soit triée et accessible pour le chargement des véhicules (camions/bateaux/train) et permettre la livraison chez les clients.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement et déchargement de la marchandise - charge le camion/bateau/train à l'aide de la machine ; - décharge les camions/bateaux/trains (fournisseurs) et range les marchandises dans les différents hangars ; - s'assure que le bateau est jaugé, le cas échéant ; - fait appel à un responsable (chef technique) pour le jauger si nécessaire ;

Et/ou Préparation du charbon - reçoit les instructions nécessaires concernant le planning de sa journée (n° de commande, type de charbon,...) ; - stocke, déstocke le charbon ; - apporte le charbon et alimente les bandes transporteuses de production pour le traitement ; - veille à la bonne qualité du charbon ; - trie les produits finis selon leurs spécificités (qualité, calibre,...) dans les compartiments prévus à cet effet.

Stockage - suit les instructions d'entreposage ; - trie et déplace le charbon avec la machine selon les types de charbon et leur emplacement sur le chantier ; - veille à ce que les tas de charbons soient bien distincts ; - oriente le chauffeur de camion (par exemple lui indique où benner, où reculer,...).

Contrôle et maintenance de la machine - contrôle visuellement l'état de la machine ; - effectue des petits travaux de réparation et d'entretien ; - remplit la cuve de graisse si nécessaire (graissage automatique) ; - ravitaille sa machine en carburant ; - signale toute anomalie au responsable ; - veille à la propreté de la machine.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire inférieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance des produits ; - Connaissance de la structure et des procédures (de travail) internes à l'organisation ; - Opérationnel après 1-3 mois.

Autonomie - Est autonome dans l'approvisionnement de la ligne de production en charbon, du stockage/déstockage et déplacement de la marchandise sur le terrain ; - Est soumis aux instructions de la hiérarchie quant au planning de la journée ; aux règlements et procédures de sécurité ; - Fait appel au responsable en cas de marchandise manquante, de problèmes relatifs à la machine (par exemple mauvaise manipulation) ou au chargement.

Aptitudes spécifiques La conduite et les manoeuvres de la machine nécessitent de la dextérité.

Circonstances de travail - Le titulaire est soumis à la saleté, aux intempéries, aux changements de températures ; - Risques de coupures, chutes, glissades et de lésions par l'utilisation quotidienne de la machine limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protections individuels.

Description de fonction


Fonction :


Ouvrier du gaz

Code :

CP 127-003

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Remplir les bonbonnes de gaz et charger et décharger les camions de bonbonnes de gaz afin de préparer la livraison aux clients et de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Remplissage des bonbonnes - contrôle visuellement les bonbonnes suivant la procédure ; - contrôle la date d'inspection ; - place les bonbonnes vides sur la bande transporteuse ; - enregistre le poids à vide des bonbonnes dans le système ; - connecte le bras de chargement aux bonbonnes ; - démarre le remplissage automatique ; - pèse les bonbonnes après le remplissage ; - remplit les bouteilles pas suffisamment remplies ; - effectue un test d'étanchéité (après la pesée des bonbonnes sur ou sous remplies) ; - prévient le responsable en cas de débordement.

Préparation du chargement des camions - recueille les bonbonnes remplies dans le conteneur (automatique) et le ferme ; - organise les bonbonnes de gaz sur les palettes à l'aide de chariots élévateurs ; - trie les bonbonnes et les agence sur les palettes ; - prépare les palettes pour la livraison.

Tâches diverses - est responsable de l'ordre et de la propreté de son lieu de travail (entrepôt, installation de remplissage, courrier) ; - applique les étiquettes nécessaires sur les bonbonnes de gaz et scelle.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire inférieur ou équivalent par expérience ; - Expérience professionnelle de quelques années ; - Connaissance approfondie des règles de sécurité ; - Connaissance du fonctionnement de l'installation de remplissage ; - Connaissance des différentes sortes de bonbonnes de gaz ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et le déchargement ; - Brevet cariste ; - Opérationnel après 1 à 3 mois.

Autonomie - Est soumis au planning journalier, aux procédures applicables concernant la sécurité ; - Est autonome dans le remplissage des bonbonnes et lors de chargements et déchargements ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes, lors de débordement des bonbonnes et en cas de doute.

Aptitudes spécifiques Habilité requise lors de la conduite du chariot élévateur.

Circonstances de travail - Parfois déplacer manuellement les bonbonnes de gaz pleines ; - Adopte régulièrement des postures pénibles et difficiles (travail continu debout, flexions,...) ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Est régulièrement exposé aux bruits ; - Risques d'accidents (par exemple brûlures) limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protections individuels (chaussures, gants, cache-oreilles,...).

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur de véhicule-citerne pour la livraison de stations-service

Code :

CP 127-004

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise.

But Livrer des carburants à des stations-service conformément aux accords convenus afin de garantir la satisfaction des clients. Ceci se fait en particulier avec des véhicules articulés (tracteur + semi-remorque citerne).

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement du camion-citerne - reçoit les quantités de produit à charger par son responsable ; - s'enregistre au dépôt, suit les consignes et lignes de conduite en vigueur dans le dépôt ; - prépare l'installation pour le chargement du camion (produit, quantité,...) ; - remplit les compartiments du véhicule (par le haut ou chargement par le bas) suivant les consignes du dépôt en faisant attention à ne pas déborder ni contaminer le produit (en chargeant le produit dans le bon compartiment) ; - termine le chargement selon consignes en vigueur, apporte la bonne plaque ADR, et remplit le document de transport ; - signale toute anomalie au responsable.

Livraison des clients stations-service - réceptionne le planning du jour (adresses des stations-service, produits, quantités, planning,...) ; - place le véhicule à proximité de la station de manière à pouvoir faire le plein et place des cônes ou des triangles de signalisation pour délimiter la zone de chargement ; - si des personnes sont présentes dans la station, se présente au gérant, présente le bordereau de livraison et vérifie les produits et les quantités commandées ; - livre selon les instructions indiquées sur le bon de commande ; - contrôle la quantité restante dans l'installation du client (visuellement, bâton de mesure,...) pour éviter tout débordement. Il raccorde le câble de mise à la terre, raccorde le bras de remplissage à l'ouverture de remplissage correcte du compartiment du réservoir au réservoir de stockage de la station de remplissage à alimenter et qui contient le même produit que celui du compartiment à déchager ; - s'assure qu'aucune contamination de produit n'ait lieu en cas de changement de produit ; - s'assure que toutes les sources d'inflammation possibles soient éliminées dans l'environnement direct ; - connecte le câble de mise à la terre, fait correspondre le bras de chargement au bon compartiment de la citerne, associe les protections anti-débordement et referme ; si de l'essence est livré, garde la conduite de récupération de vapeurs à proximité immédiate du lieu de chargement afin de pouvoir intervenir immédiatement si nécessaire en cas d'incident ; - après la livraison, débranche les tuyaux et câbles de mise à la terre et ferme les vannes des compartiments à remplir ; indique la quantité et le produit livrés sur le bon et le remet à l'exploitant et lui fait signer pour réception (s'il/elle est présent).

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état de l'équipement et vérifie que tous les accessoires, les produits, les additifs et les moyens de protection nécessaires soient présents ; - effectue des petits travaux de réparation et d'entretien (exemple : remplacement d'une ampoule) ; - signale toute anomalie au responsable et prend rendez-vous au garage si nécessaire ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail.

Gestion administrative - imprime et vérifie la facture et/ou la note de livraison pour l'exploitant et vérifie que les informations sont bien correctes ; - indique les détails de la livraison sur le bon de livraison ; - fait signer la facture ou la note de livraison au client, dans la mesure du possible ; - réceptionne les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - rend les documents divers (bons de livraison, paiements reçus, factures, documents de transport ADR,...) ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance approfondie du fonctionnement des camions ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance des mesures de sécurité ; - Connaissance de base des produits à livrer ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR, au règlement en vigueur dans les stations-service et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,...

Aptitudes spécifiques - Habilité requise lors de la conduite de camions ; - Coordination de mouvements pour manoeuvrer le camion semi-remorque.

Circonstances de travail - Monte occasionnellement sur le camion (pompes, chargement par le haut,...) ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protections individuels (chaussures, gants, harnais, lunettes, casque,...) ; - Risques d'accidents de la route pouvant être causés par les des conditions météorologiques défavorables, le comportement des usagers de la route, l'état des routes, le manque d'attention,... limité par un comportement adéquat sur la route ; - Travail en shifts ; - Doit, sur demande, travailler également les week-ends et les jours fériés.

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur distribution en gros de bouteilles de gaz

Code :

CP 127-005

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Livrer des bonbonnes de gaz aux différents clients (particuliers, entreprises) conformément aux accords convenus afin de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement des bonbonnes de gaz sur le camion - réceptionne le planning du jour/feuille de route (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - charge les bonbonnes à la main ou à l'aide d'un engin mécanique (exemple un Clark) ; - veille à ce que le chargement soit fermement fixé, conformément aux règles en vigueur ; - charge les bonbonnes dans le camion en tenant compte de l'ordre de la tournée et s'assure que le chargement est correctement attaché ; - contrôle si le chargement est correct selon les bons de livraison reçus/la feuille de route.

Livraison des bonbonnes de gaz à des clients particuliers - se présente au client, présente le bon de commande et vérifie le produit et la quantité commandée (chez les clients présents) ; - livre selon les instructions indiquées sur le bon de commande (en cas de clients absents) ; - en cas de demande explicite, débranche la bonbonne vide et branche la nouvelle ; - retire les bonbonnes vides de la cage du client ; - range et organise les bonbonnes vides de façon à ce que les bouteilles remplies soient encore facilement accessibles pour les clients suivants ; - décharge les bonbonnes manuellement ou à l'aide d'un diable (et du hayon si possible) chez le client.

Déchargement des bonbonnes de gaz vides en fin de tournée - saisit les palettes de bonbonnes vides à l'aide du Clark ; - stocke les bonbonnes vides à l'endroit prévu à cet effet.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, accessoires, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - reçoit les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - indique sur le bon de commande le nombre de bonbonnes vides reprises chez le client (bonbonnes cautionnées) ; - indique sur le bon de commande si le nombre de bonbonnes livrées ne correspond pas au nombre prévu et/ou s'il y a une bonbonne défectueuse à créditer et/ou si du matériel supplémentaire a été livré ; - fait signer par le client la note de livraison avec l'éventuel montant payé et indique le mode de payement et la signe lui-même ; - complète les documents de transport ADR ; - remet, entre autres, les éléments suivants au responsable de l'entreprise : bons de livraison, paiements reçus, factures, documents de transport ADR,... ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance des mesures de sécurité ; - Connaissance de base des produits à livrer ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,...

Aptitudes spécifiques - Habilité requise lors de la conduite de camions ; - Coordination de mouvements pour manoeuvrer le camion articulé.

Circonstances de travail - Le titulaire charge/décharge les bonbonnes de gaz manuellement, tire, soulève, pousse des charges jusqu'à 25 kg ; - La fonction est exercée très souvent debout, de temps en temps en position difficile pour charger/décharger le camion ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, harnais, lunettes, casque,...) et l'utilisation des moyens prévus (chariot, transpalette,...) ; - Risques d'accidents de la route (camion en ciseaux, basculement,... ) accentués par la taille du camion, le type de produit transporté, son poids,...

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur de camion-citerne pour la fourniture et la distribution en gros de combustibles liquides

Code :

CP 127-006

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Livrer des combustibles et carburants liquides à différents clients (particuliers, entreprises) afin de permettre aux clients d'être livrés dans les temps et conformément aux accords et de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement du camion-citerne - reçoit les quantités de produit à charger par son responsable ; - s'enregistre au dépôt, conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences techniques du dépôt ; - prépare l'installation pour le chargement du camion (produit, quantité,...) ; - remplit les compartiments du véhicule (par le haut ou chargement par le bas) suivant les consignes du dépôt en faisant attention à ne pas déborder ni contaminer le produit (en chargeant le produit dans le bon compartiment) ; - termine le chargement selon consignes en vigueur, apporte la bonne plaque ADR et remplit le document de transport ; - dépose sa remorque avant les rondes (seulement pour les véhicules du type "camions et leur remorque") et se ravitaille auprès d'elle en prenant soin d'équilibrer les fluides entre les compartiments de la citerne.

Livraison des clients particuliers, des grandes sociétés, des usines, sociétés de transport,... - réceptionne les bordereaux/planning du jour (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - se présente au client, présente le bordereau de livraison et vérifie le produit et la quantité commandée (chez les clients présents) ; - livre selon les instructions du bon de commande (en cas de clients absents) ; - contrôle, avant la livraison, l'installation du client selon les procédures prescrites (bouchon vert, carte de contrôle,...) ; - contrôle la quantité restante dans l'installation du client (visuellement, bâton de mesure,...) pour éviter tout débordement ; - transvase le carburant contenu dans la remorque vers la citerne du camion lorsque celle-ci est vide, en prenant soin de ne pas se tromper de compartiment (seulement pour les véhicules du type "camions et leur remorque") ; - effectue un rinçage du tuyau en cas de changement de produit entre deux clients, déverse le produit contenu dans le tuyau dans le compartiment correspondant ; - raccorde le pistolet (éventuellement avec un embout) sur l'installation du client, ouvre la vanne du compartiment à décharger et règle le produit et la quantité à livrer ; - raccorde éventuellement la sonde présente (pour éviter un débordement) sur l'installation du camion et l'appareil de commande ; - démarre la livraison, reste attentif au bon fonctionnement du système acoustique de prévention des débordements (sifflet) et au débit ; - arrête immédiatement le processus de livraison en cas de problème, ou à l'arrêt du signal de sécurité ; - demande, si nécessaire, l'autorisation du responsable en cas de modifications de quantité ou de prix à la demande du client.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, embouts, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - imprime la facture et/ou la note de livraison pour le client et vérifie qu'elle soit correcte ; - fait signer la facture ou la note de livraison par le client, dans la mesure du possible ; - réceptionne les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - calcule le prix ou le coût total si le client demande une modification de la quantité de produit à livrer (après accord du responsable) ; - enregistre la livraison dans le système du camion (quantité, produit,...) ; - rend les documents divers (bons de livraison, paiements reçus, factures, administration-ADR,...) ; - enregistre ses temps de route via la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles solides ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance approfondie du fonctionnement des camions ; - Connaissance du fonctionnement des installations chez les clients ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance approfondie des mesures de sécurité ; - Connaissance de base des produits à livrer ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,... et pour demander des adaptations de prix et/ou de quantité.

Aptitudes spécifiques - Habilité requise lors de la conduite de camions ; - Coordination de mouvements pour manoeuvrer le camion articulé.

Circonstances de travail - Fournit un effort physique lors du déroulement régulier du flexible (jusque 60 m) ; - Adopte des postures pénibles et difficiles régulières lors de la livraison chez les clients (installations en hauteur, sous-sol, caves,...) ; - Monte occasionnellement sur le camion (pompes, chargement du camion) ; - Est en contact régulier avec la saleté ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Doit être en mesure de faire face aux périodes de pointe ; - Est régulièrement exposé aux odeurs, à l'humidité, aux vapeurs, aux bruits ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, harnais, lunettes, casque,...) ; - Risques d'accidents de la route (camion en ciseaux, basculement,...) accentués par la taille du camion, le type de produit transporté (liquide), son poids,...

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur distribution bouteilles de gaz

Code :

CP 127-007

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Livrer des bonbonnes de gaz aux différents clients (particuliers, entreprises) conformément aux accords convenus afin de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement des bonbonnes de gaz sur le camion - réceptionne le planning du jour/feuille de route (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - charge les bonbonnes à la main ou à l'aide d'un engin mécanique (exemple un Clarck) ; - veille à ce que le chargement soit fermement fixé, conformément aux règles en vigueur ; - charge les bonbonnes dans le camion en tenant compte de l'ordre de la tournée et s'assure que le chargement est correctement attaché ; - contrôle si le chargement est correct selon les bons de livraison reçus/la feuille de route.

Livraison des bonbonnes de gaz à des clients particuliers - se présente au client, présente le bon de commande et vérifie le produit et la quantité commandée (chez les clients présents) ; - livre selon les instructions indiquées sur le bon de commande (en cas de clients absents) ; - en cas de demande explicite, débranche la bonbonne vide et branche la nouvelle ; - range et organise les bonbonnes vides de façon à ce que les bouteilles remplies soient encore facilement accessibles pour les clients suivants ; - décharge les bonbonnes manuellement ou à l'aide d'un diable (et du hayon si possible) chez le client.

Déchargement des bonbonnes de gaz vides en fin de tournée - saisit les palettes de bonbonnes vides à l'aide du Clark ; - stocke les bonbonnes vides à l'endroit prévu à cet effet.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, accessoires, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - reçoit les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - indique sur le bon de commande le nombre de bonbonnes vides reprises chez le client (bonbonnes cautionnées) ; - indique sur le bon de commande si le nombre de bonbonnes livrées ne correspond pas au nombre prévu et/ou s'il y a une bonbonne défectueuse à créditer et/ou si du matériel supplémentaire a été livré ; - fait signer par le client la note de livraison avec l'éventuel montant payé et indique le mode de payement et la signe lui-même ; - complète le document de transport ADR ; - contrôle la feuille de route ; - remet, entre autres, les éléments suivants au responsable de l'entreprise : bons de livraison, paiements reçus, factures, documents de transport ADR,... ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution de combustibles ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance des mesures de sécurité ; - Connaissance de base des produits à livrer ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,...

Aptitudes spécifiques Dextérité requise lors des manoeuvres et de la conduite de camions.

Circonstances de travail - Charge/décharge les bonbonnes de gaz manuellement, tire, soulève, pousse des charges jusqu'à 25 kg ; - La fonction est exercée très souvent debout, de temps en temps en position difficile pour monter/descendre du camion, charger/décharger le camion ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, harnais, lunettes, casque,...) et l'utilisation des moyens prévus (chariot, transpalette,...)

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur charbon

Code :

CP 127-008

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Préparer les livraisons (entre autres ensachage du charbon), charger et décharger les camions et livrer du charbon à divers clients (sociétés, particuliers) afin que les clients soient livrés dans les temps et afin de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement du camion de charbon - réceptionne les bordereaux/planning du jour (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - calcule, si nécessaire, le nombre de sacs nécessaires par produit ; - porte les sacs à la main pour les palettiser ; - filme les palettes manuellement ; - charge et organise la marchandise dans le camion en fonction de l'ordre de sa tournée et selon les procédures ; - charge les sacs dans le camion manuellement et/ou à l'aide du monte-charge ; - charge les palettes dans le camion à l'aide du manitou ; - communique au responsable s'il manque du matériel pour préparer sa tournée ; - serre et cale, si nécessaire, les palettes dans le camion.

Ensachage des sacs de charbon - veille à la bonne qualité du charbon, tamise le charbon (si nécessaire), veille à ce que le produit ne contienne pas trop de poussière ; - alimente les bandes transporteuses de charbon en fonction de leurs spécificités (qualité, calibre,...) ; - maintient le sac sous la bouche d'ensachage/ensache le charbon ; - veille au remplissage des sacs selon les normes (entre autres quantité) ; - veille à la fermeture correcte des sacs ; - palettise les sacs de charbon manuellement ou à l'aide du Clarck.

Livraison de charbon à des clients - se présente au client, présente le bon de commande et rappelle le produit et la quantité commandée ; - livre un client en son absence à la demande, mettre un avis de passage dans la boîte aux lettres si nécessaire ; - décharge les palettes de pellet et de charbon à l'aide du manitou/d'un grappin chez le client ; - décharge les sacs de charbon manuellement (sac sur le dos) ou à l'aide d'un diable ; - communique les problèmes au responsable (client refusant de payer, panne sur la route,...) ; - encode le type de produit et la quantité à livrer selon la note de livraison ; - téléphone au client suivant si nécessaire, livre le client suivant.

Travail sur chantier - décharge les camions fournisseurs et range les marchandises réceptionnées ; - réapprovisionne le chantier et charge les voitures ; - veille à la mise en ordre du chantier.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, accessoires, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - fait payer le client à l'avance par bancontact ou encaisse en espèces si l'instruction lui en a été donnée par son responsable ; - imprime la note de livraison mise à jour via l'imprimante du camion ; - vérifie la correspondance de la quantité commandée/livrée ; - note sur le bon de livraison s'il y a eu une modification de la quantité livrée et le mode de payement ; - fait signer le bon de livraison par le client avec le montant payé et la signe lui-même ; - contrôle sa caisse (paiements reçus), remet les documents au responsable en fin de tournée (portefeuille et bons de livraison) ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet cariste ; - Connaissance des procédures de l'entreprise pour chaque tâche ; - Connaissance des différents types de produit ; - Connaissance de la région attribuée (sens de l'orientation, connaissance des accès des rues aux camions) ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Est soumis au code de la route, au planning de la tournée, au règlement interne de la société et aux règles relatives à la durée de conduite, aux pauses et aux périodes de repos à observer ; - Fait appel au responsable en cas de clients refusant de payer, de problèmes dans les comptes de la journée, de panne du camion, de contrôle sur la route, d'un besoin d'information supplémentaire.

Aptitudes spécifiques La conduite et les manoeuvres du camion nécessitent de la dextérité.

Circonstances de travail - Palettise et décharge les sacs de charbon et pellets manuellement, tire, soulève, pousse des charges d'environ 25 kg ; - La fonction est exercée très souvent debout, de temps en temps en position difficile pour charger/décharger le camion, monter/descendre les escaliers chez les particuliers tout en portant les sacs ; - Le titulaire est soumis à la saleté, aux changements de températures, à l'insalubrité des caves et des endroits confinés, poussière ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, lunettes, casque,...) et l'utilisation des moyens prévus (chariot, transpalette,...).

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur pour la distribution de gaz

Code :

CP 127-009

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Livrer du gaz en vrac aux différents clients (particuliers, entreprises) conformément aux accords convenus afin de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement du camion (au dépôt ou à l'entreprise) - suit les règles de sécurité et consignes du dépôt ; - pèse le véhicule sur la bascule pour atteindre le niveau de chargement maximal autorisé ; - apporte les câbles de mise à la terre et règle l'installation pour le chargement du véhicule (quantité,...) ; - branche les câbles de chargement au camion-citerne ; - vérifie que le branchement soit correctement et complètement fermé ; - débranche les câbles après chargement, range le câble de mise à la terre et vérifie qu'il n'y a pas de fuites ; - pèse le camion sur la bascule et remplit les documents de transport ADR. Livraison aux différents clients - réceptionne les bordereaux/planning du jour (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - se présente au client, présente le bordereau de livraison et vérifie le produit et la quantité commandée (chez les clients présents) ; - livre selon les instructions indiquées sur le bon de commande (en cas de clients absents) ; - contrôle, avant la livraison, l'installation du client selon les procédures prescrites ; - contrôle la quantité de gaz présente dans la citerne du client et évalue la capacité libre pour éviter de trop remplir ; - raccorde le pistolet directement sur la citerne du client ; - règle la quantité à remplir sur l'installation du camion-citerne ; - démarre la livraison (éventuellement avec commande à distance) et reste attentif au bon déroulement de la livraison (système de sécurité "homme-mort") ; - arrête immédiatement la livraison en cas de problème ; - demande, si nécessaire, l'autorisation du responsable de l'entreprise en cas de modifications de la quantité ou du prix à la demande du client.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, accessoires, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - imprime la facture et/ou la note de livraison pour le client et vérifie qu'elle soit correcte ; - fait signer la facture ou la note de livraison par le client, dans la mesure du possible ; - reçoit les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - renseigne le prix ou le coût total si le client demande une modification de la quantité de produit à livrer (après accord du responsable) ; - remplit le document de transport ADR ; - rend les documents divers (bons de livraison, ticket de chargement, paiements reçus, factures, administration-ADR,...) ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance approfondie du fonctionnement des camions ; - Connaissance du fonctionnement des installations chez les clients ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance approfondie des mesures de sécurité ; - Connaissance en installation sanitaire et gaz ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,... et pour demander des adaptations de prix et/ou de quantité.

Aptitudes spécifiques Habilité requise lors de la conduite de camions Circonstances de travail - Fournit un effort physique lors du déroulement régulier du flexible (jusque 60 m) ; - Adopte des postures pénibles et difficiles régulières lors de la livraison chez les clients (installations en hauteur, sous-sol,...) ; - Est en contact régulier avec la saleté ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Doit être en mesure de faire face aux périodes de pointe ; - Est régulièrement exposé aux odeurs, à l'humidité, aux bruits ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, lunettes,...).

Description de fonction


Fonction :


Chauffeur de camion-citerne pour la distribution de combustibles liquides

Code :

CP 127-010

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Livrer des combustibles et carburants liquides à différents clients (particuliers, entreprises) conformément aux accords convenus afin de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Chargement du camion-citerne - reçoit les quantités de produit à charger par son responsable ; - s'enregistre au dépôt, suit les consignes et lignes de conduite en vigueur dans le dépôt ; - prépare l'installation pour le chargement du camion (produit, quantité,...) ; - remplit les compartiments du véhicule (par le haut ou chargement par le bas) suivant les consignes du dépôt en faisant attention à ne pas déborder ni contaminer le produit (en chargeant le produit dans le bon compartiment) ; - termine le chargement selon consignes en vigueur, apporte la bonne plaque ADR et remplit le document de transport.

Livraison aux différents clients - réceptionne les bordereaux/planning du jour (noms des clients, adresses, produits, quantités, prix, planning,...) ; - se présente au client, présente le bordereau de livraison et vérifie le produit et la quantité commandée (chez les clients présents) ; - livre selon les instructions du bon de commande (en cas de clients absents) ; - contrôle, avant la livraison, l'installation du client selon les procédures prescrites (bouchon vert, état, carte de contrôle,...) ; - contrôle la quantité présente dans la citerne du client (visuellement, bâton de mesure) pour éviter tout débordement ; - effectue un rinçage du tuyau en cas de changement de produit entre deux clients, déverse le produit contenu dans le tuyau dans le compartiment correspondant ; - raccorde le pistolet (éventuellement avec un embout) sur l'installation du client, ouvre la vanne du compartiment à décharger et règle le produit et la quantité à livrer ; - raccorde éventuellement la sonde présente (pour éviter un débordement) sur l'installation du camion et l'appareil de commande ; - démarre la livraison, reste attentif au bon fonctionnement du système acoustique de prévention des débordements (sifflet) et au débit ; - arrête immédiatement le processus de livraison en cas de problème, ou à l'arrêt du système acoustique de prévention des débordements ; - demande, si nécessaire, l'autorisation du responsable de l'entreprise en cas de modifications de la quantité ou du prix à la demande du client.

Contrôle et maintenance du véhicule - contrôle visuellement l'état du camion et vérifie que tous les équipements prescrits (équipement ADR, accessoires, produits, additifs et moyens de protection) soient présents ; - veille à la propreté de son camion et de son lieu de travail ; - se rend, sur demande du responsable, au contrôle technique ou au garage pour un entretien éventuel.

Gestion administrative - imprime la facture et/ou la note de livraison pour le client et vérifie qu'elle soit correcte ; - fait signer la facture ou la note de livraison par le client, dans la mesure du possible ; - reçoit les paiements du client (bancontact, cash), si l'instruction lui en a été donnée ; - renseigne le prix ou le coût total si le client demande une modification de la quantité de produit à livrer (après accord du responsable) ; - remplit le document de transport ADR ; - rend les documents divers (bons de livraison, paiements reçus, factures, documents de transport ADR,...) ; - vérifie le bon fonctionnement de la "on bord unit" et la carte tachygraphe.

Peut, en fonction de l'organisation, être engagé dans la distribution d'autres combustibles solides ou de lubrifiants.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance approfondie du fonctionnement des camions ; - Connaissance du fonctionnement des installations chez les clients ; - Connaissance des procédures concernant le chargement et la livraison ; - Connaissance des procédures administratives ; - Connaissance approfondie des mesures de sécurité ; - Connaissance de base des produits à livrer ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet ADR ; - Opérationnel après 1 mois.

Autonomie - Est soumis au planning journalier, au code de la route, à la règlementation ADR et aux procédures applicables concernant l'administration et la sécurité ; - Est autonome dans le chargement du camion et la livraison aux clients ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes concernant la livraison, l'itinéraire, le camion, le chargement, les clients,... et pour demander des adaptations de prix et/ou de quantité.

Aptitudes spécifiques Habilité requise lors de la conduite de camions.

Circonstances de travail - Fournit un effort physique lors du déroulement régulier du flexible (jusque 60 m) ; - Adopte des postures pénibles et difficiles régulières lors de la livraison chez les clients (installations en hauteur, sous-sol, caves,...) ; - Monte occasionnellement sur le camion (remplir la citerne,...) ; - Est en contact régulier avec la saleté ; - Travaille sous toutes conditions météorologiques ; - Doit être en mesure de faire face aux périodes de pointe ; - Est régulièrement exposé aux odeurs, à l'humidité, aux vapeurs, aux bruits ; - Risques d'accidents limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels (chaussures, gants, harnais, lunettes, casque,...).

Description de fonction


Fonction :


Technicien

Code :

CP 127-011

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du responsable de l'entreprise ou du chef d'équipe.

But Réparer les pannes et dysfonctionnements courants, sur le terrain ou en atelier, afin d'assurer le bon fonctionnement général du site et de la flotte, de réduire les coûts de réparation et de minimiser les arrêts de livraison.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Entretien préventif de la flotte - fait régulièrement un tour d'inspection de la flotte et vérifie l'état de celle-ci et de ses accessoires ; - vérifie les différents niveaux (huile moteur, eau radiateur, eau lave-glace,...) et les remplit si nécessaire ; - vérifie la mécanique générale (mécanique moteur, courroie, volants, sièges, portes,...) et la répare si nécessaire ; - vérifie la mise en ordre des papiers des véhicules ; - prépare les véhicules pour leur passage au contrôle technique ; - se rend avec les véhicules au contrôle technique.

Dépannage et réparation des véhicules - constate et évalue les dégâts ; - ramène les camions en panne vers l'entreprise ; - dresse un diagnostic de la panne ; - répare les pannes courantes ; - communique au responsable en cas de réparations/pannes plus complexes ; - fait réparer le véhicule par le garage avec l'accord du responsable.

Approvisionnement en consommables et pièces de rechange - définit les besoins ; - anticipe les ruptures de stock en fonction des entretiens/pannes courantes ; - commande les pièces manquantes après validation du responsable.

Entretien du site et de ses bâtiments - réalise des réparations courantes (préventif et curatif) ; - signale toute anomalie/pannes complexes au responsable ; - fait appel à un corps de métier, après validation du responsable ; - veille à la propreté du site.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Expérience professionnelle de quelques années ; - Connaissance de la mécanique ; - Connaissance de base de la construction (plomberie, maçonnerie, électricité, menuiserie,...) ; - Connaissance des mesures de sécurité ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Opérationnel après 3 mois.

Autonomie - Est autonome dans la réalisation de réparations diverses simples et rapides, dans la soumission de son avis technique sur la pertinence des réparations éventuelles ; - Est soumis au code de la route, aux règlements et procédures ADR ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes divers, pour la commande de consommables, le recours aux concessionnaires automobiles.

Aptitudes spécifiques Habilité requise lors des réparations techniques diverses ; de la conduite de camions.

Circonstances de travail - Tire et soulève régulièrement des poids (pneus, outillage,...) ; - Adopte des postures pénibles et difficiles régulières (penché, agenouillé,...) pour réparer dans des endroits difficilement accessibles et parfois en hauteur ; - Est soumis aux changements climatiques, à la saleté (huile, graisse,...), bruit et gaz d'échappements ; - Risques de coupures, brûlures, chutes et glissades lors des réparations de camions et des bâtiments limités par le respect des règles de sécurité et le port des équipements de protection individuels.

Description de fonction


Fonction :


Avitailleur/Opérateur

Code :

CP 127-012

Date :

Avril 2016


Organisation Dépend du dispatcher qui rapporte au chef d'équipe.

But Avitailler différents types d'avion en divers carburants afin de permettre aux compagnies aériennes d'être livrées dans les temps avant le décollage et de garantir leur satisfaction.

Responsabilités (Résultats fondamentaux/tâches principales) Exécution de divers contrôles (de sécurité) effectue un contrôle de sécurité de l'état du camion et vérifie que tous les accessoires, les produits, les additifs et les équipements de protection nécessaires soient présents et complète le rapport ; effectue des mesures pour déterminer le niveau de la réserve et compare avec les quantités consommées ; fait le prélèvement pour le contrôle du carburant ; effectue un contrôle visuel (sédiments, couleur, présence eau libre) ; contrôle la densité, la température, la teneur en eau, la conductivité, à l'aide d'appareils de mesure ; lit les résultats et vérifie que les valeurs mesurées sont dans les fourchettes autorisées ; informe le responsable en cas d'anomalies (importantes) ; effectue divers contrôles de sécurité et contrôles techniques (mise à la terre, entretien, filtres, équipements,...).

Acheminement du produit vers les avions et pompage du carburant reçoit le planning d'avitaillement (numéro de vol, immatriculation, emplacement de parking, heure,...) ; prend connaissance des arrivées exactes des avions via la tablette dans le camion ; se rend à l'avion avec le camion sans entraver la bonne circulation des avions et dans le strict respect du code piste ; avant l'approche de l'avion, vérifie que les moteurs sont arrêtés, feux anticollision éteints, cales mise en place aux roues et cônes de sécurité en place autour de l'avion (périmètre de sécurité) ; positionne le camion selon le type d'avion, par mesure de sécurité place le tracteur à une distance minimum de la verticale des évents ; s'assure qu'aucun obstacle n'empêche l'évacuation rapide en marche avant en cas d'urgence ; actionne la prise de force du camion ; relie le câble de liaison équipotentielle du camion à l'avion ; attend le feu vert du commandant de bord ; déroule le flexible du camion et connecte l'accrocheur à la prise de remplissage de l'avion et ouvre les réservoirs ; effectue un contrôle qualité du carburant, stoppe l'avitaillement en cas de problème ; contrôle le cas échéant la passerelle (système d'arrimage, de frein,...) ; actionne l'homme mort (système de sécurité électrique qui commande l'avitaillement) ; effectue la mise à bord du carburant, fait des calculs pour répartir le produit dans les différentes parties de l'avion en fonction des instructions ; contrôle le débit et l'ajuste si nécessaire ; stoppe l'avitaillement si nécessaire en fonction des mesures de sécurité (en cas d'orage,...) ; alerte le responsable en cas d'anomalie (avion en retard, problème technique,...) ou de doute.

Chargement du camion-citerne s'enregistre au dépôt, conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences techniques du dépôt ; prépare l'installation pour le chargement du camion (produit, quantité,...) ; effectue un contrôle qualité du carburant (visuel, teneur en eau) et purge jusqu'à obtenir un produit clair ; résout de petits problèmes techniques le cas échéant (trouve les vannes non ouvertes, les ouvre,...) ; raccorde le compartiment adéquat du camion à l'installation ; déconnecte la citerne du camion après chargement.

Suivi de l'approvisionnement - enregistre les conducteurs qui déchargent ; - reçoit les échantillons ; - supervise le déchargement ; - supervise les différents fournisseurs au sein de la zone surveillée.

Gestion administrative - indique les vols, les quantités de carburant sur la feuille de route ; - encode les chiffres des contrôles effectués dans les documents informatiques préétablis, modifie la date dans le document ; - encode les anomalies détectées ; - enregistre toutes les données liées à l'avitaillement ; - complète le bon de livraison, y justifie un retard ou un problème technique, le fait signer par le commandant de bord.

Connaissance/Expérience - Niveau de connaissance enseignement secondaire supérieur ou équivalent par expérience ; - Connaissance approfondie du code Piste ; - Connaissance approfondie du fonctionnement des camions ; - Connaissance approfondie des différentes règles de sécurité et des procédures de contrôle ; - Connaissance de la mécanique et de l'électromécanique ; - Connaissance de base de l'utilisation d'un PC (encodage) ; - Connaissance de base des différents types de carburant et de leurs spécificités ; - Certificat d'aptitude professionnelle ; - Brevet IATA (International Air Transport Association) ; - Opérationnel après 6 mois.

Autonomie - Est soumis au planning journalier, au code Piste, aux règles de sécurité et aux procédures de contrôle ; - Est autonome dans les contrôles du carburant, du camion et dans l'avitaillement de l'avion ; - Fait appel au responsable pour signaler les problèmes (retard d'un avion, dysfonctionnement du système de pompage, crevaison, problème technique sur l'avion,...).

Aptitudes spécifiques Habilité requise lors de la conduite du camion.

Circonstances de travail Fournit un effort physique lors du déroulement régulier du flexible (sur 15 m) et de l'arrimage sur les passerelles et au remplissage du camion ;

Adopte des postures pénibles et difficiles régulières lors de l'avitaillement (installations en hauteur, station debout permanente,...) ;

Doit être en mesure de faire face au délai strict pour avitailler chaque avion ;

Est régulièrement exposé aux conditions météorologiques difficiles, aux vapeurs du carburant, à l'humidité, à la saleté et au bruit des avions, pompes et véhicules ;

Risques d'accidents, d'inhalation de produits toxiques et de chute/glissade du haut des passerelles/échelles et par temps de grand vent, de neige/gel. Risques limités par le respect des règles de sécurité (vitesse limitée sur la piste,...) et le port des équipements de protection individuels (casque, chaussures, gants, veste, équipement anti-statique, oreillettes, dispositif de sécurité homme-mort,...).

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 16 juin 2019.

Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS

^