publié le 17 janvier 2020
Arrêté ministériel portant ratification du programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant
25 DECEMBRE 2019. - Arrêté ministériel portant ratification du programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant
Le Ministre de la Justice, Vu le Code judiciaire, l'article 259bis-9, § 3, inséré par la
loi du 22 décembre 1998Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
22/12/1998
pub.
02/02/1999
numac
1999009006
source
ministere de la justice
Loi modifiant certaines dispositions de la deuxième partie du Code judiciaire concernant le Conseil supérieur de la Justice, la nomination et la désignation de magistrats et instaurant un système d'évaluation pour les magistrats
fermer et modifié par la loi du 31 janvier 2007 ;
Vu la délibération de l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice du 19 décembre 2019 approuvant le programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant, Arrête :
Article 1er.Le programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant visé à l'article 259bis-9, § 1er, du Code judiciaire, préparé par la commission de nomination et de désignation réunie le 28 octobre 2019 et approuvé par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice le 19 décembre 2019, qui est annexé au présent arrêté, est ratifié.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Bruxelles, le 25 décembre 2019.
K. GEENS
ANNEXE Programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant Préparé par la commission de nomination et de désignation réunie le 28 octobre 2019 Approuvé par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice en date du 19 décembre 2019
Article 1er.L'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant consiste en une épreuve orale, éventuellement précédée d'une épreuve écrite comme précisé à l'article 2.
Les candidats ont le choix entre deux matières : - Le droit judiciaire ; - La procédure pénale.
Ils précisent leur choix lors de leur demande de participation à l'examen.
L'épreuve orale comprend une discussion sur: a) Un casus que le candidat aura pu préparer pendant 30 minutes ainsi que d'autres questions de droit judiciaire ou de procédure pénale ;b) La motivation du candidat, sa connaissance de l'organisation judiciaire et de son fonctionnement, ainsi que sa connaissance du statut et de la déontologie du magistrat. Pendant la préparation et lors de l'entretien, le candidat peut se munir de codes.
Obtiennent le certificat d'aptitude à exercer la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant les candidats qui ont obtenu 60 % des points à l'issue de l'épreuve orale.
Art. 2.Si la commission de nomination et de désignation décide de faire précéder l'épreuve orale d'une épreuve écrite, la matière choisie par le candidat vaut pour les deux épreuves.
L'épreuve écrite consiste en un questionnaire et/ou un casus portant sur le droit judiciaire ou la procédure pénale.
Lors de l'épreuve, le candidat peut se munir de codes.
Sont admis à l'épreuve orale les candidats qui ont obtenu 60 % des points à l'épreuve écrite.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 25 décembre 2019 portant ratification du programme de l'examen donnant accès à la fonction de juge suppléant et de conseiller suppléant.
Le Ministre de la Justice, K. GEENS