publié le 19 décembre 2016
Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
5 DECEMBRE 2016. - Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales
La Ministre ayant le logement dans ses attributions, Vu l'
ordonnance du 17 juillet 2003Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
17/07/2003
pub.
09/09/2003
numac
2003031392
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance portant le Code bruxellois du Logement
fermer portant le Code bruxellois du Logement telle que modifiée par l'ordonnance du 26 juillet 2013, titre IV, chapitre VII;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances donné le 24 août 2016;
Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 8 septembre 2016;
Vu l'avis du Conseil consultatif du logement et de la rénovation urbaine relatif au projet d'arrêté organisant les agences immobilières sociales, donné le 3 juin 2015, Arrête :
Article 1er.Les zones géographiques prévues par l'article 5 de l'arrêté du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales, sont celles reprises aux annexes I (description littéraire) et II (description cartographique) du présent arrêté.
Conformément aux articles 17 § 2 et 31 de l'arrêté du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales, au sein des zones précitées, les montants des loyers versés au concédant peuvent être majorés de dix pourcents et ce, pour une durée maximale de trois ans à compter de la première prise en gestion ou location par l'agence immobilière sociale.
Bruxelles, le 5 décembre 2016.
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du logement, Mme C. FREMAULT
Annexe I Quartiers repris dans les zones géographiques prévues par l'article 5 de l'arrêté du 17 décembre 2015 organisant les agences immobilières sociales Dans la commune d'Auderghem, - Les quartiers de Putdael et du Transvaal, quartiers de deuxième couronne, à proximité des Etangs Mellaerts à l'habitat récent de qualité et verdurisé. - Le quartier du Chant d'Oiseau (à cheval sur la commune de Woluwé Saint-Pierre), quartier de deuxième couronne, à proximité des Etangs Mellaerts et du Collège Saint-Michel à l'habitat récent de qualité et verdurisé. - Le quartier du centre d'Auderghem, ancien noyau d'habitat, réhabilité en raison de son identité locale et de son environnement.
Dans la commune d'Etterbeek, - Le quartier de la Porte de Tervueren situé au nord du Parc du Cinquantenaire et de Saint-Michel de part et d'autre du Boulevard Saint-Michel devant le collège du même nom. Ces quartiers sont caractérisés par un habitat ancien de qualité et de nombreux hôtels de maître.
Dans la commune d'Ixelles, - Les quartiers des Etangs d'Ixelles, de Louise-Longue Haie et du Châtelain situés à proximité de l'avenue Louise, à l'habitat ancien et rénové autour de pôles de loisirs. - Le quartier de Boendael, quartier de deuxième couronne, à l'habitat récent et de qualité, situé autour du pôle universitaire de Bruxelles.
Dans la commune d'Uccle, - Le quartier Churchill près de la Bascule à l'habitat ancien de qualité. - Les quartiers Montjoie-Langeveld et Observatoire, à proximité de l'avenue Defré, à l'habitat de qualité et verdurisé. - Les quartiers Fort-Jaco et Vivier d'Oie, à proximité de la Chaussée de Waterloo et de la Forêt de Soignes, quartiers à l'habitat récent, de qualité et verdurisé. - Les quartiers Kriekenput-Homborch-Verrewinkel, Globe et Vossegat-Roosendaal, quartiers de deuxième couronne, à l'habitat récent et verdurisé. - Les quartiers de Saint-Job-Kauwberg et de Calevoet-Moensberg, anciens noyaux d'habitat au sud de Bruxelles, réhabilités en raison de leur identité locale et de leur environnement.
Dans la commune de Watermael-Boitsfort, - Les quartiers des Trois Tilleuls et de Boitsfort-centre ; quartiers de deuxième couronne, à l'habitat récent et verdurisé. - Les quartiers de Dries et de Watermael-centre, quartiers de deuxième couronne, à l'habitat récent et verdurisé.
Dans la commune de Woluwé Saint-Lambert, - les quartiers de Gribaumont et Roodebeek, quartiers à l'habitat majoritairement ancien et de qualité, situés en deuxième couronne dans le quadrant entre le boulevard Brand Whitlock et l'avenue de Tervueren. - Les quartiers du Val d'Or et de Kapelleveld, quartiers de deuxième couronne, à l'extrémité nord-est de la Ville-Région, à l'habitat récent et verdurisé.
Dans la commune de Woluwé Saint-Pierre, - Les quartiers de Stockel et de Sainte-Alix-Joli-Bois, quartiers de deuxième couronne, à l'extrémité orientale de la Ville-Région, à l'habitat récent et verdurisé.
Numéro et noms des quartiers :
Numéro du quartier
Nom du quartier
29
SQUARES
SQUARES
30
TERVURENSE POORT
PORTE TERVUEREN
31
SINT-MICHIEL
SAINT-MICHEL
39
VIJVERS VAN ELSENE
ETANGS D'IXELLES
40
LOUIZA - LANGEHAAG
LOUISE - LONGUE HAIE
42
KASTELEIN
CHATELAIN
44
CHURCHILL
CHURCHILL
89
GRIBAUMONT
GRIBAUMONT
90
ROODEBEEK - STERREBEELDEN
ROODEBEEK - CONSTELLATIONS
91
GULLEDELLE
VAL D'OR
92
KAPELLEVELD
KAPELLEVELD
94
STOKKEL
STOCKEL
95
SINTE-ALEIDIS - MOOIBOS
SAINTE-ALIX - JOLI BOIS
97
PUTDAAL
PUTDAAL
98
OUDERGEM CENTRUM
AUDERGHEM CENTRE
99
VOGELZANG
CHANT D'OISEAU
101
DRIE LINDEN
TROIS TILLEULS
102
TRANSVAAL
TRANSVAAL
103
BOSVOORDE CENTRUM
BOITSFORT CENTRE
104
WATERMAAL CENTRUM
WATERMAEL CENTRE
105
DRIES
DRIES
106
BOONDAAL
BOONDAEL
108
MONTJOIE - LANGEVELD
MONTJOIE - LANGEVELD
109
OBSERVATORIUM
OBSERVATOIRE
110
FORT JACO
FORT JACO
111
DIESDELLE
VIVIER D'OIE
112
KRIEKENPUT - HOMBORCH - VERREWINKEL
KRIEKENPUT - HOMBORCH - VERREWINKEL
113
SINT-JOB KAUWBERG
SAINT-JOB KAUWBERG
115
KALEVOET - MOENSBERG
KALEVOET - MOENSBERG
116
GLOBE
GLOBE
117
VOSSEGAT - ROOSENDAAL
VOSSEGAT - ROOSENDAAL
Pour la consultation du tableau, voir image