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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13 septembre 2013
publié le 02 octobre 2013

Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de 'heftruckchauffeur'

source
autorite flamande
numac
2013035828
pub.
02/10/2013
prom.
13/09/2013
ELI
eli/arrete/2013/09/13/2013035828/moniteur
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de 'heftruckchauffeur' (cariste)


Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation, rendu le 15 juillet 2013 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 2 septembre 2013 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de 'heftruckchauffeur' (cariste), insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise dans l'annexe, jointe au présent arrêté, comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS Annexe. Description de la qualification professionnelle de 'heftruckchauffeur' (cariste), (h/f) (BK0052) telle que visée à l'article 1er. 1. AU NIVEAU GLOBAL a.Titre `Heftruckchauffeur' (cariste) (h/f) b. Définition Conduit un chariot élévateur en respectant les procédures de qualité et les consignes de sécurité afin d'effectuer des activités de charge et de décharge, des activités de stockage et de ravitaillement et des activités relatives au transport de charges.c. Niveau 2 d.Année 2013 2. COMPETENCES 2.1 Enumération des compétences ACTIVITES DE BASE . Prépare le chariot élévateur conformément aux consignes de sécurité (Id 17440) - Respecte les pictogrammes et les étiquettes de traitement - Signale des situations dangereuses au responsable - Utilise le système de sécurité et des EPI (équipements de protection individuelle tels que p.ex. des chaussures de sécurité,...) - Garde les membres à l'intérieur de la cage du chariot élévateur - Positionne les fourches à une hauteur de +/- 25 cm lors du trajet - Maintient le poste de travail en ordre et propre . Contrôle l'état du chariot élévateur (Id 17999) - Effectue un contrôle de la machine lors du démarrage et à la fin de la journée de travail - Détecte des défauts - Effectue un contrôle visuel des pièces du chariot élévateur pour détecter des fuites de liquide et des dégâts matériels - Contrôle les freins avec un bouton d'arrêt d'urgence au démarrage - Contrôle les compteurs, les témoins de contrôle et les codes d'erreur sur le tableau de bord - Contrôle les phares et les signaux sonores en les mettant en marche et en les arrêtant - Complète la liste de contrôle conformément aux contrôles effectués - Signale des défauts au responsable . Charger et décharger des produits dans et d'un moyen de transport externe conformément à l'ordre (Id 24121 / 17945) - Adapte les manoeuvres (conduire, charger, décharger,...) aux instructions de travail, au moyen de transport externe utilisé (camion,...), à la nature de la charge et à l'espace - Contrôle les quantités, le type de produits et les dégâts visuels conformément à l'ordre et signale des anomalies au responsable - Contrôle si le moyen de transport externe est bloqué avant de charger et/ou de décharger - Contrôle la stabilité du sol du moyen de transport externe avant d'y faire entrer la charge en roulant - Contrôle si le moyen de transport externe est droit et positionné complètement contre le quai de chargement . Déplace des produits de et vers différents emplacements conformément aux procédures propres à l'entreprise et de sécurité (Id 9313) - Adapte la vitesse du chariot élévateur à la charge, à l'espace de manoeuvre et au sol - N'entre pas en collision avec des obstacles visibles ou l'infrastructure - Positionne le chariot élévateur en un seul mouvement devant l'espace d'empilage - Fait marche arrière lorsque la vue en marche avant est limitée par la charge - Regarde toujours dans le sens de la marche - Tourne uniquement avec un chariot élévateur chargé lorsque les fourches se trouvent à moins de 1 mètre de haut - Respecte une distance de sécurité avec le véhicule précédent dans l'éventualité d'un arrêt d'urgence - Modère sa vitesse et klaxonne en cas d'approche de carrefours, dans les virages à mauvaise visibilité et aux entrées - Conduit aux endroits prévus dans le sens de la marche indiqué - Cède la priorité aux usagers de la route faibles - Lit et interprète des codes d'emplacement . Empile, désempile des produits à différentes hauteurs (Id 18031) - Empile au maximum ce qui est prescrit dans le diagramme de charge - Place les fourches le plus loin possible sous la charge sans accroc - Adapte l'inclinaison des fourches en fonction de la charge à déplacer - Place les fourches horizontalement en élevant et en abaissant la charge - Place la charge dans l'espace d'empilage en la répartissant de manière équilibrée - Elève uniquement des charges stables et des palettes non endommagées - Empile uniquement si l'espace d'empilage prévu est suffisamment grand - N'empile et ne désempile une charge que lorsqu'elle est débarrassée de la charge ou du support sous-jacent . Gare le chariot élévateur (titre d'expérience standard) (co 00363) - Après le stationnement, tire toujours le frein à main (le cas échéant) - Place les fourches à plat sur le sol - Place les roues droites - Coupe le contact - Ne gare jamais le chariot élévateur devant un passage ou un équipement de sécurité - Alimente le chariot élévateur avec l'énergie nécessaire à la fin de la journée de travail 2. 2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur 2.2. 1 Connaissance - Connaissance de base des parties techniques de la machine - Connaissance de l'organisation d'un site de stockage (plan de circulation,...) - Connaissance des règles de sécurité - Connaissance de principes de stabilité de charges - Connaissance des caractéristiques des appareils de charge et de décharge 2. 2.2 Aptitudes Aptitudes cognitives - Pouvoir suivre des pictogrammes et des étiquettes de traitement - Pouvoir signaler des situations dangereuses au responsable - Pouvoir effectuer un contrôle de la machine lors du démarrage et à la fin de la journée de travail - Pouvoir effectuer un contrôle visuel des pièces du chariot élévateur pour détecter des fuites de liquide et des dégâts matériels - Pouvoir contrôler les compteurs, les témoins de contrôle et les codes d'erreur sur le tableau de bord - Pouvoir compléter la liste de contrôle conformément aux contrôles effectués - Pouvoir signaler des défauts au responsable - Pouvoir adapter les manoeuvres (conduire, charger, décharger,...) aux instructions de travail, au moyen de transport externe utilisé (camion,...), à la nature de la charge et à l'espace - Pouvoir contrôler les quantités, le type de produits et les dégâts visuels conformément à l'ordre et pouvoir signaler des anomalies au responsable - Pouvoir contrôler si le moyen de transport externe est bloqué avant de charger et/ou de décharger - Pouvoir contrôler la stabilité du sol du moyen de transport externe - Pouvoir contrôler si le moyen de transport externe est droit et positionné complètement contre le quai de chargement - Pouvoir adapter la vitesse du chariot élévateur à la charge, à l'espace de manoeuvre et au sol - Pouvoir respecter une distance de sécurité avec le véhicule précédent dans l'éventualité d'un arrêt d'urgence - Pouvoir lire et interpréter des codes d'emplacement - Pouvoir empiler au maximum ce qui est prescrit dans le diagramme de charge - Pouvoir placer la charge dans l'espace d'empilage en la répartissant de manière équilibrée - Pouvoir élever des charges stables et des palettes non endommagées - Pouvoir empiler lorsque l'espace d'empilage prévu est suffisamment grand - N'empile et ne désempile une charge que lorsqu'elle est débarrassée de la charge ou du support sous-jacent - Sait qu'un chariot élévateur n'est jamais garé devant un passage ou un équipement de sécurité.

Aptitudes à la résolution de problèmes - Pouvoir détecter des défauts Aptitudes moteurs - Pouvoir utiliser le système de sécurité et des EPI (équipements de protection individuelle tels que p. ex. des chaussures de sécurité,...) - Pouvoir garder les membres à l'intérieur de la cage du chariot élévateur - Pouvoir positionner les fourches à une hauteur de +/- 25 cm lors du trajet - Pouvoir maintenir le poste de travail en ordre et propre - Pouvoir contrôler les freins avec un bouton d'arrêt d'urgence au démarrage - Pouvoir contrôler les phares et les signaux sonores en les mettant en marche et en les arrêtant - Ne pas entrer en collision avec des obstacles visibles ou l'infrastructure - Pouvoir positionner le chariot élévateur en un seul mouvement devant l'espace d'empilage - Pouvoir faire marche arrière lorsque la vue en marche avant est limitée par la charge - Pouvoir toujours regarder dans le sens de la marche - Pouvoir tourner avec un chariot élévateur chargé lorsque les fourches se trouvent à moins de 1 mètre de haut - Pouvoir modérer sa vitesse et klaxonner en cas d'approche de carrefours, dans les virages à mauvaise visibilité et aux entrées - Pouvoir conduire aux endroits prévus dans le sens de la marche indiqué - Pouvoir céder la priorité aux usagers de la route faibles - Pouvoir placer les fourches sous la charge sans accroc - Pouvoir adapter l'inclinaison (1) des fourches en fonction de la charge à déplacer - Pouvoir placer les fourches horizontalement en élevant et en abaissant la charge - Après le stationnement, pouvoir toujours tirer le frein à main (le cas échéant) - Pouvoir placer les fourches à plat sur le sol - Pouvoir placer les roues droites - Pouvoir couper le contact - Pouvoir alimenter le chariot élévateur avec l'énergie nécessaire à la fin de la journée de travail 2. 2.3 Contexte Contexte d'environnement - Cette profession est exercée dans des dépôts, des plateformes logistiques, des magasins, des zones de charge, des gares de marchandises, des (aéro)ports, des usines, des grandes surfaces,... - La profession peut être exercée avec des heures de travail adaptées, en équipe (continu, système de deux ou de trois équipes,...), pendant le week-end, les jours fériés ou la nuit. - L'activité peut avoir lieu dans un environnement bruyant, dans une zone froide, de refroidissement ou dans une zone très chaude (fonderie,...) Le port d'équipements de protection individuelle (p. ex. des chaussures de sécurité, des gants, un casque,...) est obligatoire. - Le praticien professionnel entre en contact avec le magasinier, des collaborateurs du magasin - Les activités ont lieu dans un horaire strict Contexte d'opération - Le praticien professionnel doit toujours respecter les consignes de sécurité et de qualité - Le praticien professionnel effectue, en fonction du contexte de l'entreprise, des opérations répétitives ou variées. 2. 2.4 Autonomie - Le praticien professionnel est indépendant dans l'exécution du transport de produits - Le praticien professionnel est soumis à un schéma de travail/un ordre de travail/des instructions de travail et aux consignes de sécurité et de qualité - Le praticien professionnel fait appel à son responsable direct en cas de problèmes 2. 2.5 Responsabilité - Un chariot élévateur qui a été préparé conformément aux consignes de sécurité - Un chariot élévateur contrôlé - Des produits qui sont chargés dans et déchargés d'un moyen de transport externe conformément à l'ordre - Des produits qui sont déplacés de et vers différents emplacements conformément aux procédures propres à l'entreprise et de sécurité - Des produits empilés et désempilés à différentes hauteurs - Un chariot élévateur garé 2. 3 Certificats requis Aucun certificat requis Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 septembre 2013 portant agrément de la qualification professionnelle de 'heftruckchauffeur' (cariste). Bruxelles, le 13 septembre 2013.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles, P. SMET Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ph. MUYTERS _______ Note (1) Par inclinaison, on entend 1) faire reculer ou avancer le mât de sorte que, lorsque la charge est placée, les fourches soient horizontales;2) faire reculer le mât de sorte que, lorsque la charge est déplacée, elle semble se renverser et pour que, lorsque les freins sont utilités, la charge ne penche pas en avant; 3) lorsque le mât ne peut pas s'incliner en avant ou en arrière - ce qui se présente généralement en cas de chariots à mâts rétractable - l'inclinaison s'applique aux fourches avec la même intention qu'aux points 1 et 2.

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